LGB et alimentation par la caténaire en digital

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar belphegor » 10 03 2021 à 11:32

Bonjour à tous.
Je suis en train de réaliser un réseau de tramways Intérieur / extérieur en LGB. Je souhaite l'alimenter en digital par la caténaire (ligne aérienne de contact). Or, le manuel LGB indique que l'alimentation par la caténaire n'est possible qu'en analogique, car en digital cela risque de créer des "surtensions dangereuses". J'ai du mal à comprendre. Quelqu'un peut il m'expliquer cela?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar pelican » 10 03 2021 à 12:13

belphegor a écrit:Bonjour à tous.
Je suis en train de réaliser un réseau de tramways Intérieur / extérieur en LGB. Je souhaite l'alimenter en digital par la caténaire (ligne aérienne de contact). Or, le manuel LGB indique que l'alimentation par la caténaire n'est possible qu'en analogique, car en digital cela risque de créer des "surtensions dangereuses". J'ai du mal à comprendre. Quelqu'un peut il m'expliquer cela?

Merci à tous.


Bonjour
Tout d'abord, ne pas écrire en rouge et en taille supérieure : c'est un peu dérangeant, ça fait mal au yeux et ça fait comme si tu étais fâché .. #B5

belphegor a écrit:Bonjour à tous.
Je suis en train de réaliser un réseau de tramways Intérieur / extérieur en LGB. Je souhaite l'alimenter en digital par la caténaire (ligne aérienne de contact). Or, le manuel LGB indique que l'alimentation par la caténaire n'est possible qu'en analogique, car en digital cela risque de créer des "surtensions dangereuses". J'ai du mal à comprendre. Quelqu'un peut il m'expliquer cela?
Merci à tous.


C'est mieux comme ça, et je vais répondre :maitre:

Tout d'abord, en digital, il n'y a pas d'intérêt à alimenter soit par rail, soit pas caténaire ... c'est multiplier par 2 les problèmes de captation de courant, et avec le digital, tu donnes une adresse à chaque loco ou tram, alors qu'en analogique, ça peut éventuellement servir à alimenter 2 locos sur une même voie, une par les rails, et une par la caténaire, et avec deux alim, on peut les faire rouler séparément
Ensuite, ayant eu un réseau LGB avec caténaire alimentée et analogique, il y a parfois des décrochages entre le pantographe et la caténaire, et c'est sans doute pour ça que LGB déconseille : ça doit faire des surtensions sur le décodeur ...
il suffit parfois de voir les arcs électriques quand un pantographe décroche D9

une vidéo sur le réseau des Tec de Charleroi ..

phpBB [video]
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar belphegor » 10 03 2021 à 12:28

Bonjour Pelican, et merci pour ta réponse très rapide.

Pour le rouge et la taille d'écriture, voilà qui est modifié, avec toutes mes excuses.
L'intérêt de faire fonctionner en digital par alimentation par ligne aérienne de contact, c'est juste que cela fait plus vrai que vrai. Il n'y a aucun intérêt pratique.
Merci pour ton retour d'expérience de l'alimentation par caténaire en analogique. je pensais que l'alimentation par caténaire était plus fiable que par les rails.
Pour les arcs électriques entre pantographe et caténaire décommandant une alimentation en digital, je n'y avais pas pensé. Et pourtant je suis du métier, je suis wattman.
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar Beyer-Garrat » 10 03 2021 à 16:20

et une possible destruction de la centrale digitale par surtension en raison des arcs :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar Géry » 10 03 2021 à 17:08

Bonjour Wattman,
Hâte de voir ton réseau en construction ... tu as des photos ? :F5
A+
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 306
Enregistré le: 26 12 2014 à 13:09
Localisation: Seine et et Marne

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar pelican » 10 03 2021 à 17:19

