Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 11 10 2023 à 11:57

Je confirme ce qu'a dit Storm certains département pratique ainsi sur les grands axes économisant les passages des rouleau pneumatique en laissant
ce soin aux automobilistes. :H2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 12 10 2023 à 08:15

Cette (mauvaise) pratique se déroule également en Suisse, qui a pourtant la réputation d'être toujours parfaite...
Le soucis est que l'emprunte des pneus des usagers est en général régulière, ils cylindrent ainsi la chaussée toujours aux mêmes endroits
d'où la formation de sillons. Un peu comme sur les chemins de campagnes.
Le gravier s'amoncelle "au centre" et sur le bas côté. Plusieurs semaines après, en cas de dépassement, il y a encore projection de gravier !
Et pour les deux roues, motorisés ou non, s'ils doivent se serrer à droite roulent dans ce lit d'excédant de gravier.
Là où les pneumatiques des véhicules lourds circulent, se créée alors un déficit et par fortes chaleurs l'ampleur du ressuage est important.
C'est un ancien patron d'une entreprise locale de gravillonnage qui m'a expliqué cela.
Il avait acquis un ancien compacteur à 7 pneus (Scheid à Limbourg, moteur Deutz 6 cyl) et avait pris l'habitude d'imposer ce type de cylindrage
afin d'éviter les problèmes cités plus haut.
Tout cela, je l'ai en photos argentiques, mais étant toujours en réadaptation loin de mon domicile, je ne peux pas joindre de document.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 12 10 2023 à 09:02

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Hop ! Ça se croise, le temps de rassembler la doc.
Donc, Citroën 55 ou 60 DI (selon motorisation, sans doute 60 dans ce cas), avec cabine Heuliez :






Tu peux en dire plus sur ce genre de camions ?? je ne connais pas du tout ! :D3
Pas de gravillons en Belgique, mais des nids d'autruche dans les routes et autoroutes ! H4
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 12 10 2023 à 09:45

Rassure toi Pélican nous avons les mêmes nids d'autruches (les poules ont beaucoup grandi) en France.
Cest à ce demander à quoi est utilisé le personnel (ex DDE) par le département. Peut-être à mettre en place les dos d'âne
et autres chicanes dont une grande partie sont illégaux. :H2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 12 10 2023 à 10:01

C'est fou ce que je suis rassuré .. C7
Pour les "ralentisseurs", c'est aussi une épidémie en Belgique ! Heureusement, avec la camionnette, les fameux coussins sont plus étroits que les roues, et on passe à travers !
Par contre, avec la Smart, on valdingue ! H4
Je crois que c'est prévu pour que les bus et les camions passent sans sauter ! habile remise sur les rails du sujet sur les camions .. :rod_mdr2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2023 à 13:40

:F5
Farpaitement !
* pour les ralentisseurs partiels (ou les "coussins berlinois"), plus étroits que la voie des autocars/bus et camions
* pour le retour aux camions. Mais là, j'ai rien de neuf, pris par plein d'autres choses plus urgentes.
Par contre, j'ai ça à monter #B2 :



... un jour...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 12 10 2023 à 14:02

C'est pas SMD qui en a fait un aussi? :F9
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2023 à 14:33

Si, c'est une bouille à asphalte (sans rampes de pulvérisation, épandage au seau ou à l'arrosoir) :


La même au 43e :


Vu le poids, le GLR 8 de Brekina est un peu "faible".
Mais on attend toujours la sortie d'un GLM 10 en H0.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2023 à 16:41

"SMD" l'a montée sur un Bernard qui, lui, est tout à fait "capable" :

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 12 10 2023 à 17:20

:maitre:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2023 à 23:11

Puisqu'il faut tout faire soi-même, je m'attaquerai sans doute un jour au GLM 10.
J'ai bien celui de J-F. Miquel, mais trop tard pour faire un moule et des tirages.
Après tout, d'autres l'ont commencé. N'est-ce pas, Hamster Grognon ?
Au fait, où en est le projet ?
#B2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 13 10 2023 à 09:25

Et le T 55 ... :rod_siflet

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 10 2023 à 22:26

Pfffff...

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Donc, Citroën sort en 1934 son premier vrai "poids lourd" avec le type 45 équipé d'un moteur 6 cylindres spécifique, essence ou diesel, et pas un dérivé d'un moteur de voiture de tourisme comme c'était le cas pour les types 23, 29 et 32 (moteurs de Rosalie ou de Traction).
Ils ont des ailes extérieures et la calandre est inspirée de celles des voitures nommées ci-dessus.
Pourquoi je parle de celui-là, me direz-vous ? (comment ça, vous n'avez rien dit...).
Parce que le type 55 (et dérivés) en sera la descendance.
Il sera commercialisé de 1953 à 1965, puis remplacé par la série des "Belphégor".
Il est équipé dès l'origine de la cabine dite "Levallois", largement inspirée de fabrications américaines.
Le 55 :


Les types de "carrosseries" pouvant être livrées, voire les châssis nus pour faire des autocars :


... et les 2 moteurs au choix :


Habitacle, capot et calandre sont communs avec le petit frère U23, jupe avant, ailes et bas de caisse sont différents, le 55 étant plus haut et plus large.
Le U23 :


Tiens, le Ford F3 de 1949 :


:F9
Enlevez les clignotants orange ronds sur les coins du pare-choc, et vous aurez l'état d'origine (le cadenas qui pendouille dessous est aussi à virer :H1 ).
Bon, on est en France, on va pas mettre des chromes partout non plus, hein : c'est un utilitaire, quoi.
Et le pare-brise en une seule partie, ben on sait pas encore bien faire, chez nous.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 10 2023 à 23:08

À la fin des années '50 (désolé, pas le temps de trouver une date plus précise), Citroën décide de donner un coup de jeune à sa gamme en faisant appel à son partenaire habituel : Heuliez.
On en a déjà parlé au sujet de la carrosserie "Robustacier", ici concernant l'U23 :


... qui s'appliquera aussi aux véhicules Renault :
viewtopic.php?f=11&t=11585&p=423517&hilit=heuliez#p423517
viewtopic.php?f=11&t=11585&hilit=heuliez&start=60#p423228

La nouvelle cabine du 55 et de ses dérivés sera aussi produite par Heuliez, le fameux véhicule dont on cause.
Elle a aussi l'avantage d'être semi-avancée, donc de permettre de "charger plus long", et de posséder un pare-brise panoramique, bien qu'encore en 2 parties, mais comme la concurrence (Unic utilisait alors le même tour de passe-passe avec un montant central en tôle inexistant, remplacé par un gros joint en caoutchouc noir) :



Gros succès chez les pompiers, avec cabine profonde et équipement Drouville :


La forme m'évoque un peu l'Ami 6, un mélange de formes rondes et de lignes tirées au cordeau.

Pour Heuliez et sa triste histoire, voir là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heuliez

Bon, je vais essayer de terminer cette nuit l'historique succinct de la 2 CV pour... cet aprèm : la succursale locale fête les 75 84 ans de cette mythique Citroën.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 14 10 2023 à 09:24

Ben je connaissais pas du tout !!! Merci pour cet exposé ! :maitre:
quand j'avais une dizaine d'année, j'ai reçu une dépanneuse Citroën Dinky Toys .. ;)


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