Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar JJB » 13 12 2021 à 12:36

Bon, après différents essais avec Freecad (Voir sur le site d'en face):
http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg36295
Les infos sur le fil de LGB 58 (http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg36784), m'on poussées a essayer le dessin d'une roue d'A80 en IIm avec le logiciel FreeCAD.
Qu'en pensez vous??

screenshot_63.jpg
screenshot_63.jpg (34.26 Kio) Vu 5373 fois

Des petites finitions serraient possibles, notamment des congés un peu partout. Mais les roues sont tellement peu visibles sur le bogie que je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Voilà, voilou
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar Storm » 13 12 2021 à 13:23

Que dire :F9 Ça ressemble à une roue #B2
Après, prévois-tu une reprise d’usinage? Je ne suis pas sûr que la coaxialité de l’imprimante soit suffisante :? Faire des congés ne te coûte rien, au contraire tu va économiser de la matière (je sais, c’est peanuts mais c’est un vieux réflexe) et surtout tu pourras l’utiliser en décor pour un dépôt :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar JJB » 13 12 2021 à 14:17

Simple exercice de dessin beaucoup de côtes au pif, à part le diamètre. Reprise d'usinage, tout serra en PLA et le profile bande de roulement/boudin est très schématisé. L'idéal sera de faire la roue cylindrique et d'usiner un cerclage métallique (Inox, laiton?).
Mais on en est pas là, beaucoup d'exercices encore à faire pour avoir, un peu, d'aisance dans ce domaine...:rod_siflet .
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar Storm » 13 12 2021 à 15:28

Tu dois pouvoir trouver les normes des différents profil pour le IIm. Attention, il n’y a pas que les côtes de diamètre qui varient, il y a aussi les épaisseurs. #B5

Question: est-ce que freecad gère des paramètres :D3 Si oui, tu aurais intérêt à en utiliser au maximum. Lorsque ton modèle est bien construit avec cette méthode, il te suffit de changer une côte pour que toutes les autres suivent... Gain de temps énorme :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar Marcel » 13 12 2021 à 15:55

Bonjour à tous,

oui FreeCAD est paramétrique.
Sa faiblesse, c'est que plus le projet avance, et la pièce se complexifie, plus le temps de calcul à chaque modif s'allonge, car il recalcule TOUT le modèle. 8^x
Donc il est prudent des réserver les opérations impliquant les plus d'éléments pour la fin.

Les roues que j'ai imprimées pour mes wagons IIm, 32mm au bandage tournent bien rond. Les cercles, c'est ce que l'imprimante 3D filaire fait de mieux... :^>
Le bandage est conique, le perçage pour l'axe de 3mm de diamètre.




Je vois JJB que tu es plus avancé que moi pour l'utilisation FreeCAD. Moi je n'utilise pratiquement qu'un seul atelier, l'atelier "Part".
Mais comme c'est un logiciel modulaire, multi développeurs, il y a plein de manière de faire la même chose.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar JJB » 13 12 2021 à 17:17

Merci Marcel, oui, c'est l'approche que j'ai trouvé dans un tuto qui m'a bien mis le pied à l'étrier. "Parts Design" et progression par "esquisses" successives.
(https://www.youtube.com/watch?v=6P2AEXCSygk).
Il m'avait semblé efficace, compréhensible et avec une progression qui me semblait logique. Ce qui n'empêche pas que régulièrement je me trouve bloqué sans savoir pourquoi, mais tu m'a peut être donné l'explication.... Notamment un dessin ou j'était planté, j'ai enregistré et fermé l'appli. le lendemain je réouvre le projet, et j'ai pu le finir sans problèmes... H4
Mais au vue de ta production, je ne mettrais pas en doute ta façon de procéder.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar chris31 » 26 12 2021 à 17:08

Comme je l’ai déjà dit « ailleurs », je n’utilise l’atelier Part Design que lorsque je ne peux pas faire autrement. Venant d’OpenSCAD, j’ai acquis la philosophie CSG et partir d’une esquisse 2D pour l’extruder et en faire un cube me pose problème.
C’e st certainement pour cela que je n’ai jamais rien jamais su faire avec SketchUp !
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar Marcel » 25 02 2022 à 11:23

Bonjour à tous,

je viens de découvrir par hasard comment ajouter des "ateliers" dans FreeCAD :
Ces modules additionnels (addon) sont tout simplement gérables par le menu outils / Gestionnaire d'addon (!)

nb : je suis sous gnu/linux. il est possible que les entrées de menu diffèrent dans les versions d'autre OS.

Un exemple :
FreeCAD 3D Printing Tools
A FreeCAD Workbench for working on imported Meshes....