En remontant dans le forum, on trouve ceci :

viewtopic.php?f=7&t=5600&p=194869#p194869

:rod_coeur

Pour l'alim avec caténaire, ça doit être maousse costo : dans le jardin, les oiseaux ont tendance à se poser dessus, et les chats ont tendance à attraper les oiseaux posés sur la caténaire ... sans compter les gamins qui jouent au foot H4 H4 H4

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 03 2021 à 17:53

:F5
Le 3e rail, ça a du bon...
#B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar belphegor » 12 03 2021 à 10:01

pelican a écrit:En remontant dans le forum, on trouve ceci :

viewtopic.php?f=7&t=5600&p=194869#p194869

:rod_coeur

Pour l'alim avec caténaire, ça doit être maousse costo : dans le jardin, les oiseaux ont tendance à se poser dessus, et les chats ont tendance à attraper les oiseaux posés sur la caténaire ... sans compter les gamins qui jouent au foot H4 H4 H4

tram.jpg

Oui pour la solidité , pas de problème. J'utilise la LAC LGB ou bien du fil de laiton ou de bronze de 1,8mm, ce qui correspond au diamètre de la ligne aérienne LGB.
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar belphegor » 12 03 2021 à 10:22

Géry a écrit:Bonjour Wattman,
Hâte de voir ton réseau en construction ... tu as des photos ? :F5
A+

Salut Gery. Je n'ai pas encore de photos. J'en mettrai prochainement, pour mes premières réalisations terminées. La pose de la voie n'a pas encore débutée, car il y a encore des travaux de gros oeuvre à faire. Je m'attèle actuellement à la confection de bâtiments et de décor pour la partie intérieure, ainsi que l'acquisition et la transformation de matériel roulant.
En gros le réseau sera composé de 2 lignes en Y de points à points, d'une longueur d'environ 200 mètres, dont une trentaine de mètres en intérieur. Les engins électriques seront alimentés en digital, et les diésels et vapeurs, en radio-commande avec batterie embarquée.
J'avais déjà réalisé un réseau en IIm, il y a quelques années. Voici 4 photos.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar belphegor » 12 03 2021 à 10:28

Beyer-Garrat a écrit:et une possible destruction de la centrale digitale par surtension en raison des arcs :B3

A ce point??? Le phénomène est pareil dans les échelles plus petites comme le HO?
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar Géry » 17 03 2021 à 05:45

Bonjour,
Merci pour les photos :rod_coeur
Pour l'alimentation en digital, tu utilises le système Massoth ?
A+
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 306
Enregistré le: 26 12 2014 à 13:09
Localisation: Seine et et Marne

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar Beyer-Garrat » 17 03 2021 à 07:29

belphegor a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:et une possible destruction de la centrale digitale par surtension en raison des arcs :B3

A ce point??? Le phénomène est pareil dans les échelles plus petites comme le HO?


En Ho les intensités en jeu sont bien moindres et l'utilisation en extérieur nulle (quasiment)
Bien sûr les centrales dédiées au LGB possèdent des protections mais l'alimentation par caténaires en extérieur
multipliera les phénomènes de parasites il faudra sûrement découpler avec des condensateurs la ligne au point de
realimentation. Après pour quel gains en dehors du visuel ? avec le digital tout étant possible en pilotage :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar pelican » 17 03 2021 à 09:07

Si on veut des étincelles sur la ficelle, il faut bidouiller pour alimenter juste l'éclairage par la caténaire ;)
Il faut voir les étincelles sur les rails, quand on circule la nuit, pour se rendre compte de ce qui pourrait se passer avec la caténaire !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar belphegor » 26 03 2021 à 13:41

Géry a écrit:Bonjour,
Merci pour les photos :rod_coeur
Pour l'alimentation en digital, tu utilises le système Massoth ?
A+

Je compte utiliser la centrale Piko. je trouve que c'est la plus simple, la moins chère.
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: LGB et alimentation par la caténaire en digital

Messagepar belphegor » 26 03 2021 à 13:42

Merci à tous pour votre aide, qui me permet de parfaire mon choix.
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités