Tramfabriek Products news 202X

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar guillaumentrain » 16 03 2021 à 21:57

Bonjour,
En bas de la page https://www.tramfabriek.nl/couplings.html il y a à présent des fichiers STL pour imprimer des attelages compatibles kato #B2
Il est indiqué que c'est pour des imprimantes à résine, mais le zip contient plusieurs fichiers. Donc à tester avec de l'abs sur une filaire.

(Il est temps que la température dans mon garage remonte pour rattraper le retard :oups2: )
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 18:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar YVES » 16 03 2021 à 22:39

Explications sur le site (+ traduction) :

"Raccords Magno-Electro

IL Y AURA DE LA LUMIÈRE

Non seulement il y aura de la lumière, mais il y aura de la lumière en permanence. Et un accouplement rapproché réaliste. Accouplement facile. Moins de roues avec des contacts. Des avantages sur toute la ligne.

L'écartement étroit signifie normalement des locomotives légères. Lorsque vous équipez une voiture d'un système d'éclairage, vous avez besoin de contacts sur les roues pour alimenter le système. Ces contacts exercent une pression sur les roues et rendent le wagon plus lourd à tirer. Imaginez donc la résistance de plusieurs voitures avec une installation d'éclairage complète. Une locomotive peut tirer un ou deux wagons avec un éclairage, mais décroche lorsqu'elle en tire davantage. Pour résoudre ce problème, la Tramfabriek a repris le concept existant des aimants câblés et a développé ces ME-Couplings spécialement, mais pas uniquement, pour les voitures populaires Liliput et Tillig. Désormais, une seule voiture doit avoir des contacts avec la roue, toutes les autres voitures étant alimentées par cette voiture. Outre le fait que le train sera désormais plus léger à tirer, les wagons peuvent également être accouplés plus étroitement, à une distance réaliste les uns des autres. Et grâce au crochet sur l'attelage, ils s'accouplent tout aussi facilement aux attelages à arceau standard."


Décidément, Cyril était un précurseur avec les attelages magnétiques Trains d'Antan !!!
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar Beyer-Garrat » 17 03 2021 à 07:31

Oui Yves c'est malheureusement pour cette raison que ses attelages ont été imités.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar Galloping Goose » 17 03 2021 à 07:38

Ça fait, effectivement, un petit moment que j'avais repéré ce type d’attelage chez Tramfabrieck....par contre, le truc d'utiliser la conduction des aimants pour créer des nouveaux points de captage du courant, c'est assez astucieux...car, c'est bien le problème principal à cette échelle... ;)
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar Storm » 17 03 2021 à 09:46

Ce qui est un peu couillon, c’est de ne pas fournir de lamelles de captage par contre :? Mais bon, c’est plutôt sympa ce système pour les petites voitures Liliput couplé aux intérieurs aménagés #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar Beyer-Garrat » 17 03 2021 à 10:00

Pas faux :B3
Par contre je ne connais pas la durée dans le temps pour cause d'oxydation du fil au contact avec les aimants à l'intérieur
de l'attelage une fois ceux-ci mis en place :F9

Astucieux mais j'ai peur que l'on ait déplacé le pb
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar JJB » 17 03 2021 à 10:47

Plus besoin de nettoyer les roues, hormis sur l'élément "capteur", mais il faudra nettoyer les aimants.
Toutefois ceux-ci sont dans des alliages relativement inoxydables, on est très loin du simple bout d'acier magnétisé….
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar Storm » 17 03 2021 à 11:53

Le contact d’un attelage à l’autre ne doit pas poser de problème: mes attelages TdA sont toujours nickels :B3 Mais comme le dit JP, quid du couple physico-chimique au contact fil-aimant :C6 Le passage du courant ne va pas aider en plus... Il faudrait un retour des utilisateurs de REE mais on en entends plus parler après l’engouement du début :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar augerd » 20 03 2021 à 12:46

hello,

ça me fait penser que je devrais aller voir ce que devient mon bidouillage d'il y a 3 ans ;)

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=11356

je m'étais posé la même question au sujet du contact aimant-fil de cuivre à l’intérieur du boitier, non seulement en fonction d'une éventuelle réaction chimique accentuée par le passage de courant, mais aussi de la longévité car les forces magnétiques attirant les aimants de 2 attelages ne favorisent pas le maintient à l’intérieur de son logement :rod_siflet
je confirme aussi que les retours d'acheteurs pour installation classique en 16.5mm (pas comme ma bidouille) sont très rares, parfois aucun problème, parfois aucun contact dès l"installation, ce qui est gênant :rod_siflet
y'a 3 ans, pour mon besoin de continuité électrique, j'ai choisi les REE car c'était les seuls qui pouvaient être installé entre la machine et le tender ... et depuis, y'a pas eu grand chose de nouveau :C3

maintenant, ne bidouillant plus depuis qlq mois, je laisse à d'autres le soin de tester :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 03 2021 à 13:07

:F5
Colle conductrice...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar augerd » 20 03 2021 à 13:18

heuuuu je suis dubitatif pour la soi disant colle conductrice, en tout cas, pas les trucs qu'on trouve dans les GSB :E1

apres, une colle technique de pro, surement plus ... mais entre le prix et les conditions de collage, beaucoup moins accessible au particulier :D3

la seule solution qui me parait fiable, c'est la soudure du fil sur l'aimant avec une machine genre SRE, mais quid de l'aimantation apres ??

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar Storm » 20 03 2021 à 18:54

Si tu chauffes un Néodyme, il perd son magnétisme. Cyril avait donné des valeurs à ne pas dépasser et de mémoire c’est moins de 80⁰ :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar Storm » 29 03 2021 à 17:37

Bon, mécaniquement parlant, ça fonctionne #B6 Reste à trouver le câblage qui va bien :F9



En fait, je pensais pouvoir réutiliser la demi-barette dans un autre wagon mais j'ai peur que ça ne soit pas possible...



De même, je câble en parallèle sur la ligne de train ou en série d'un attelage à l'autre :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar Beyer-Garrat » 03 04 2021 à 09:29

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramfabriek Products 2020

Messagepar vieilamateur » 10 05 2021 à 20:00

Bonjour,
J'ai acheté un lot d'attelages magnétiques pour mes voitures HOe LILIPUT, mais je réalise une difficulté : comment s'effectue le dételage (autrement qu'en tirant dessus manuellement) ? Existe t-il un système de dételage automatique ?
:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités