Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 07 2022 à 11:49

Ouaip, et ça ferait ressortir le relief des jantes.
À voir.
____________

Pendant que je suis sur l'ordi, voici 2 nouveautés de chez PCX87, de toute beauté comme d'habitude.
Il s'agit de la reproduction des CITROËN Xm, donc pour des réseaux modernes ou... la vitrine (pour moi) :


Je ne m'appesantirai donc pas dessus, mais juste quelques points de repère.

La Xm a remplacé la Cx et fut commercialisée de 1989 à 2000. Bon, pas si récent que ça, en fait :D .
Outre les différentes versions de moteurs, également dues à la "reprise" de Citroën par Peugeot en 1976 (la standardisation des motorisations a pris "un certain temps"), les carrosseries ont subi des légères retouches de calandre et d'accessoires, jantes ou enjoliveurs, baguettes chromées, becquet, qui ont donné naissance à 2 "séries". Elles sont visibles au 87e, donc j'en cause.

La "Série I" (a posteriori) -1989/1994- possède une calandre à deux fentes horizontales "hautes" avec le double chevron centré, tant sur la berline que sur la familiale :



Le becquet arrière de la berline est en position "queue de canard" :


La calandre de "Série II" voit ses fentes affinées et le chevron décentré.
Le becquet de la berline est rapporté sur la porte de coffre, dans le style de la contemporaine Xsara :rod_coeur :



... et la familiale (tiens, une anglaise), sans becquet :



Pour les jantes ou enjoliveurs, c'est une horreur ! Chaque année et chaque modèle sont différents, j'abandonne.
Pour avoir une idée :


Citroën nous a déjà fait le coup avec les enjoliveurs des Ami, 2CV, Dyane, ID et DS (les vraies), on est habitués...

Pour la petite histoire, les Xm seront les dernières des modèles 1990/2000 a être équipées de la suspension magique, notamment la variante "hydractive" géniale.
Pour la génération suivante, seule la C6 y aura droit.
Après, plus rien...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 07 2022 à 13:45

Commençons par la berline de PCX 87 :


C'est une "Série II", le haut de gamme équipé d'un V6 et d'un turbo.
On a donc des jantes alu et des baguettes chromées rapportées sur les protections en caoutchouc, qui ne figurent pas sur les modèles de base d'appel (ça fait plus riche de dire comme ça... ou moins chichiteux, c'est comme on veut).
J'admire toujours la reproduction des teintes métallisées réduites à l'échelle E2 , avec ici un vert figurant dans le nuancier de Citroën pour ces années.
La miniature existe aussi dans d'autres teintes, allez jeter un cil chez vos fournisseurs habituels.

Ben j'ai rien à en dire, pour moi c'est parfait #B6 .
Même les vitres latérales sont (presque) affleurantes.
Ah si, manque l'antenne radio #B2 (et l'antenne arrière optionnelle de téléphone/fax, pour les plus riches).
Les phares sont rapportés et "blancs" puisque le véhicule est postérieur au 1er janvier 1993.
Les feux sous caisse (antibrouillards, LP) sont représentés d'un coup de peinture vraiment chromée et pas argentée.
Tout au plus pourra-t'on regretter que les feux arrière ne soient pas rapportés avec des pièces rouges transparentes, c'est une constante chez PCX. On ne voit pas les clignotants arrière car ils sont dissimulés aux extrémité du panneau en vitre teintée situé au-dessus des phares, ce qui reproduit la réalité.
L'intérieur est traité façon velours gris bleuté du plus bel effet et bien visible au travers des vitres :


Je ne parlerai pas du tableau de bord car je n'ai pas trouvé comment démonter la miniature.
Ça tenait un peu de l'Airbus, surtout pour les modèles toutes options, avec les commandes au volant, les commodos aux fonctions multiples, le réglage des 2 types de dureté de la suspension Hydractive, la hauteur de caisse variable et la clim :


Et encore, là, c'est une boîte automatique !
Avec cuir beige et bois, s'il vous plaît :boss: ...

Bon, passons aux chose sérieuses.

lapin detective.jpg
lapin detective.jpg (13.6 Kio) Vu 2939 fois


Ce qui nous fait, au 87e :
Longueur 54,1 mm
Largeur 20,6 mm au plus large
Hauteur, ben ça dépend de comment est réglée la suspension !
PCX a représenté les voitures en condition route et pas à l'arrêt, ventrater.
Donc on va dire 16 mm
Cotes PCX :
Longueur 54,1 mm
Largeur 20,7 mm
Hauteur 16,8 mm (y'avait une bosse sur la route #B2 ...)

Bon ben sans commentaires, bonne pour l'étagère.
Le scan de véhicules réels a du bon, tout de même...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 07 2022 à 14:16

Et la familiale ?
Hop :


... et un V6 24 soupapes, un ! Sont riches, chez PCX :boss: ...
J'ai choisi un coloris gris métallisé sobre et de bon aloi, appliqué aussi sur les Xsara, a priori le "Gris Route 66", tout un programme !

Bon ben, euh, rien à redire (bis).
On notera que les clignotants arrière sont reproduits dans une teinte qui n'a pas du être facile à trouver pour imiter les vrais éléments teintés :


...et :


Seule la longueur change avec 4,963 m, tu parles d'un vaisseau !

En H0, on a donc 57 mm, et PCX nous la fait à :E9 56,9 mm #B6 .

Allez, hop, la vitrine E2 .

Heureusement que le véhicule est largement vitré* parce que pour faire un créneau sur une place normalisée de 5 m de long, ben euh :F9 ... mais on peut transporter des modules à l'échelle 0. Faut positiver #B2 .
La Cx, qu'elle a remplacé, mesurait déjà 4,922 m de long : il était nécessaire de se garer en épi ou sur des places transversales en bout de stationnement, pour éviter de se faire emporté l'avant par un maladroit. Et encore...

(* 12 vitres + la séparation places arrière/coffre pour la berline).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 15 07 2022 à 08:49

Je ne sais pas ou placer cette vidéo ... :rod_siflet

phpBB [video]
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2022 à 10:34

:F5
Bon sang ! Même si c'est pas sa place, merci pour la vidéo #B6 !!!
Il a fallu que Tim Byrne traîne par là pour voir ENFIN sortir à la lumière le dernier Cityrama sauvegardé.
En temps normal, il est entreposé au sec dans un hangar à l'abri des connards vandales.

Ni son propriétaire ni l'association n'avaient les moyens de le restaurer, mais j'apprends :C4 avec plaisir qu'il va l'être grâce à la Fondation du Patrimoine, et par une société qui a fait ses preuves.
Faut dire qu'il y a du boulot pour... refaire les Plexiglas à double courbure #B2 . 50 mille €.
E2 E2 E2
Il s'agit du dernier exemplaire conservé parmi les 3 réalisés, dans sa dernière version de 1957 (3 ouvertures en façade pour refroidir le moteur).

Citroen-U55-Cityrama-Currus-Parisian-spaceship-3.jpg
Citroen-U55-Cityrama-Currus-Parisian-spaceship-3.jpg (68.24 Kio) Vu 2864 fois

On voit l'évolution de la proue et l'historique ici :
https://www.autocult.fr/2014/letrange-b ... -cityrama/
(Dans cet article, on parle de la région parisienne comme "lieu secret", mais il y a longtemps qu'il est sauvegardé en Normandie).
Allez, un peu d'argent à sortir, en plus d'autres dons à la Fondation, en prenant sur mes éventuelles futures économies :rod_mdr2 .
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s/cityrama
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 07 2022 à 10:52

pelican a écrit:Je ne sais pas ou placer...

Moi non plus, je ne sais pas où placer mon buvard :
avec les Citroën ou dans le fil "recettes" des gastronomes ??? :F9




Pierre. :D3

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2022 à 11:17

Des biscottes pour les recettes des gastronomes #B8 ...

Ce Cityrama survivant a été scanné il y a quelques années pour en sortir sa copie au 43e (z'ont mis des rallonges au scan :H1 ) :


J'avais l'intention de le faire au 87e mais, euuuh, comment dire :F9 D9 ...
C'est fou ce qu'on a fait sur base Citroën 55 !


Et celui-là, il existe au 87e #B2 , produit par Haxo/Route 87.
Tiens, faudra que j'en cause.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 07 2022 à 11:23

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Des bisocttes pour les recettes des gastronomes #B8 ...
Pôf Lapin, l'a pas supporté, l'est tout retourné, l'a régurgité les biscottes dans le désordre...

Mais si, mais si,... :B3



PME Biscottes et Foie gras 2..PNG
PME Biscottes et Foie gras 2..PNG (8.77 Kio) Vu 2854 fois



Pierre. :F5

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 15 07 2022 à 11:25

Tu vas y arriver Rénatto? :E1 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2022 à 11:39

Flûte, j'ai corrigé ma fôte d'hortaugrafe entre temps !
C'est sûr qu'une biscotte imbibée de Cointreau et flambée pour servir de support à une glace à l'orange (avec pulpe), c'est autre chose.
Mais c'est pas compatible avec une 2CV, la DS serait plus à sa place au niveau pique-nique :rod_mdr2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 07 2022 à 12:13

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Mais c'est pas compatible avec une 2CV, la DS serait plus à sa place au niveau pique-nique :rod_mdr2 .

Pfff !!! :H2

2CV Citro-camping..jpg
2CV Citro-camping..jpg (72.76 Kio) Vu 2845 fois


La 2CV, seule voiture à être équipée d'origine de sièges "campeur" !!! :idea:


Pierre siffleur. :rod_siflet

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2022 à 13:11

L'Ami 6 a cette possibilité de sièges pique-nique aussi, et d'origine.
Mais uniquement avec la banquette avant.
Pour la banquette arrière, faut mettre 3 parpaings sous les pieds pour restituer l'horizontalité de l'assise.
Et pis c'est moins facile pour les sortir, à cause de la forme des portes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 07 2022 à 22:32

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:L'Ami 6 a cette possibilité de sièges pique-nique aussi, et d'origine.

2CV / Ami 6, même combat !!! C7 C7 C7

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:L'Ami 6 ...
Pour la banquette arrière, faut mettre 3 parpaings sous les pieds pour restituer l'horizontalité de l'assise.

Ben, la 2CV aussi. :E1

Je suppose que c'est la même conception de caisse (je n'ai jamais eu d'Ami :? , juste des amis !!! :B3 ).

Mon premier divan, c'était la banquette arrière de ma Diane. Les pattes arrière de la banquette posaient sur une poutrelle couchée pour rattraper la différence de niveau. :idea:


Pierre. :F5

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 16 07 2022 à 07:28

Nous avons plusieurs fois piqueniqué sur la banquette arrière de la deuche ... ;)

Petit lien envoyé par Fred, et on voit des Citroën ! :rod_coeur



http://blog.prophoto.fr/le-centenaire-d ... oeul-2021/
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 07 2022 à 10:04

:F5
Ouaip, un type H à droite, 2 Renault "Galion" (pare-choc haut, roues artilleries) et au premier plan un SOVEL...-ectrique #B2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités