Grues de manutention et autres engins de TP

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 26 10 2021 à 19:39

Sous les ailes qu'il disait :rod_siflet
Mais pas vraiment tous... ;)
Admirez la cabine Citroën sur la première photo. Du très beau travail.






En tout cas, très beau modèle #B6
Et tant qu'il ne vas pas sur la voie publique, les immatriculations, on s'en passe.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 11 2021 à 21:08

En toute logique, si le bahut ne sort pas de la zone portuaire, alors il garde ses phares au-dessus des ailes : plus ils sont hauts, plus ils éclairent loin et font ressortir les reliefs (ombres moins "étirées").
C'est pour cela que les pompiers n'ont, effectivement, pas déplacé les leurs. Enfin, certains pompiers : voir les transformations réglementaires de Froger, Merceron ou Maheu-Labrosse.
Pas d'immate et gas-oil (pardon, "fioul") rose détaxé, car le bahut est considéré comme engin de chantier.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32


Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2022 à 21:58

:F5
Ah, le retour du Domi. Je commençais à m'inquiéter...

"Extraordinaires photos que nous présente notre lecteur", dirait Jean-François Colombet !
Sur la première, on trouve un BERLIET GLR 8 livrant du ciment en vrac.
Je ne peux pas vous préciser de quel modèle il s'agit car je ne vois pas le pare-brise, mais la photo est de 1965 :


C'est pulvérulent et pas trop lourd, heureusement !
Brave bête de somme, va.
Il y a quelques temps, on aurait pu le reproduire en H0 sur la base du modèle Brekina, car l'équipement figurait dans la collection Shapeways-Axel's bazar, mais la totalité de sa production a disparu :D3 :


Les deux monstres en train de forer des pieux à la tarière sont des WILLÈME LD 615 DT à cabine Sahara.
Des engins capables (DT pour "Durs Travaux" :F9 #A8 ), dont la cabine a surtout l'avantage d'être réalisée en tôles (épaisses) pliées, l'idéal pour les chantiers.
À voir la longueur des capots, il doit y avoir un gros V8 dessous, donc c'est la version "Z2B" :


Voici les mêmes engins un an avant, extraits d'autres vues accessibles grâce au lien de Domi :


On en a vaguement causé là :
viewtopic.php?f=8&t=11313&p=411250&hilit=arrivait+de+droite#p411246

Le 3e cliché...
Ouch, m'a donné du fil à retordre, çui-là :F9 .
Mais, grâce à la forme de l'aile avant et... aux jantes :rod_siflet , je peux dire sans me tromper qu'il s'agit d'un WILLÈME RD 201. Tout neuf car sorti l'année de la prise de vue.
Version benne d'usine, parfaitement adaptée aux gros chantiers de l'époque donc aux surcharges. Oups, pardon :oups2: :


C'est le champ du cygne de la marque, camions équipés de moteurs anglais AEC.

Voici d'autres vues trouvées chez Nénette.
Une version épandage de chaux pour solidifier les sols, ou sabler les routes :D3 , j'ai un doute :


Plutôt sablage car il n'y a pas brassage du sol mais ça peut être réalisé par un engin suiveur.
Et la version benne d'usine, dans laquelle on reconnaît les formes du camion de La Villette :



En parcourant l'ensemble des clichés, j'ai été surpris de ne pas y voir les habituels camions américains récupérés dans les Surplus.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2022 à 22:09

Le Berliet appartenait à l'entreprise SUSSET dont les bureaux et entrepôts étaient installés au 206 quai de Valmy, 10e arrdt.
Les locaux ont ensuite été utilisés par Point P et sont aujourd'hui un lieu artistique : concerts, expos...

Pour la petite histoire, enfin pas si petite que ça, la création du nouveau marché aux bestiaux et abattoirs de La Villette a commencé en 1962 ou 63 et a été arrêtée en 1967, faute de moyens. Immense gabegie qui a donné lieu à un énorme scandale politico-financier et pas mal de rebondissements.
Et, pour en rajouter une couche, le site sera définitivement fermé et livré à l'abandon en... 1974 pour être remplacé par le MIN de Rungis, puis ensuite partiellement démoli, dont des bâtiments qui n'avaient jamais servi #B9 .
Sans commentaires :H2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2022 à 22:09

Bon, avec tout ça, je connais une briqueterie qui n'avance pas.
Merci Domi C7 ...
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 01 04 2022 à 07:24

Intéressante ton info sur les réalisations d'Axel Vega j'ai retrouvé sa boutique sur Shapeways
https://www.shapeways.com/designer/axel_vega
Mais car il y a toujours un mais une boutique test est apparue sur le net qui prefigure,peut-être une vente directe :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 01 04 2022 à 07:42

Pff ... :C6 toujours des camions .. H4
Il y a aussi une deuche !!! et un géomètre !!! C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2022 à 09:02

:F5
La 2CV est-elle un engin de chantier ? Oh que oui #B6 .
Le théodolite avec la lecture inversée, toute une époque :C6 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2022 à 11:47

Beyer-Garrat a écrit:Intéressante ton info sur les réalisations d'Axel Vega j'ai retrouvé sa boutique sur Shapeways
https://www.shapeways.com/designer/axel_vega
Mais car il y a toujours un "mais", une boutique test est apparue sur le net qui prefigure peut-être une vente directe :maitre:

Chez Shapeways, plus rien n'est à vendre ("not for sale").

Par contre, j'ai cherché (et trouvé) ce matin ce que devenait Axel Vega (Thierry Moine).
Ben oui, il a ouvert sa propre boutique :
https://axelsbazar.com/
La page d'accueil ne semble pas à jour puisque la boutique virtuelle* est ouverte, avec des tarifs.
Sauf que les anciennes productions n'ont pas été reprises :cry: .

* Vous savez, la célèbre boutique "en ligne" : vous êtes prié d'aligner vos camions, je ne veux voir qu'une seule tête cabine :H2 !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 01 04 2022 à 15:01

re coucou ...

t’inquiète pas, je ne suis plus dans la phase "modélisme" mais dans la phase "collections d'infos diverses" et donc je farfouille sur beaucoup de sites :ipb-279

toujours sur Delcampe, y'a aussi un p'tit GMC comme montré en haut de page ...




une autre version du double silos de ciment ...




un porte-grue recto-verso à 8 roues ...





et un porte benne inconnu pour moi :?



enfin pas la 4L :mdr2:

c'est long a regarder toutes les photos, car faut les agrandir et regarder partout dans chaque photo car y'a des trucs pas très visible en petit format: compresseur, bétonnière, dumper, etc ... :maitre:

Dominique :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 01 04 2022 à 17:36

Le camion peut-être un VOLVO ou SCANIA (Vabis).
Anglais en tous cas pas, ils avaient d'autres "bouilles"...
Déjà les multi-bennes sont moins nombreux en France qu'en Suisse. Ici on en rencontre beaucoup.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2022 à 20:43

:F5

Le système Multibenne a été inventé par Marrel vers 1953 et a tout de suite été adopté par beaucoup de monde.
Sur les chantiers, il était surtout utilisé pour évacuer les déchets.
Il l'est toujours, avec "l'Amplirol", évolution due également à Marrel.
Après, il fallait trouver un porteur capable de permettre la transformation (ajout d'un faux châssis, hydraulique, contraintes de torsion supplémentaires, etc.) et d'encaisser le poids de l'ensemble.

lapin detective.jpg
lapin detective.jpg (13.6 Kio) Vu 2600 fois

Le camion.
Ah...
Rien de français à l'horizon, donc j'ai cherché dans les marques allemandes ou similaires, qui produisaient des camions solides et commençaient à les importer en France grâce à l'ouverture du Marché Commun (le cliché date de 1968).


Scania, Scania-Vabis, Henschel avec ou sans Hanomag, Borgward, Magirus et j'en passe : rien trouvé qui ressemble.
Pourtant la forme est caractéristique, avec des ailes en 2 parties (rondes + raccordement plat), capot d'un seul tenant à ouverture parfaitement horizontale, phares encastrés avec (peut-être) des clignotants orange :D3 , pas aux normes françaises de l'époque, et bien sûr l'immense calandre à barres horizontales.
Il y a des lettres sur cette calandre et un gros logo en alu moulé sur le museau mais malheureusement illisibles, même en triturant la photo.
Rien de connu dans ma cervelle...
pas de raison sociale sur les portières non plus, ça aurait pu m'aider.
Mais je continuerai mes recherches dans les HS de Charge Utile sur les chantiers parisiens : peut-être un bahut américain ?
Ils aiment bien les gros logos clinquants :H1 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 01 04 2022 à 21:21

Y'a des trucs ressemblants chez Studebeker :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2022 à 21:23

augerd a écrit:enfin pas la 4L :mdr2:
Dominique :rod_siflet

Erreur, Domi, ceci n'est pas une 4L !!!! (Comme dirait un peintre de nos connaissances).
C'est une Renault 4. R1120 pour les intimes.
Bon, c'est un peu hors sujet, mais on va dire que c'est un véhicule de chantier, version conducteur de travaux.
Ou géomètre #B2 ...
J'esssplique.
En 1961, Renault sort 2 modèles, la Renault 3, anémique et sous-équipée, et la Renault 4, à peine plus riche.
À quoi les reconnaît-on ? À l'absence de vitres de custode, dont sera équipée juste après la 4L :


La Renault 3 avait de plus, si l'on peut dire, de simples pare-chocs tubulaires :

Renault 3 (1).jpg
Renault 3 (1).jpg (97.32 Kio) Vu 2595 fois


La peinture de ces 2 modèles de base n'était pas passée au polish en fin de parcours donc les carrosseries étaient satinées voire mat, et il semble qu'on pouvait les avoir de n'importe quelle teinte pourvu qu'elle soit... grise, jantes et pare-chocs compris. Pas de problème pour les enjoliveurs, y'en a pas !


Les rares qui ont survécu ont hélas souvent été restaurées avec des peintures modernes brillantes...

Ces 2 versions de base ne seront construites qu'en 1961 et 62 : crées dans ce but, elles n'avaient pas réussi à détrôner la 2CV.
La 4L ne fera pas mieux, malgré un hayon bien plus pratique et plus sécurisant que la bâche descendant jusqu'au pare-choc qui équipait les premières 2CV. Si si, je dis du bien de Renault :H1 !
Autant avouer qu'en trouver une en très bon état (apparent) sur un tel chantier en... 1968 prouve qu'elle ne devait n'avoir qu'un seul conducteur très scrupuleux. Après tout, c'était à son volant qu'il devait passer la majeure partie de son temps, elle avait intérêt à être entretenue, la bestiole (... et je sais de quoi je parle #B5 ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités