Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 08 2022 à 22:30

Axel n'a mis qu'un éclaté, car le montage est simple.

Je vous propose ici mon ordre de montage, après ne pas avoir avancé de la sorte : ce que je propose simplifie les collages, sachant qu'ils se font à la colle blanche donc avec un "certain" temps de prise. Mais pas plus que sur une maquette plastique.

Je me suis planté au niveau des passages de roues.
C'est pas comme ça #B8 #B7 !


Les passages de roues ne doivent pas s'aligner sur le bord du plateau #B8 #B8 .
Il faut en effet aligner les stries, ou butter latéralement les 2 habillages en positionnant temporairement les parois latérales.
Ces dernières peuvent être maintenues à l'aide d'une équerre, par exemple :


... et c'est plus facile en travaillant à plat.
Donc les membrures sous le plateau sont à coller après les passages de roues (et pas avant, comme je l'ai fait).
Ce qui permet ensuite de bomber le dessous en noir :


(ah, on voit bien l'erreur initiale, là H4 ...).

Avant d'assembler les 4 côtés, dont on aura collé les ossatures métalliques sur les panneaux de frisette au préalable et à la colle blanche, n'hésitez pas à en "vieillir" éventuellement l'intérieur au pinceau, genre bois usé par les frottements.

Pour le collage des ossatures sur les panneaux, la précision de la découpe laser m'a permis de coller d'abord la bande inférieure, puis j'ai travaillé à l'aide d'une épingle de couturière en jouant sur la souplesse du carton pour déposer la colle avec parcimonie.
De tout façon, si ça déborde, un coup de mouchoir en papier légèrement humide enlève la trace sur la peinture qui a imperméabilisé le carton.

Le grand moment de solitude est plutôt la mise en place des supports de bâche : j'ai encollé le montant vertical d'un seul côté, et mis de la colle dans la caisse pour recevoir l'autre côté par pivotement.
Faut juste être soigneux, mais c'est pas plus compliqué que d'essayer de faire fonctionner correctement un aiguillage :rod_siflet :H1 .
Hop !


Les recouvrements sont bien étudiés et tout s'emboîte parfaitement E2 !
Et voilà pour la caisse #B6 .
→ À mettre de côté.

Bien sûr, on pourrait rajouter les crochets qui maintiennent les tendeurs élastiques lorsque la bâche est en place, un panier à l'avant pour ranger ladite bâche, quelques cageots, etc. mais je m'en suis tenu au plus près du modèle sorti de la boîte.



Pour le moment #B2 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2022 à 09:08

Passons à la résine.
Bon alors là, je m'attendais à "du Shapeways", j'ai pas été déçu !

Je ne comprends pas que ce soit encore aussi dég plein de stries : vous faites mieux avec vos machines à 300 balles !!!!



Évidemment, Axel n'y est pour rien, son travail est remarquable. Il suffit de regarder la forme du bas des flancs de capots qui viennent parfaitement épouser les ailes à la forme complexe.
Chapeau :maitre: E2 !
Et je ne dis pas cela parce qu'il nous lit :F5 : vous savez que je n'hésite pas à critiquer négativement, aussi, quand ça ne va pas.
Faudra tout de même m'expliquer comment Shapeways arrive même à faire des stries sur les parties... parfaitement horizontales : dessus du pare-choc, des réservoirs de carburant, :H2 ...
Le font exprès ou quoi H4 :C2 :C1 :E1 :censure :feu121 :feu231 ?

Donc papier de verre ultra fin, stylo et tout le toutim.
Par contre, j'ai supprimé les poignées de portes, qui avaient engendré le phénomène "d'ombre en relief".
Phénomène déjà évoqué il y a... 2 ans :
viewtopic.php?f=11&t=11023&hilit=citroen+tub&start=150#p435870
... et renoncé à améliorer les flancs de capots, les louvres risquant de dérouiller sérieux.
Poignées de portes, rétroviseurs et essuie-glaces seront des produits maison, pour correspondre à mes "standards" habituels et uniformiser la flotte.

