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Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 12:19
par augerd
Patrice Roussiale a écrit:Dominique, merci pour tes investigations pour le matériel moteur en Z, et tes recherches sur les matériels pour le HOf en général. #B6
Après discutions avec l'ami Ramone, il y a la piste Märklin a explorer, en particulier les premières séries.
Ce qui est intéressant, c'est le prix (~45 Euros pour un engin à 3 essieux) et la tension : 6 V.
Les 3 V de Busch et avoir à prévoir une voie "aimantée" me turlupinent.
Par ailleurs, il y a pas mal de matériel, même en 009, qui ont le gabarit qui va bien (je pense au Chivers)
Une autre chose (merci Ramon :maitre: ), les châssis des wagonnets Roco peuvent être coupés et recollés au "bon" écartement.
Contrairement à bien du matériel, la matière les constituant le permet.
C'est encore une source a petit prix.

Enfin (gros écart sur le titre du fil :oups2: ), avec Ramon, on se demande si on ne va pas monter la Baldwin de Minitrains (strictement au 87:1) sur un châssis Märklin.
A titre indicatif, Ramon a déjà un LKM V10c en 6,5mm qui fonctionne parfaitement en 6 V (c'est du 12 V !)
V10c-Heinrich.JPG

Mais là, on est complètement HS : environ 400 euros le bestiau prêt à rouler, et d'occasion H4 ....

Revenons au sujet du fil.
N'ayant pas trouvé de "Fox Valley" (du moins la version 36" n'étant plus en stock), je me suis rabattu sur du Micro-Train (le colis ne devrait pas tarder) :

Cde-2017-05-31-a.JPG

et puis pour tester (l'attelage ne va pas rester là) :
Cde-2017-05-31-b.JPG


Je vais également approvisionner ça :

TTe-a.JPG


TTe-b.JPG


C'est de la voie de 4,7mm. Parfait pour un maraicher en H0.
Dommage qu'il n'y ait pas de plaques tournantes.... :?

Cordialement.


salut Patrice,

Marlin Z: la seule expérience que j'ai c'est comme beaucoup la 030 du début ... comment dire ?? moyen moyen le fonctionnement, on dirait du EB qui a déjà rouler beaucoup :(

je suis d'accord pour la voie "magnétique": la Busch est hors de prix, car plus de 80€ pour un ovale et 2 bout de droit, c'est H4 :C1
y'a moins chère avec tout un tas de bricolage divers et varié ... mais faut bricoler, et ceux qui aime pas ils doivent passer par la CB :D3

je viens de percuter qu'il y avait 2 gammes chez Auhagen :rod_siflet
- 417xx HOe voie de 6.5mm
- 437xx TTe voie de 4.7mm
les bennes Auhagen sont vachement plus fine que les SAI, pas d’hésitation possible #B6

question: les essieux MT, c'est plastique ou métal ??

Dominique ;)

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 12:37
par augerd
j'ai trouvé les MT ... mais mauvaise surprise, c'est pas du 4.15mm (Z) mais du 2.9mm (Nn3) :C4



font chier avec leurs mesures à la con H4

Dominique :F9

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 13:04
par augerd
Zébu a écrit:Hop, je saute en vitesse sur le fil.
Je suis confronté au même problème avec un châssis Rokuhan.
Il est un poil trop long pour rentrer dans une caisse d'AR46 SNCB.
Comment le raccourcir, that de question.
Comme je dois le démonter, je vous tiendrai au jus. Mon châssis est un B-B-B. Le bogie central et le bogie arrière ne sont pas motorisés. Les deux bogies extérieurs prennent le jus et il y a un essieu muni d'un bandage d'adhérence sur le bogie moteur.


des photos, des photos ... :mrgreen:

Dominique ;)

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 13:58
par Storm
Il a une Pélicanite, ça ce traduit par une phobie de l'apn qui l'oblige à prévoir un "plan B" pour les photos C7 :prrrt: :rod_mdr2