Outils d'impression 3D FreeCAD
Un banc d'essai FreeCAD pour travailler sur des maillages importés.
Description
Cet atelier dispose d'un certain nombre de fonctionnalités permettant de travailler avec des modèles .stl importés.
En utilisant la fonctionnalité disponible dans l'atelier de conception de maillage de FreeCAD, cet atelier aide l'utilisateur à mettre à l'échelle et à modifier les maillages.

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


La question de modifier les .stl étant récurrente, cet atelier pourait être bien utile (pas encore testé) :o)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar JJB » 25 02 2022 à 11:39

Merci Marcel, effectivement ce pourrait être un outils bien pratique!
A tester....
Dans la même veine, j'ai trouvé un Addon pour faire du texte circulaire, quelques défauts, mais peut ensuite être facilement modifié avec l'atelier "Draft" de FreeCAD.
FCCircularText (https://wiki.freecadweb.org/Macro_FCCircularText/fr)
Voir la discutions là: http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg37474
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar Marcel » 25 02 2022 à 18:09

Hello JJB ! :^)

Tu parles de draft (brouillon ; dessin d'esquisses en somme), et c'est là que je comprends que ma méthode perso est similaire, sauf que je fais mes textes en 2D avec InkScape : il y a des options pour qu'un texte suive un "chemin" (une courbe quelconque), puis d'importer le .svg généré dans FreeCAD.
Ensuite extrusion etc...

Du bricolage quoi ! 8^C
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar chris31 » 28 02 2022 à 12:03

J'emploi la même méthode : Inkscape d'un côté, Freecad de l'autre.
Et souvent je préfère cette approche que le passage dans l'atelier Part Design où dessiner quelque chose de précis est parfois extrêmement ch…nt :F9
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar JJB » 10 03 2022 à 20:54

Bonsoir, un nouveau tutos très intéressant, accrochez-vous.... #B6
FreeCAD 0.20 : Came tambour (rainure radiale)
phpBB [video]

J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar JJB » 29 06 2022 à 18:53

Bonjour, quelques nouvelles de mes dernières élucubrations en 3D.
Un adaptateur pour utiliser les bobines à plat sur la ENDER 3 Pro, ça me fait gagner de la place en poussant l'imprimante sous les étagères de l'établis #B6. Le support d'origine est monté horizontalement à l'arrière, et le plateau à galets viens s'emboiter dessus.
Le plateau:






Les Galets et le guide fil:


Et un centreur étagé, pour pouvoir être utilisé avec divers bobines:


Et le tout en ordre de marche :ipb-251

Voilà, voilà, d'autres bricoles à suivre....
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar JJB » 02 08 2022 à 10:48

Bonjour, pour ne pas continuer à polluer le fil "Réseau HOm de Michel Denonfoux" (Ca peut poser des problèmes... :B3 ), et suite à la réponse que j'avais fait à Marcel:
---------------------------------------------------
Message par JJB » 28 07 2022 à 22:55
Tout a fait! #B6, merci Marcel! Mais c'est justement cet atelier que j'utilise....
Je génère l'esquisse du pignon dans Gear, puis je passe sur Parts Design et effectue la "protusion" à l'épaisseur désirée. Jusque là tout va bien et j'arrive à enregistrer les fichiers .FCStd et .FCStd1. Mais quand je veux exporter le dessin en .Stl, il ne se passe rien, et je n'ais pas de message d'erreur..... :D3
Il faut dire aussi que si j'ai trouvé pas mal d'infos sur la génération de pignons avec gear, je n'ai pas trouvé d'infos sur la finalisation de la chose..... :F9
Amicalement.
J-J

---------------------------------------------------
J'ai enfin réussi à apprivoiser l'atelier "Gear". Toujours des problèmes de "Striging" malgré le remplacement de la carte mère 8bits par la nouvelle "Creality 32bits V4.2.7 Upgrade Silent Mainboard for Ender 3", par contre le silence des moteurs est impressionnant D9 , on entend plus que les ventilos. Je vais aussi pouvoir installer beaucoup plus facilement, un capteur de plateau (BL Touch) et un détecteur de manque de filament....



J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Dessin 3D FreeCAD ou autres...

Messagepar Marcel » 02 08 2022 à 11:35

Bravo ! 8^D

Quel est le module de cet ensemble ? et, quelle est sa destination ?

Dans le genre j'ai imprimé plusieurs petites presses pour mes filles, mais je n'en suis pas le designer.

J'ai juste doublé la longueur de la table, et fait un volant à trois branches .

Une vue des engrenages en chevrons (merci Mr. Citroën !).


La mienne me permet de faire du gaufrage, ci-dessous l'empreinte pour la maçonnerie d'un quai de port H0 :


Le lien vers qui va bien : https://www.instagram.com/openpressproject/
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités