Multimaus Roco !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Multimaus Roco !

Messagepar pelican » 06 04 2018 à 07:28

Storm a écrit:
Après il faut relativiser un peu je pense: j'ai fait rouler une Krauss MinitrainS pendant 2 semaines 8h par jour au boulot sans aucun soucis.....


pas trop dur, le boulot ???? C7 :rod_mdr2 :F5

ceci dit, mon petit locotracteur Roco est complètement HS après 10 ans de bons et loyaux services sur le va et vient de Pélican Rouge ! le moteur branle sur le châssis, bouffé par l'usure !!

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Multimaus Roco !

Messagepar Storm » 06 04 2018 à 08:15

Ovale de voie posé entre mon bureau et celui de mon chef les deux semaines avant Noël C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Multimaus Roco !

Messagepar matthieu » 06 04 2018 à 08:50

Peut être une solution ? Je pense que je vais me laisser tenter...
https://tramfabriek.nl/motorconversions.html
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Multimaus Roco !

Messagepar jpvapeur54 » 06 04 2018 à 10:44

Bonjour à tous !
Bonjour Matthieu ! Je viens de regarder le lien : La HF 110 n'a pas la même mécanique ! Le moteur est très
compacte avec deux sorties, un volant d'un coté et une vis sans fin de l'autre
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Multimaus Roco !

Messagepar jpvapeur54 » 06 04 2018 à 14:22

Re-bonjour à tous !
Même en fin de carrière, si j'avais posé un ovale de voie sur mon bureau, mon patron serait mort victime
d'une attaque ou d'un arrêt cardiaque ! D9
Pour revenir à nos HF 110 ! C'est une véritable misère cette machine H4 H4 H4
Je l'ai autopsiée pour faire tourner le moteur seul sous 3 V et 4.5 V : Malgré un bruit de paliers " secs "' ou de
mauvais collecteur, il tourne parfaitement , sauf qu'il a éjecté sa vis sans fin dès les premiers tours C7
Ainsi, j'en ai profité pour mesurer de diamètre de l'axe ( 1 mm )
Et il y a le reste : Sans le moteur,quand je fais tourner les roues en entraînant par le train de roulement, ça
tourne avec un point dur sur quelques tours quand je penche le châssis ( Les bielles ? ) :C2
Ce n'est pas tout: Quand j'essaye de tourner la mécanique par le pignon de la vis sans fin, c'est le blocage sur
un tour et même un demi tour de ce pignon ( Ce n'est pas régulier ) H4 :C2 H4
Je vais devoir tout démonter ! #B7 Là, je ne comprends pas comment elle a pu tourner ? :F9
Hé dire que nous avons fermé nos usines et devoir payer tous ces chômeurs Européens pour se faire refiler de
la M---- par les petits Chinois qui nous pompent nos Euros ! ( Je ne voudrais surtout pas faire de politique sur
notre blog , mais je tenais à le dire ) C7 C7 C7
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Multimaus Roco !

Messagepar Storm » 06 04 2018 à 14:47

La VSF n'est pas félée :D3 Sinon, j'ai cru remarquer un truc sur l'embiellage, je vérifie en rentrant #B5

Je bosse dans un bureau de tarés :E1 C7 Sûrement pour ça qu'ils m'ont embauchés :rod_siflet :rod_mdr2 J'ai arrêté les trains au bureau l'année suivante: trop dangereux à cause des bagarres de fléchettes Nerf C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Multimaus Roco !

Messagepar Storm » 06 04 2018 à 17:57

C'est ce que je pensais:



Mes bielles "motrices" sont pliées du coup elles dégagent bien l'essieu central et attaquent la glissière bien droit et dans le même plan. C'est sûrement un détail mais comme je cherche une cause autre que le moteur (je ne dis pas que ça ne vient pas de là) on ne sait jamais :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Multimaus Roco !

Messagepar jpvapeur54 » 06 04 2018 à 19:32

Re-bonjour à tous !
Et ça continue : :C2 :C2 :C2 En auscultant l'embiellage avant le démontage complet , j'ai remarqué que le
maneton de l'essieu médian coté droit est complètement loupé ( Trop court et sans tête ) et il sort du trou de
la bielle d'accouplement à la première occasion :E1 ( Cela ne se voit pas sur les photos, il est caché )
Je ne pense pas que la vis sans fin soit fendue, mais je vais vérifier!Sur cette machine, plus rien ne m’étonnera
C7 Le pire, est que cette m...e a réussi à tourner quelques jours ! D9
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Multimaus Roco !

Messagepar jpvapeur54 » 10 04 2018 à 17:59

Bonjour à tous !
J'avais écris que le maneton de l'essieu médian droit était loupé et sans tête ! Je me suis trompé , il l'a perdu
par usure , avec sa partie tournante dans la bielle d'accouplement ( La bielle le découpe par usure ) #B7
et l'autre côté de la loco- n'est pas loin d'être également découpé H4 H4
Cet axe de maneton est très petit : Long- 2.4 diam- de la tête 2.3 Diam- du palier de bielle 1.2 Diam- de sa
fixation dans la manivelle Diam- 0.8 ! J'en ai tourné un en acier D9
Le remontage de l'embiellage est un grand moment de solitude C7
Résultat des courses : le train de roulement tourne bien en marche arrière et coince en en marche avant :E1
et c'est la que je me suis rendu compte que le maneton du coté opposé allait être découpé à son tour , car l'on
voit une partie du trou de la bielle d'accouplement apparaître sur le coté de la tête de ce dernier quand
l’embiellage coince H4 ( trop de jeux )
L'on retrouve ces manetons sur la liste des pièces de rechange sous le nom de rivet de 2.4 Rep- : 11
Ils sont beaucoup trop tendres et je soupçonne qu'il soient en zamac coulé ??? :H2
Ce doit être la vis sans fin qui s'est désolidarisée de l'axe du moteur qui l'a sauvé d'une mort certaine et fumante
Pour conclure : Il faut changer les trois autres manetons ; Il n'y en a pas sur l'essieu moteur ( Ou les bielles
tournent dans le plastique qui ne s'use pas ) ! C7
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Multimaus Roco !

Messagepar jpvapeur54 » 16 04 2018 à 18:00

Bonjour à tous !
Youpiiiie !!! Elle tourne :ipb-251
Finalement, J'ai tourné deux manetons en acier pour l'essieu médian de la 030 ! :C4 Tournage des pièces sous
la loupe et remontage également sous la loupe et éclairage en plus ! :E1
Quand elle est tombée en panne, un coté était cisaillé par la bielle et l'autre coté n'était pas loin de l'être ( il
ne restait que 0.1 mm sur le diamètre initial de 1.15 mm ) C7
C'est dommage pour cette faiblesse de l’embiellage car, comme dit précédemment, cette machine est bien
consue et tourne comme une horloge #B6
Bonne soirée à tous et encore merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Multimaus Roco !

Messagepar jpvapeur54 » 02 01 2023 à 18:34

Bonsoir à tous !
Avec tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s'annonce austère et difficile !

Une nouvelle fois , j'ai récupéré la petite HF 110 Roco de mon fils , pour un problème de captage de courant ( 1 seul essieux sur les 3 fait contact avec les lamelles de captage ) !
Problème : Je n'ai pas pu démonter la plaque rouge du dessous du châssis ! J'ai démonté les 2 vis , décroché le petit ressort de l'attelage . La plaque se dégage bien de l'avant mais reste bloquée à l'arrière où j'arrive bien à la coulisser sur quelques 1/10 èmes , mais elle ne se lève pas !!! :F9 Le pire, j'avais pourtant réussi à la démonter il y quelques années H4 La vue baisse et la mémoire s'évapore H4
Les photos de la notice sont tellement sombres que je ne distingue pas les détails pouvant m'aider sur cette pièce à enlever !!!
Si vous avez la méthode ; Je suis preneur et vous en remercie d'avance !

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Multimaus Roco !

Messagepar pierrecab » 02 01 2023 à 20:57

Elle est clipé à droite et à gauche au niveau de l'engrenage, très pénible à défaire, à mon avis H4
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités