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Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 07 02 2024 à 11:18
par L'homme du pire caddy
PME 2CV Démarrage..jpg
PME 2CV Démarrage..jpg (28.51 Kio) Vu 676 fois


Un lanceur à corde comme pour ma tondeuse ??? :D3

Quelqu'un en sait plus... :D3


Pierre. :F5

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Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 08 02 2024 à 10:28
par pelican
J'ai déjà démarré une 2 CV avec une manivelle ... mais pas du siège conducteur !!
Il y a en Belgique une pub pour une 2 CV au 1/8 en pièces détachées .. C7



https://www.hachette-collections.com/fr ... -2CV-AZLP/

100 numéros .. à ± 12 € le n° ... plus de 1.000 € la 2CV ... D9

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 09 02 2024 à 20:25
par jpvapeur54
Bonsoir à tous !

Effectivement : les premières dodoches se démarraient à la ficelle, comme une tondeuse !
Le moteur avait une cylindrée de 375 cm3 et ( de mémoire ) développait une puissance maxi de 9 CV SAE . Je crois qu'elles étaient toutes couleur alu- !
Je ne sais pas en quelle année ils ont sortis les grises souris avec le moteur de 425 cm3 et démarreur électrique où le pignon s'engageait à l'aide d'un câble couplé en fin de course à un gros bloc contacts : D'où la fameuse tirette près du volant !

Bonne soirée à tous !

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 09 02 2024 à 22:22
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
À ma connaissance, seules les 2CV "prototypes" (les vraies, celles actuellement conservées en l'état) ont été munies d'un démarrage à la ficelle, solution abandonnée car demandant trop de force.
Les premières 2CV Type A, celles de 1939 qui ne seront pas commercialisées mais détruites, n'avaient plus ce système.
Mais je ne sais pas par quoi il avait été remplacé :D3 .

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 10 02 2024 à 01:01
par L'homme du pire caddy
.
Si j'ai posé la question "Quelqu'un en sait plus ?", c'est parce que je soupçonne cette publicité de remonter à l'époque où la 2CV a, pour la première fois, été exposée dans un salon dans sa version "définitive" en carrosserie mais compartiment moteur vide et capot scellé car le choix de la motorisation et de ses accessoires était toujours en discussion.

Je vous ai entendu au fond de la classe !!! :E1
Qui a dit : "C'est le Pircaddy, une fois de plus il n'a rien compris." ??? #A8


Pierre. :F5

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Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 10 02 2024 à 12:53
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ben en fait, pour le "démarreur" des premiers modèles, j'en sais pas plus moi non plus ! :H1
Par contre, la photo de catalogue est effectivement un exemplaire de pré-série, reconnaissable à ses petits feux de gabarit ou je ne sais quoi (pas des clignotants, toujours #B8 ) sur le sommet des ailes avant.
On remarquera que, malgré le chargement dans le coffre, les suspensions ne se sont pas affaissées :F9 ... À l'époque, les retoucheurs de photos avaient déjà du boulot !
Le petit feuillet de l'époque, complet recto/verso :



La photo pas encore retouchée, où l'on distingue le drap blanc agité par des employés pour cacher l'arrière-plan et faciliter le travail des "gouacheurs" :


... et "ta" photo d'origine :

citro206.jpg
citro206.jpg (112.25 Kio) Vu 535 fois

Un des modèles présentés, capot scellé et sans mécanique, au salon de 1948 :



(Document issu des Archives Citroën, récemment en vente mais trop cher pour moi)
Celui-ci possède encore les fameuses loupiotes, le 2e exemplaire ne les a déjà plus :


Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 10 02 2024 à 17:31
par Patrice Roussiale
Les "loupiotes" sur les ailes étaient des feux de stationnement. :F5
A l'époque, toutes les rues n'étaient pas éclairées ou l'éclairage était coupé en "pleine" nuit pour des questions de coût (tient, cela me rappelle quelque chose) :rod_siflet

La traction de mon grand-père en avait et il y avait un petit interrupteur à trois position sur le tableau de bord.
Bien entendu le câblage ne passait pas par le contact qui ne coupait que le circuit d'allumage.

Sur la 403 de mon père, il me semble qu'il y avait un système semblable, mais comme il y avait deux feux à l'arrière, on allumait les ampoules "veilleuse" (différentes de celles des clignotants, plus puissantes) d'un côté ou de l'autre.
La traction n'avait, d'origine, qu'un feu arrière, à gauche.
Là aussi, le contact ne concernait que le circuit d'allumage. Il n'y avait même pas de "Neimann" !!!
Une simple tirette. Autres temps. :C4

Pour les deux voiture, le démarreur était basculé sur la couronne du volant moteur et le contact se faisait au moment ou le "nez" de démarreur était engagé à fond.
Cette bascule était commandée par un câble du type câble de frein de vélo, à partir du tableau de bord.
Mon père a eu aussi une Juvaquatre, mais je ne me souvient plus des feux de stationnement. :D3
Par contre, le démarreur était une pédale qu'il fallait enfoncer à fond et qui avait la même action que le câble.

Attention, ce ne sont que des souvenirs et pour des modèles spécifiques : Traction 15/6 de 1949 (pas certain, peut-être avant), 403 "7" de 1960 et Juva "break" tôlé de 1950 avec le moteur à soupapes latérales
Si des précisions peuvent être apportées, merci aux spécialiste ! :maitre:

Cordialement.

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 10 02 2024 à 19:00
par Beyer-Garrat
Les veilleuses était une spécificité bien Française qui a perduré bien longtemps jusque dans les années 70 .Le véhicule stationné on actionnait le clignotant du coté
route et on coupait le contact laissant allumés seules ces veilleuses .
Ces veilleuses faisant fonction de feu de gabarit .

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 10 02 2024 à 19:02
par Storm
Ca existait sur les Opel aussi donc sûrement sur d'autres voitures allemandes :maitre:

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 10 02 2024 à 19:51
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Les voitures étrangères étaient mieux équipées que les françaises, notamment au niveau de ce qu'on n'appelait pas encore "la sécurité passive" mais simplement la... logique.
Pour exemple, les rétroviseurs extérieurs bien avant chez nous, un chauffage plus efficace (les Tractions recevaient un chauffage complémentaire -et parfois une "boîte 4" sur les derniers modèles- pour être vendues au moins en Belgique, Allemagne et Suisse), un feu de recul (installé dans le bas des feux sur les 404), etc.
Sans parler des bavettes avant et arrière...

Pour les deux voitures, le démarreur était basculé sur la couronne du volant moteur et le contact se faisait au moment ou le "nez" de démarreur était engagé à fond.
Cette bascule était commandée par un câble du type câble de frein de vélo, à partir du tableau de bord.

C'est le système que j'ai sur mon Ami 6... mais les charbons sont morts.


(Là, le câble était déposé pour cause de travaux)
Je ne comprends pas, mon démarreur ne date que de 1967, pourtant :F9 ...

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 10 02 2024 à 21:25
par Tyrphon
Ah la 2CV, les essuie-glaces actionnés par le compteur de vitesse (si, si), ce qui faisait que, quand ils fonctionnaient, l'aiguille du compteur dansait frénétiquement !
Et bien sûr, à l'arrêt, plus d'essuie-glaces. Il fallait les actionner à la main avec une molette. Et quand il y avait de la neige, il fallait les aider avec cette molette, sinon ils ne balayaient plus qu'un angle ridicule...
Et que dire de la suspension qui prenait la résonance quand on se lançait dans une descente, au point qu'on finissait par un gigantesque "tape cul" !
Mais la montée à l'Iseran au pas, capote roulée, debout à l'arrière avec mon frère, nous tenant à la barre de faîtage, pendant que ma mère, au volant, détaillait les fleurs sur le bord de la route ! Un souvenir inoubliable ! :H1

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 11 02 2024 à 11:14
par L'homme du pire caddy
Beyer-Garrat a écrit:Les veilleuses était une spécificité bien Française qui a perduré bien longtemps jusque dans les années 70 .Le véhicule stationné on actionnait le clignotant du coté
route et on coupait le contact laissant allumés seules ces veilleuses .
Ces veilleuses faisant fonction de feu de gabarit .
Storm a écrit:Ca existait sur les Opel aussi donc sûrement sur d'autres voitures allemandes :maitre:

Dans les années 80, on voyait de temps en temps des Volkswagen avec le feu arrière rouge allumé de nuit côté trottoir, le conducteur ayant coupé le contact sans ramener la commande des clignotants en position "neutre". :?

Par distraction ou par ignorance. #A8


Pierre. ;)

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Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 11 02 2024 à 12:06
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Quelqu'un a acheté l'Acadiane SAI au 87e ?

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 11 02 2024 à 17:29
par Brico HOe
En parlant d'Acadiane:

https://tresprecieuxvoiture.myshopify.com/products/citroen-acadiane-1-87

J'ai aussi vu une version publicitaire Brekina "Gauloises" sur un site en Allemagne mais impossible de remettre la main sur le lien ! Bizarre qu'elle ne soit pas listée chez SAI

Édit: retrouvé !

https://www.data-space.eu/kramm-shop/product/images/87/14282.jpg

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 11 02 2024 à 18:59
par Patrick ze rabbit Deludin

Pour ce prix-là, z'auraient pu ne pas oublier les emboutis sur le toit de la cabine.

Sur le modèle Brekina, les panneaux latéraux de la cellule me font drôles.
Mais, contrairement à mes premières observations de modèles de pré-série, les jantes sont nues, sans enjoliveurs.
Bon, va falloir envisager l'achat.