C'est vrai que parfois je m'y perds aussi, dans mon raisonnement
J'esssplique: je me suis remis au modélisme ferroviaire il y a quelques années, en achetant un coffret de démarrage Marklin, équipé d'une BR76 (si je ne m'abuse) équipée attelages Télex, décodeur et Mobile Station.
Hélas, la loco n'a jamais vraiment fonctionné parfaitement (je suis assez exigeant, surtout quand c'est du Marklin), malgré plusieurs retours chez le vendeur (pas toujours très conciliant dès la vente conclue) et même chez Marklin (où elle est restée plusieurs mois). Tout ce bazar + le fait que je suis tombé "par hasard" sur le site de Bachmann et les prix de chez Favorit, j'ai décidé d'acheter une Bachmann Shay On30 "pour voir". Suis tombé amoureux dès l'ouverture de la boîte
Comme je n'aime pas jeter mon argent par les fenêtres, j'ai donc envisagé de faire rouler mes Bachmann sur les voies C Marklin, avec décodeur Motorola. Hélas, l'attelage type Kadee ne passe pas sur les aiguillages, et la Shay déraillait presque à chaque fois sur la voie déviée
J'ai donc bien dû me rendre à l'évidence, il fallait arrêter de "bricoler" et passer à de la belle voie Peco Oe. Pour éviter l'achat de 2 nouvelles centrales (car en fait, j'avais rapidement acheté une seconde Mobile Station pour entraîner mon fils dans cette belle aventure), j'ai décidé d'acheter des décodeurs multi-protocoles ESU.
Pour les locos Bachmann équipées DCC (Davenport et Consolidation), j'ai remplacé le décodeur d'origine par un ESU.
Mais maintenant, j'envisage très sérieusement d'acheter la Forney sonore. Et là, pas de rémission, je devrai passer au DCC vu le prix exhorbitant des décodeurs sonores ESU (environ 100 euros, soit quasiment le prix de la loco équipée chez Favorit). Je suis donc avec intérêt quelques enchères sur des Multimaus ou Lokmaus de Roco. Mais d'ici-là, j'aimerais bien savoir si ce décodeur fonctionne ou pas...