NEM 651

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar pil707 » 11 10 2007 à 12:40

C'est vrai que parfois je m'y perds aussi, dans mon raisonnement :C6
J'esssplique: je me suis remis au modélisme ferroviaire il y a quelques années, en achetant un coffret de démarrage Marklin, équipé d'une BR76 (si je ne m'abuse) équipée attelages Télex, décodeur et Mobile Station.
Hélas, la loco n'a jamais vraiment fonctionné parfaitement (je suis assez exigeant, surtout quand c'est du Marklin), malgré plusieurs retours chez le vendeur (pas toujours très conciliant dès la vente conclue) et même chez Marklin (où elle est restée plusieurs mois). Tout ce bazar + le fait que je suis tombé "par hasard" sur le site de Bachmann et les prix de chez Favorit, j'ai décidé d'acheter une Bachmann Shay On30 "pour voir". Suis tombé amoureux dès l'ouverture de la boîte #A4
Comme je n'aime pas jeter mon argent par les fenêtres, j'ai donc envisagé de faire rouler mes Bachmann sur les voies C Marklin, avec décodeur Motorola. Hélas, l'attelage type Kadee ne passe pas sur les aiguillages, et la Shay déraillait presque à chaque fois sur la voie déviée :C1
J'ai donc bien dû me rendre à l'évidence, il fallait arrêter de "bricoler" et passer à de la belle voie Peco Oe. Pour éviter l'achat de 2 nouvelles centrales (car en fait, j'avais rapidement acheté une seconde Mobile Station pour entraîner mon fils dans cette belle aventure), j'ai décidé d'acheter des décodeurs multi-protocoles ESU.
Pour les locos Bachmann équipées DCC (Davenport et Consolidation), j'ai remplacé le décodeur d'origine par un ESU.
Mais maintenant, j'envisage très sérieusement d'acheter la Forney sonore. Et là, pas de rémission, je devrai passer au DCC vu le prix exhorbitant des décodeurs sonores ESU (environ 100 euros, soit quasiment le prix de la loco équipée chez Favorit). Je suis donc avec intérêt quelques enchères sur des Multimaus ou Lokmaus de Roco. Mais d'ici-là, j'aimerais bien savoir si ce décodeur fonctionne ou pas...
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar Murphy » 12 10 2007 à 22:46

Bien sur qu'il fonctionne puisqu'il est vendu avec la loco. D'ailleurs de chez Bachmann j'ai déjà acheté plusieurs loco HO "DCC on board" qui ont fonctionné sans problème.

J'ai acheté aussi chez Bachmann le Davenport et le Rail Truck "DCC on Board" d'origine. Pas de problème.

Au sujet justement du matériel On30 de Bachmann, dernièrement je l'ai assayé sur un réseau équipé en voie Roco. Déraillement à chaque aiguillage.
J'ai aussi testé sur un ovale Trix C avec 3 aiguillages. Pareil.
La seule voie tolérée semble donc être la Peco Oe
[center]Image[/center]
Murphy

Messagepar Storm » 12 10 2007 à 23:26

Je ne suis pas tout fait d'accord pour généraliser le problème avec la voie Roco: j'ai testé beaucoup de Bachman que j'ai digitalisé sur un ovale de Rocoline comprenant une aiguille et des courbes R1 (350mm je crois) et ça s'est très bien passé. Faut éviter de placer l'aiguille en sortie de courbe sinon, Shay, Climax, Davenport et 2-8-0 passent très bien H3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Murphy » 16 10 2007 à 17:42

Je parle bien de voie Roco code 100 et non de Rocoline. Quand aux courbex de 350mm, si les Shay et autres passent bien, la 280 ne passe pas en dessous de 450mm de rayon.
[center]Image[/center]
Murphy

Messagepar Storm » 16 10 2007 à 19:19

Murphy a écrit:Je parle bien de voie Roco code 100 et non de Rocoline. Quand aux courbex de 350mm, si les Shay et autres passent bien, la 280 ne passe pas en dessous de 450mm de rayon.

C'est pas du code 100 la Rocoline :F9 Quant au rayon mini pour la 2-8-0, je persite et signe, elle tourne très bien sur du 350 avec le timon long par contre, je ne sais pas si elle peut tracter. Mais seule, elle tourne, à peine un léger ralentissement vite compensé par le décodeur H3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 16 10 2007 à 20:47

perso, j'ai un circuit d'essai avec voie nouvelle Trix et aiguilles enroulées .. 36 cm de rayon ...tout passe, y compris la 2-8-0 ! mais bon, faut peut être regler l'attelage du tender sur la position longue ... et là, c'est la prise qui risque de trinquer .. à la longue :H1 !! mais ça passe sans problème ... et pendant plusieurs heures avec un convoi au cul ! :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pil707 » 14 03 2008 à 14:47

J'ai oublié de vous faire part de la fin de la saga de mon décodeur micro Esu.
Après des essais non concluants chez XTof, je l'ai renvoyé chez ESU via le vendeur (allemand lui-aussi). Environ 2 semaines plus tard (ce qui est donc très rapide vu les étapes), Esu m'en a envoyé un tout neuf et totalement gratos. Bravo Esu. Ce nouveau décodeur a été installé dans ma Porter (il faudra que je fasse un nouveau fil pour décrire comment j'ai fait) et il fonctionne à merveille. Fin de la saga (sauf qu'en attendant le retour du décodeur j'ai perdu les vis de ma Porter et que j'ai dû en piquer 2 à Péli pour pouvoir remonter le chassis).
Merci de vos conseils, ils m'ont été bien utiles.
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar pelican » 14 03 2008 à 15:10

petite annonce : cherche désepérement 2 vis pour Porter ! forte récompense !
Pil707
C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pil707 » 01 05 2008 à 21:12

Pfff... désespérant H4 Les bijoutiers-horlogers de mon coin m'envoient balader (poliment) quand je leur demande de fouiller leurs tiroirs pour essayer de trouver des vis compatibles. Bandes de gredins :C1
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar pelican » 01 05 2008 à 21:14

t'inquiète pas trop, mon Pilou !! la Porter roule très bien sans les vis !! C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...