Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 07 2022 à 19:26

Pas pu déposer les vitrages, pare-brise et lunette encastrés, et j'ai craint de casser quelque chose (involontairement, cette fois #B2 ).
Donc j'ai "sorti" le tuyau d'échappement, avec sa forme d'extrémité si caractéristique :


Un bout de fil de laiton Ø 0,5 mm peint en noir (couleur d'origine).
Na :prrrt: .
En réalité, l'extrémité du tuyau est éloignée du pare-choc car attachée au côté du brancard de plancher à l'aide d'une patte, donc on le voit.
Comme sur l'Ami 6 :


Grâce aux photos, j'ai depuis limé le vestige d'attache de moulage sous la caisse, au droit de la jonction des portes.
Le plastique étant teinté dans la masse, pas de retouche à faire :ipb-251 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pehem » 08 07 2022 à 19:45

De mémoire, l'échappement sur le modèles de cette époque étaient sous le berceau moteur avec un pot en travers non?
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pehem » 08 07 2022 à 19:49

Il me semble que l'échappement à l'arrière n'est apparu que bien plus tard.
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 07 2022 à 20:42

Voui, le POT est près du moteur, soit en travers sous la boîte, soit latéralement sous le cylindre côté conducteur après novembre 1963.
Les constantes :
Il y a aussi un 2e POT sous la voiture ("pot sous caisse"), une espèce de cigare côté conducteur. il fait partie de la ligne sous caisse. C'est ce qui est schématisé sur le modèle SAI, voir photo précédente.
Le TUYAU final ("tube de sortie") termine la ligne.
Pot sous caisse et ligne de sortie se présentent de la même façon quelles que soient les années, il me semble.
Du moins, c'est comme ça sur l'Ami 6, dont la mécanique est quasiment la même que les 2 CV (elle a d'ailleurs eu le moteur de 602 cm3 avant la 2 CV 6 qui en a été extrapolée, comme, plus tard, les feux arrière trapézoïdaux).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 07 2022 à 20:43

Tiens, j'ai trouvé encore une modif à faire :
viewtopic.php?f=11&t=11023&p=370900&hilit=2+cv+lentilles#p370900
#A8
... mais depuis, je me suis soigné...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pehem » 09 07 2022 à 09:00

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Les constantes :
Il y a aussi un 2e POT sous la voiture ("pot sous caisse"), une espèce de cigare côté conducteur. il fait partie de la ligne sous caisse. C'est ce qui est schématisé sur le modèle SAI, voir photo précédente.
Le TUYAU final ("tube de sortie") termine la ligne.


Pour moi, non, sur une 1960 que je connais bien, la sortie du pot secondaire est sous l'avant du plancher ce qui devrait être le cas sur une 58..
Photos internet
l'ensemble du système



la sortie est le petit truc écrasé à droite, que l'on voit ci-dessous:

pot-sec-2cv.jpg
pot-sec-2cv.jpg (41.52 Kio) Vu 2485 fois


Il semble que cela était ainsi sur les AZ jusqu'à 1963 en France du moins, je ne sais pas pour les versions Belges qui étaient mieux équipées.
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Tyrphon » 09 07 2022 à 13:37

Je crois bien que sur nos deux deuches, la sortie de l'échappement était sous l'avant du plancher, même qu'en cognant ce plancher par terre, on écrasait cette sortie, et qu'il fallait ramper sous la voiture bestiole pour rouvrir la sortie au tournevis, sinon le moteur ne "tirait" plus et... ça marchait beaucoup moins bien, forcément !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2022 à 14:23

:F5
Vu ma nullité crasse en matière de mécanique, j'ai demandé l'avis d'un pote qui a une 2CV avec un moteur de 375 cm3.
Il m'a dit que, normalement, c'est effectivement une sortie directe sur le pot sous boîte (pot secondaire, dit "la bête à cornes") :


Mais, pour éviter les soucis (pb évoqué par Tyrphon ? Odeur dans l'habitacle ?), il a monté un ensemble de 425 cm3, justement celui qui équipe la 2CV AZLP. Et le tuyau sort bien à l'arrière du véhicule, comme reproduit par SAI.
Entre 425 et 602 cm3, la bête à corne n'a pas tout à fait la même forme à cause de l'évolution du moteur, mais dans les 2 cas on voit bien la collerette de raccordement du tube sous caisse, sans doute sans pot puisqu'on a déjà les 2 :D3 :