Un autre grand moment, le collage des vitrages... encastrés.
Ils sont détourés.
J'ai réalisé la découpe à l'aide de la pointe de mon scalpel bien affuté (tronçon neuf de la lame sécable) et jusque là, ça va : la pointe suit "facilement" le tracé en creux.
Pour me faciliter la pose, j'ai collé provisoirement à l'intérieur de la carrosserie à l'aide d'un morceau d'adhésif double-face fin un morceau de bois : un bout de plastique aurait été préférable, puisque les vitrages sont collés à la colle blanche. Bien sûr, pas d'adhésif au droit du futur vitrage.
Voilà :



Je me demande s'il ne serait pas possible de créer une légère "baguette d'appui" à l'intérieur :F9 .
Qu'est-ce qu'ils en pensent, les dieux de la 3D ?
Juste penser que les vitres latérales ne sont pas affleurantes à l'extérieur, puisqu'elles descendent dans les portières.
Les vitres du pare-brise et les vitres arrières sont affleurantes, elles.

Pour l'habillage, poignées de portes en fil aplati.
Essuie-glaces comme ça :
viewtopic.php?f=3&t=11023&p=436199&hilit=essuie+glaces+fil#p436199
... et rétros comme ça :
viewtopic.php?f=11&t=11023&p=491656&hilit=essuie+glaces#p491656


Hop :


Oups, les débordements de colle D9 !
Et ma nouvelle imprimante de m :censured2 de qui me fait des écritures empâtées (→ n'achetez plus Hewlett Packard. Juste une Packard #B2 ).
Et la poussière :C4 ...

Ben la suite plus tard.
Nan, plus tôt, d'ailleurs...

#B4 :D5
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2022 à 09:40

:F5
Pour la peinture autour des vitres, les pare-brise étaient posés depuis l'extérieur et pincés par un cadre métallique peint couleur caisse.
Ce profil est livré noir d'usine, ce qui explique que certains camions laissent penser que c'est un profilé en caoutchouc.
La preuve sur ce modèle non restauré où l'on voit les 2, la vitre côté chauffeur ayant sans doute été changée :


Donc rien d'autre à faire que le coup de bombe initial.
Pour les autres vitres, un coup de noir mat imitant les joints en caoutchouc sur les tranches de la tôle serait certainement un plus, avant collage.
Ben trop tard...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2022 à 13:23

J'aurais pas du laisser le camion sans surveillance sur cette aire de stationnement en zone industrielle : on m'a fauché les roues durant la nuit D9 !


En fait, je les ai égarées après peinture (passées à la poubelle par inadvertance :oups2: ), mais les nouvelles sont déjà en commande. Donc j'y reviendrai.

La signalisation lumineuse fait comme d'habitude appel aux fameuses lentilles (Légende Miniatures, cette fois, Haxo étant en rupture).
Jaune à l'avant, car je n'avais pas de blanches pour faire le traditionnel petit reflet jaune au vernis en partie supérieure.


Il faudra que je rajoute la plaque "TD" (Toutes Distances) sur l'aile avant, un peu de bleu foncé sur la plaque émaillée BERLIET au-dessus de la calandre et un conducteur.
Et trouver une imprimante capable de me sortir des plaques lisibles :C1 .

Pour l'arrière, j'avais aplani les bossages venant d'impression afin d'y coller les lentilles rouges :


Le catadioptre sur la plaque vient de paillettes achetées chez Action :


Ø 0,5 mm, l'idéal.

Pour les autres couleurs, le vert peut représenter le fameux feu "je vous ai entendu", à condition de rajouter un entonnoir derrière la cabine. Dans le cas présent, ce serait difficile.
Le blanc peut imiter les feux de gabarit, avec un p'tit coup de vernis rouge verticalement sur l'arrière (pinceau à un poil).
Le jaune fera de jolis phares antibrouillards sur les voitures, en rajoutant une goutte de colle pour imiter le verre.
Quant au bleu, pas trouvé d'usage modélistique :F9 . Donc c'est pour se déguiser en Liberace #B2 ...

Et hop #B4 , la sieste :D5 !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 08 2022 à 13:51

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Quant au bleu, pas trouvé d'usage modélistique :F9 .




Il nous l'avait dit, il l'a fait : le Lapin a quitté le monde du train... D9 D9 D9


Pierre. :?

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2022 à 14:57

Y'a longtemps !
Le train ne me sert que de décor à d'autres choses immobiles, sans mécanique ni courant.
Nan, je plaisante #B2 .

Pas pensé à cette utilisation, mais je doit dire que j'ai découvert les lanternes bleues sur ce forum, car je n'en avais jamais vu en voie métrique auparavant (en voie dite normale non plus, d'ailleurs).
'Faut dire que les clichés de locos à vapeur à voie métrique en service commercial, on a peu de clichés...
Par contre, Ø 0,5 mm, c'est pour le N ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 21 08 2022 à 15:29

Tu boudes :D3



:prrrt:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 21 08 2022 à 16:01

Voilà ce que çà donne avec mon imprimante (Canon TS205 sur papier "Copier/Laser/Inkjet") :


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 22 08 2022 à 07:25

- En rontant au début du message, une petite remarque technique en peinture :
"Axel précise dans sa notice qu'il y a lieu de peindre toutes les pièces en carton-bois avec un apprêt à base de "solvant non-aqueux", pour éviter la déformation ou le "dédoublage" des pièces", le gesso conviendrait trés bien, on le trouve facilement dans les rayons arts graphiques et il existe aussi en bombe.

"un bon nettoyage, ayant loupé la machine à ultrasons pas chère chez Lidl" : attention à ces machines, François Fontana a obtenu des résultats pour le moins surprenant, il y a quelques temps... L'eau et le savon de marseille/noir fonctionnent trés bien.
Au passage, pas de trempette prolongée des pièces en résine 3D des voitures et wagons MJM : la résine est une résine nettoyable/soluble à l'eau - si vous laissez trop longtemps tremper vos pièces (le temps d'aller faire les courses au supermarché...), elles ne vont pas apprécier : ramollissage, consistance guimauve... Un avertissement accompagne dorénavant la notice de montage. Ici aussi, nettoyage à l'eau savonneuse, rinçage, séchage immédiat.

Ponçage : attention à ne pas aggraver la situation sur la résine d'impression 3D, qui ne se travaille pas comme la résine moulée, utilisée par les kits TdA : utilisez du papier à poncer à l'eau grains trés fins, 2000, (ça se trouve assez facilement, par exemple chez votre garagiste/carossier, s'il est sympa - ou chez un grossiste qui fournit les garages). La remarque vaut aussi pour les kits de Marcel (MJM), si vous utilisez une "rappe lime à ongle", attention aux dégâts !!!
Fabriquez-vous des petites limes adaptées pour "passer" dans les endroits délicats.

Sinon, avez-vous remarqué... Regardez les formes du capot et de la cabine...

Vous pourriez en faire un p'tit locotracteur Berliet en voie étroite.
:F5 #B6 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 22 08 2022 à 08:08

C'est un peu ballot de se faire piquer les roues C7
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2022 à 10:46

Storm a écrit:Tu boudes :D3
:prrrt:

Nan, je m'occupe toujours de ma briqueterie.
La preuve :
viewtopic.php?p=493201#p493201
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2022 à 10:49

YVES a écrit:- Sinon, avez-vous remarqué... Regardez les formes du capot et de la cabine...
Vous pourriez en faire un p'tit locotracteur Berliet en voie étroite.
:F5 #B6 #B5

Un petit test sur du H0i :


Ben non, ça passe pas, donc en 00e ça risque d'être pire.
À moins d'utiliser un châssis genre "japonais tout petit" :F9 .
Vais vous donner les cotes intérieures, mais je ne sais pas si Axel commercialisera sa cabine seule.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 22 08 2022 à 16:21

Ta déco est belle et le camion bien reproduit par Axel .Mais la 3D Shapeway est encore une fois une cata ! Comment ose t'on faire un tel boulot
J'obtiens beaucoup mieux avec une imprimante à fil surtout avec les dernières amélioration en impression que nous avons obtenues avec Storm.

Le phare avant droit est vraiment "poudré" :C1

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2022 à 16:48

Voui, erreur de manip avec des doigts sales. Beuuurck...
Depuis, j'ai reçu les lentilles blanches donc ça va être remplacé ;) .
Je pense à d'autres points, aussi, mais j'en terminerai lorsque j'aurai reçu mes nouvelles roues.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 08 2022 à 22:56

:F5
En attendant la suite, voici le grand frère au 43e :


https://commeunvrai.fr/berliet-gdm-primeur/

Axel n'y est pour rien.
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