Sinon Vincent, tu ne peux pas le couper à un endroit ton châssis :D3

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 14:19
par augerd
pour les photos, j'ai un vrai reflex (Canon 350) avec l'objectif qui va bien (pas la mer** fournie d'origine) et 2 APN aussi Canon Ipix qlq chose qui m’ont beaucoup servi ;)
mais c'était chi**** de sortir constamment la carte SD pour transférer les photos :D3
depuis que j'ai mon smartphone Moto G à 80€, je fais des photos (ou vidéos) et j’envoie directement sur la boite mail sans m'ennuyer #B6

Dominique, qui fait tjr au plus simple ;)

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 14:47
par Patrice Roussiale
Pas de panique, Dominique, .166" fait très exactement 4,2164 mm C7
Soit, 366mm pour du H0, cote courante pour les bennes et autres wagonnets.

Pour des véhicules plus importants, je vais commander des essieux chez DK model (1,17 Euro pièce !).
Cela nous fera du 435mm, assez proche du 450 habituel.
http://www.dk-model.cz/web/index.php?pa ... 57&lang=de

Par contre, il faudra peut être faire quelque chose pour les coupe-pizzas.... #B9

DK-MODEL_EssieuØ5mm.JPG
DK-MODEL_EssieuØ5mm.JPG (19.26 Kio) Vu 8073 fois


Concernant le Märklin, Ramon a une 130T qui fonctionne à merveille.
D'accord, la bielle motrice est à :C1 er.
Mais empattement et Ø de roue correspondent à la Baldwin. :mrgreen:


On en trouve vers les 60-80 Euros.

Cordialement.

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 15:05
par augerd
je panique pas, mais pourquoi le fabricant écrit 2.9mm pour .166" alors ???

Dominique :F9

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 16:41
par Patrice Roussiale
Bof, j'chai pas.
36" en Z, cela fait 914mm/220 = 4,15mm
ou 36"/220 = .163 "
Et 0,163 x 25,4mm (mesure du pouce "impérial" arrondi en mm) = 4,14mm
C'est donc cohérent.

Les 2.9mm, c'est la faute à l'ordinateur, épicétout. :mrgreen:
Comme tu dis, avec leurs mesures à la :rod_siflet , ils s’emmêlent les crayons :
- Mesures impériales, avec les délicieuses fractions (1/8" pour les axes des machines en 016,5 par exemple ;) )
- Mesures en décimales de pouces (là, j'ai pas compris pourquoi "ils" ont pondu cela :D3 )
- Mesures métriques, pas du tout maitrisées.

Cordialement.

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 17:18
par augerd
MDR :mdr2: :mdr2:

perso, j'ai arrêté depuis longtemps d'essayer de convertir les cotes US, bien qu'ayant bossé plus de 20 ans dans une boite US MAIS qui donnait toutes les cotes ... en métrique #B6
business is business, il avait bien compris que c'était ça ou il ne vendait plus qu'aux USA :E1

Dominique ;)

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 17:38
par Patrice Roussiale
Pourtant c'est facile, du moins pour nous modélistes : :mrgreen:
- 7 mm par pied = échelle 0.
Un véhicule qui fait 15' de longueur de châssis fera 105 mm sur notre établi. :^)
Bon, là c'est bon pour les grands bretons, les belges (encore pas tous...) et nous, les grenouilles.
Pour les teutons c'est presque cela, mais pour les tasuniens, c'est ... 1/4 de pouce par pied. H4
- 3,5 mm par pied = échelle H0, ou 87:1.
Là c'est bon pour tout le monde, ouf !
Ah non, pour les nippons, c'est 80:1. :maitre:
- Bon, on va essayer le 4 mm par pied : gagné ! :ipb-251
Le monde entier est d'accord, c'est le 76:1. :C4
Comment cela, ce n'est pas l'échelle que vous pratiquez ? :B3

C'est pas tout ça, mais j'ai ma soupe à faire pour ce soir. :rod_siflet

Cordialement.

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 17:49
par Zébu
Storm a écrit:Il a une Pélicanite, ça ce traduit par une phobie de l'apn qui l'oblige à prévoir un "plan B" pour les photos C7 :prrrt: :rod_mdr2

Sinon Vincent, tu ne peux pas le couper à un endroit ton châssis :D3

Ca n'a pas l'air simple.
Je dois d'abord enlever tout. Et c'est plein de micro-vis et d'un genre de clips.
Je dois y aller pas à pas pour piger le système.
Moi, j'ai un hybride et je transfère en Wifi. C'est encore plus facile.

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 17:53
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
La soupe :
1/4 de potiron
1/2 de 4 tomates
1/31 de céleri
1/32 de sel
1/76 de poivre
...
:rod_mdr2

Pour Auhagen et le 1/87e :
Voie de 40 cm = 4,6 mm
Voie de 50 cm = 5,7 mm
Voie de 60 cm = 6,9 mm
Yapuka taper dans le plus proche de ce qu'on veut.
MAIS comme déjà indiqué, le matériel en TT risque d'être bien petit pour du H0...

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 18:45
par Beyer-Garrat
En fait Zébu il va te falloir raccourcir ton châssis difficile de faire autrement .
Après tout dépend comment il est constitué, le bogie central n'étant pas entrainé il peut déjà être ôté , généralement comme le montre les vues de Dominique
ces châssis sont a peu près constitués de la même manière, un moteur central entrainant par cardans les bogies.le moteur étant surement encastré en partie dans le châssis , je découperai le chassis au niveau des cardans
en raccourcissant ceux ci d'un coté ou des deux tu peux gagner facilement en longueur, Il te faudra tuber les cardans raccourci au remontage, le simple collage en bout n'étant pas suffisant.
Ne surtout pas couper aux niveaux des bogies lors d'un raccourcissement, ils sont fixés par des bossage ou des clips difficiles a reconstruire #B6

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 22:07
par Zébu
Le bogie central n'est fixé que par un clips avec un jeu latéral conséquent. Je l'ai déjà retiré facilement.
J'avais acheté cette machine car elle me permettait de motoriser au autorail belge de construction personnelle. Mais je n'étais pas satisfait du résultat final.
Je me suis décidé à en commander un sur Shappeway. Un petit bijou aux dimensions exactes contrairement au mien où j'avais triché pour l'adapter au châssis.
Le modèle en 3D est plus court.
Je vous ferai des photos. A priori, ce ne sera pas difficile pour le raccourcir car un seul bogie est motorisé.
J'ai juste commis une petite erreur dans ma précédente réponse. Le bogie d'entrainement possède bien deux bandages d'adhérence mais pas sur le même essieu.
Pour motoriser un Picasso en Z, je me suis procuré un autre châssis. Il s'agit d'une rame complète de la marque Realzj, disparue entretemps mais on en trouve de temps en temps sur l'abeille.
Le principe de motorisation est identique à Rokuhan. Mais en dessous, il y a une inscription : Akia, MAde in China. Pour ce châssis, les deux bogies sont motorisé et sans bandage d'adhérence.

Re: Du H0i/f pour pas cher

MessagePosté: 03 06 2017 à 22:14
par Zébu
Patrice Roussiale a écrit:Concernant le Märklin, Ramon a une 130T qui fonctionne à merveille.
D'accord, la bielle motrice est à :C1 er.
Mais empattement et Ø de roue correspondent à la Baldwin. :mrgreen:

T9.3-Märklin.JPG

On en trouve vers les 60-80 Euros.

Cordialement.

Depuis, ils ont fait des progrès :

Et il existe encore d'autres belles choses, telles que les modèles Tenshodo en Z où les roues sont d'une très belle finesse :
Image.
Pour cette dernière, le moteur est dans le tender et transmet le mouvement vers la locomotive au moyen d'un très fin cardan.

Toujours chez Rokuhan, il y a aussi ceci :
Image