Pour ma part, j'ai un moteur de 602 cm3 dernière génération, et une ligne complète de 1967 remplacée à l'identique.
Et si j'ai bien le silencieux sous le cylindre de gauche, je n'ai pas de bête à cornes puisque je n'ai qu'une sortie d'échappement groupée sur le moteur.
Le pot secondaire (pot de détente ?) est sous la caisse.
Donc pot sous caisse ou pas pour les 425 cm3 équipant les AZL/AZLP ?
... j'en sais rien !
Mais tuyau, c'es sûr.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pehem » 09 07 2022 à 14:31

Sur la 1960 dont je parle, c'est une 425 et sortie sous le plancher d'origine
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2022 à 14:47

Modif de l'échappement peut-être due à l'évolution du moteur :D3 ?
https://infos-club.mehariclub.com/%E2%8 ... 49-a-1990/
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2022 à 20:35

Ça me travaillait, cette histoire, donc cet aprèm quelques recherches au frais.

Pour les moteurs de 425 cm3, je lis sur le site https://2cv-legende.com/moteur-2cv :
Quelques caractéristiques propres aux berlines 2CV :
En 1954 : 425 cm3, 12ch à 4000 tr/min, 70-75 km/h maxi.
A partir de 1961: 425 cm3, 13,5ch à 4200 tr/min, 80 km/h maxi.
A partir d’avril 1962: 425 cm3, 14ch à 4200 tr/min ou 15 ch à 4500 tr/min, 85-90 km/h maxi.
A partir de mars 1963: 425cm3, 18ch à 5000 tr/min, 95 km/h maxi.

Rien de nouveau par rapport à l'autre site, et on peut penser que les rédacteurs sont bien renseignés.
On a juste des précisions dans les dates : septembre 1954 et octobre 1961, 13,5 ch à 4 200 tr/mn 425 cm3.
Mais aucun renseignement concernant les lignes d'échappement.

Donc je n'ai donc pas plus de réponse, sauf que ces variantes de moteurs ne semblent s'être appliquées qu'aux 2 CV AZL et AZLP.
Pas aux entrées de gammes 2CV A, supprimée en 1959, et AZ plus fabriquée à partir de 1963.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2022 à 20:58

Voilà le modèle fini, en comparaison avec un non retouché :


L'intérieur des jantes peint en noir donne presque l'impression de voir les batteurs, vu de derrière #B2 .
Bon, franchement, est-ce que ça valait le coup d'y passer du temps ?
Je vous laisse juges...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pehem » 10 07 2022 à 08:04

Si si, ça vaut le coup. #B6

Mais sur la vue de l'AR des voitures, je ne vois pas de différence de hauteur, normal ?
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 07 2022 à 10:23

:F5
Attends, je fais une photo comparative de profil.
......
Voilà :


(Bonjour les traces de doigts !!!)
J'aurais pu augmenter le nombre de feuilles de papier calant l'axe, mais j'ai trouvé que comme ça c'était déjà pas mal par rapport aux photos des vraies 2 CV.
On peut rajouter une feuille #B2 :


2CVAZ(L) 1954 (1956).jpg
2CVAZ(L) 1954 (1956).jpg (40.03 Kio) Vu 2413 fois

Je pense que je vais reprendre la peinture des feux et clignotants avec un fond "chromé" et un coup de vernis rouge. Là, je trouve que c'est un peu sombre.
Juste faire gaffe : les clignotants de custode (Labinal, généralement) ont le dessus en tôle couleur carrosserie, et une pastille transparente vers l'avant :rod_siflet .



Et puis une pointe de chrome sur les goujons de roues.
Bon et pis après j'arrête, promis.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pehem » 10 07 2022 à 10:55

En effet, la vue arrière est trompeuse sans doute du fait qu'elle est prise en contre plongée.
Pour le chrome sur les écrous, je verrais plutôt un jus sombre pour les faire ressortir, mais celà n'engage que moi.
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités