Grues de manutention et autres engins de TP

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2022 à 21:45

Passons aux choses faciles.

Le livreur de ciment en vrac est un Berliet TLM 10, première version puisque le filtre à air à bain d'huile (atmosphères poussiéreuses) est situé sur l'aile côté passager, et qu'il a la chape d'attelage à l'avant :


Il ne s'agit donc pas de celui déjà présenté mais d'un modèle plus puissant, la longueur du capot le montre.
D'ailleurs il me semble que les cuves sont plus grandes, donc plus lourdes.

Quant au camion-grue, ben non, pas d'un GMC (ça a existé) mais sans doute d'un Brockway C666, débarrassé de son treuil avant et de sa calandre protège-radiateur et phares. Aaaaah, un bon gros modèle issu des surplus, ça commençait à manquer :


C"" pour "crane carrier".
Mais ça n'est pas la grue Quick-Way type E d'origine qui l'équipe, cabine et flèche en treillis sont différentes.
Réviser la page :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=443288&hilit=c666#p443288
... interro écrite demain matin !

Version d'origine :


Comme d'hab, je ne sais pas s'il s'agit d'un Brockway, d'un White ou d'un Corbitt puisque c'étaient des frères jumeaux.
D'ailleurs ils s'appelaient tous 666.
Il semble cependant que seul Brockway ait été livré dans cette configuration en utilisant le châssis surdimensionné de la version poseur de pont chère à Dinky Toys. Mais je ne jurerais de rien.

Pour les grues sur porteurs 8x4, j'ai une idée mais je demande un sursis, votre Honneur.
Faut que je révise, moi aussi.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2022 à 21:47

Storm a écrit:Y'a des trucs ressemblants chez Studebeker :F9

Ah, c'était la page avant...
Ça ne me dit rien, vais chercher.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2022 à 21:54

J'ai tapé "camion studebaker" et déroulé toutes les images que me proposait Nénette : chou blanc.
Par contre j'en ai trouvé un à cabine avancée dont l'aspect de la face avant fait supposer qu'il a été dessiné par un bureau d'études britannique :D .
Pardon, ça m'a échappé :oups2: ...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 01 04 2022 à 22:54

Le Brockway Quick Way Model E de l'UNIVEM Paris Ile de France (Versailles) présenté à Rétromobile 2022 à Paris :



Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 01 04 2022 à 23:52

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
augerd a écrit:enfin pas la 4L :mdr2:
Dominique :rod_siflet

Erreur, Domi, ceci n'est pas une 4L !!!! (Comme dirait un peintre de nos connaissances).
C'est une Renault 4. R1120 pour les intimes.
Bon, c'est un peu hors sujet, mais on va dire que c'est un véhicule de chantier, version conducteur de travaux.
Ou géomètre #B2 ...
J'esssplique.
En 1961, Renault sort 2 modèles, la Renault 3, anémique et sous-équipée, et la Renault 4, à peine plus riche.
À quoi les reconnaît-on ? À l'absence de vitres de custode, dont sera équipée juste après la 4L :

Le fichier joint 1968 Renault 4 (R1120) 1961-62.jpg n’est plus disponible.

La Renault 3 avait de plus, si l'on peut dire, de simples pare-chocs tubulaires :

Le fichier joint Renault 3 (1).jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint Renault 3 (2).jpg n’est plus disponible.

La peinture de ces 2 modèles de base n'était pas passée au polish en fin de parcours donc les carrosseries étaient satinées voire mat, et il semble qu'on pouvait les avoir de n'importe quelle teinte pourvu qu'elle soit... grise, jantes et pare-chocs compris. Pas de problème pour les enjoliveurs, y'en a pas !

Le fichier joint Renault 3 32).jpg n’est plus disponible.

Les rares qui ont survécu ont hélas souvent été restaurées avec des peintures modernes brillantes...

Ces 2 versions de base ne seront construites qu'en 1961 et 62 : crées dans ce but, elles n'avaient pas réussi à détrôner la 2CV.
La 4L ne fera pas mieux, malgré un hayon bien plus pratique et plus sécurisant que la bâche descendant jusqu'au pare-choc qui équipait les premières 2CV. Si si, je dis du bien de Renault :H1 !
Autant avouer qu'en trouver une en très bon état (apparent) sur un tel chantier en... 1968 prouve qu'elle ne devait n'avoir qu'un seul conducteur très scrupuleux. Après tout, c'était à son volant qu'il devait passer la majeure partie de son temps, elle avait intérêt à être entretenue, la bestiole (... et je sais de quoi je parle #B5 ).



hooooooo l'autre héééé :prrrt:

bah oui, c'est une "4 pattes" quoi :rod_siflet

t'en veux d'la 3 pattes, en v'la ....




... surement la même puisque c'est le même chantier ;)
et en cadeau 3 autres Renault (Galion vu que c'est un chantier ?) dont un bâché et les 2 autres avec des plateaux particulièrement bas :? en me relisant, je me demande d'ailleurs si c'est bien du Renault, la cabine ressemble, mais jamais vu de Galion avec un plateau au ras du sol :F9
pour finir le truc tres sombre devant je penche pour un rouleau :rod_siflet

Dominique H6
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar trenbirinik » 02 04 2022 à 11:55

Bonjour
Oui, rouleau compacteur tracté, peut-être de chez Albaret.Le Renault est peut-être un surbaissé Simpar.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 02 04 2022 à 13:29

Pour le bahut mystère, peut-être un STEYR :F5
Assez original en tout cas.

Steyr.JPG
Steyr.JPG (83.99 Kio) Vu 3249 fois


http://www.zuckerfabrik24.de/steyrpuch/steyr586_1.htm

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 02 04 2022 à 15:34

yes, merci Patrice E2 E2


et en comparant 2 photos, cela donne ...



... un modèle 586 de 1962 #B6

je viens de découvrir aussi que Roco avait sorti un 586 avec une cabine et capot identique, mais faudra charcuter l’arrière de cette cabine double pour rendre un rendu plus acceptable ...



... ce qui ne devrait pas posé de pbm pour certains ;)

PS* marrant le gamin pieds nus et culotte de cuir, on dirait du pur Tyrolien !
PS** pour Trenbirinik: pour moi Simpar c'est du surélevé pour 4x4, je savais pas qu'il y avait fait du surbaissé :oups2:

Dominique 8-)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 02 04 2022 à 17:11

Ah, pour le STEYER = Bravo.
Je n'y avais pas pensé, surtout en France...

Pour les grues ayant équipé les châssis Brockway ou autres, étaient-elles toutes des "Michigan" et avaient-elles tous des moteurs essence
(dit poly carburants) Waukesha (WMC) ?
Tant ils étaient gourmands en version propulseur, qu'économique pour actionner une grue dans notre exemple.*
220px-Waukesha_Motor_Company_advert_in_Automobile_Trade_Journal_vol_20_1916.png
Tiré du Net'
220px-Waukesha_Motor_Company_advert_in_Automobile_Trade_Journal_vol_20_1916.png (61.43 Kio) Vu 3229 fois


* Un copain, qui en a possédé une, disait qu'avec 20 l il tenait les 8h de job.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 04 2022 à 20:41

:F5
Alors là, Patrice, chapeau bas :maitre: E2 !
Pas pensé à cette marque, et cette version ne me dit absolument rien.
J'étais parti sur de l'américain, comme quoi il n'y a pas qu'eux qui mettent des chromes partout !

Je viens de chercher des renseignements, et surtout des photos avec immatriculation française : rien trouvé.
Comment est-il arrivé en France ? Mystère. Et pour les pièces détachées, ça devait être la galère...

Il semble qu'il y ait eu une version 4 roues motrices, mais ça n'est pas le cas du notre.
Si j'imagine bien de quoi il est question dans cette réclame (je ne parle pas l'allemand)
http://www.zuckerfabrik24.de/steyrpuch/steyr586_1.htm
notre camion est un 586 zk, peut-être à châssis renforcé car visiblement fait pour les chantiers :


D'ailleurs ce ne sont pas des clignotants, à côté des phares, mais des ouïes supplémentaires de refroidissement des freins, à mon avis.

Au niveau gabarit, on est dans les dimensions des Berliet, Willème ou Unic de l'époque :

Dimensions Steyr 586.jpg
Dimensions Steyr 586.jpg (39.73 Kio) Vu 3209 fois

(Documents extraits de la notice citée)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 04 2022 à 20:43

Quant à la grue, j'avais enregistré ça lorsque nous en avions parlé dans le sujet pré-cité, mais ne l'avais pas passé.
C'est tout ce que j'ai comme renseignements :

"Quick-Way est fondée en 1929 dans le Colorado par Luke E. Smith. Comme son nom l'indique dès l'origine, il s'agit d'installer une grue sur un des premiers camions. Elle peut ainsi se déplacer rapidement de site en site (quick way).
La grue Model E montée principalement sur camions Brockway a été construite à 2225 exemplaires. Elle peut soulever 6 tonnes.
La grue est équipée d’un moteur à essence International Harvester de 35 CV, consommant 15 litres/heure. La flèche longue de 10 mètres est actionnée par câbles grâce à un treuil. Les capacités de levage dans l’axe du véhicule sont de 5 tonnes de charge à 3 mètres et de 1,4 tonnes à 7,60 mètres. Curieusement, aucune assise n’est prévue pour une manutention sur un côté ; l’opération, délicate, est limitée à une charge de 3 tonnes au maximum.
Le moteur, une fois lancé, entraîne en permanence à la montée les 3 treuils et leurs embrayages rotatifs à commande hydraulique. Pour la descente du crochet ou de la flèche, c’est un frein mécanique à bande qui agit sur chacun des tambours.
Quick-Way est absorbé par Marion en 1961.
"

(Marion a été importé par Decauville).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 04 2022 à 21:42

Bon, le dernier cliché passé par Domi, maintenant.
La Renault 4 indigente, ça, c'est fait.

Le rouleau compacteur, il y a des chances pour que ce soit un Albaret, effectivement, vu que c'était le grand spécialiste dans des années '50/'60.
Il y en a un qui dort à Ste-Affrique et que je "croise " régulièrement (ici en 2006), mais c'est un modèle plus lourd, sans doute années '30 :F9 , là, je ne suis pas assez connaisseur :


On remplissait les caisses avec du sable ou de la ferraille pour le lester en configuration travail.
Ce qui est surprenant, c'est que les compacteurs automoteurs existaient déjà depuis pas mal d'années lors des prises de vues : Richier, Kaebel, Henschel... et Albaret (compacteur sur pneus).
Je pense donc qu'il est juste là pour entretenir les différentes voiries de chantier, et son immobilisation (le temps où il ne fout rien) ne coûte pas cher : durant 5 ans, les voies d'accès ont du souffrir, en plus de "se déplacer" au gré de l'avancement.
Récup'31 nous en a déjà causé :
viewtopic.php?f=11&t=11682&hilit=compacteur+albaret&start=510#p461395

Les 3 autres bahuts sont des Renault Goélette (R2060/2061).
Les versions Galion se reconnaissent au premier coup d'œil à leurs jantes "artillerie" :
viewtopic.php?f=11&t=11585&hilit=renault+goelette#p422563
C'est la caisse "surbaissée", c'est-à-dire avec passage de roues en saillie sur le plancher, livrée d'origine par Renault :


Si j'en juge par les exemplaires conservés et la doc dispo chez Nénette, elle a semble-t-il eu moins de succès que la caisse sur rehausse dont le plancher était plat, les roues arrière n'empiétant pas sur la caisse.

SINPAR est surtout connu pour avoir créé des versions toutes roues motrices à partir de modèles de base, souvent pour Renault.
Mais il y a eu d'autres productions, moins connues, consistant à allonger des châssis, les renforcer, ou transformer des porteurs en tracteurs. À cela, il faut ajouter la fabrication de treuils ou boîtes de transfert.
Et comme Sinpar était au départ un constructeur automobile, la production la plus "visible" a été la fabrication pour Renault de la 4L "Plein Air" :


Tiens, une 4L :H1 ...
(Bandol - 2007)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 04 2022 à 22:12

... et les camions-grues, pour finir :


J'avais en tête des porteurs CCC (Crane Constructor Corporation), engins américains importés par Berliet qui les équipait de ses propres mécaniques, moteurs, ponts et... jantes : ces dernières m'ont orienté dans mes recherches.

Ben non #B8 , tout faux #B7 ...
C'est en fait un ensemble BALDWIN-LIMA-HAMILTON. Faciiiile, c'est marqué sur la flèche :D .
Mais rien trouvé, ni dans mes bouquins ni chez Nénette.
Juste que l'usine est (était ?) située à Wesford, Nouveau Brunswick (Canada).
On y parle tout de même un peu le français : c'est le seul (très lointain) rapport que j'ai trouvé avec notre pays !!!

Le petit machin casse-gu♫♪le au premier plan doit être une brouette mécanique ou "basculeur" SAMBRON, si je me fis à la trace de marquage blanc sur le côté de la benne et au Ø des roues :

Basculeur SAMBRON.jpg
Basculeur SAMBRON.jpg (81.87 Kio) Vu 3195 fois

Il s'agit d'une benne pour le transport et le versement de béton frais, engin souvent utilisé pour couler les fondations (avec le conducteur, qui a vite fait de passer par-dessus la benne :rod_siflet ).

C'est tout pour ce soir, je fais tomber le feu.
#B4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar trenbirinik » 03 04 2022 à 10:17

Bonjour
Le surbaissé simpar:
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 03 04 2022 à 18:01

Du SAMBRON :


Ne les avais-je pas déjà publiées ?
Fichiers joints
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités