Boucle de retournement et polarité d'aiguille...

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Boucle de retournement et polarité d'aiguille...

Messagepar camboui » 09 01 2019 à 08:43

Salut à tous :F5

Petite question technique , je mets en place une boucle de retournement sur mon réseau ( en dcc ) je sais qu'il faut un boitier pour gérer le cour-circuit lors du passage du convoi, jusque là pas de soucis...J'utilise une aiguille éléctrofrog ( peco ) dois-je faire ce "fameux branchement " connu, pour réalimenter la pointe de coeur ou pas ?
Si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne..Je bloque un peu pour poursuivre mon projet, cette aiguille sera je pense pilotée par un moteur car cette boucle sera au niveau inférieur donc pas trop accessible ...
Merci encore !
Camboui.
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Boucle de retournement et polarité d'aiguille...

Messagepar pelican » 09 01 2019 à 08:47

il faut une commande qui change le sens de l'aiguille quand le convoi parcourt la boucle ... avec une aiguille motorisée, ça ne doit pas être compliqué à réaliser ... ou alors une aiguille talonnable ... genre roco ... :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Boucle de retournement et polarité d'aiguille...

Messagepar camboui » 10 01 2019 à 23:05

Merci pour ta réponse Pélican,
je pense que je vais faire des essais à blanc avant tout, je partirais bien sur une détection par infra-rouge qui commandera le moteur d'aiguille ainsi que la commutation de polarité ...A voir, j'ai pas fini de me gratter la tête :rod_siflet
a+ Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)


Re: Boucle de retournement et polarité d'aiguille...

Messagepar camboui » 12 01 2019 à 17:11

Merci pour ces liens Beyer-Garrat ;)
ça me fait de la lecture pour ce week-end.... Je devrais trouver mon bonheur avec tout ça :maitre:
Dans tous les cas , je ferais une présentation détaillée du montage pour ceux que ça intéresse .
Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Boucle de retournement et polarité d'aiguille...

Messagepar camboui » 15 04 2019 à 19:41

Bonsoir à tous,

Après avoir testé différents montages et systèmes sans grande conviction, je me suis finalement tourné vers le module de chez
LTD, le KSM-SG-F acheté sur le coin-coin, branchement pas trop compliqué et ça fonctionne à merveille ! L'inversion de polarité se fait par détection du convoi sur les voies (par tronçon) et non par cour-circuit ce qui est plus sûr !


Ce module va me permettre de gérer ma boucle en toute sécurité ;)


D'ailleurs , je vais vous présenter prochainement ce réseau qui va remplacer le précédent ( module qui sera finalement en Oe et non en HOe)...Bref affaire à suivre :prrrt:
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Boucle de retournement et polarité d'aiguille...

Messagepar alara71 » 05 04 2022 à 10:47

Je tombe un peu par hasard sur ce post
Sur mon réseau (Etang sur Arroux) , il me fallait une boucle de retournement et comme je suis un peu fainéant, je voulais quelque chose entièrement automatique qui gère le changement de polarité de la voie et le changement de position de l'aiguillage. Un ami du club "électronicien" m'a développé un module qui gère donc la boucle sans intervention , et ça fonctionne à merveille. Enfin ça fonctionne mais dans mon cas en DCC.
alara71
 
Messages: 38
Enregistré le: 16 10 2020 à 10:29
Localisation: Saône et loire


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités