On est vendredi (à uneheure près), et comme promis je fait un rapport succint sur ma construction d'aiguilles. Les photos ne sont pas encore prêtes, je vous les mettrai dans le courant de mla semaine.
Tout d'abord, la découpe du CI. avec les lames de Kof, ça aurait pu être du bonheur, si je les avait retrouvées. Vive le rangement!
Ca a fini à la Dremel, avec quelques disques de pétés, après les essais au Bocfil avec une lame acier et un engin pas identifié.
Bon, bref, j'ai trois bandes de CI de prêtes, soit de quoi faire trois aiguilles.
J'ai après ces trois heures de découpe réalisé un gabarit. Sur ma photocopie d'appareil de voie, j'ai réalisé des guides pour les rails, à l'aide de clous tête homme. Après vérification avec l'original de l'aiguille, je suis passé à la découpe des rails.
Chaque rail est découpé à la Dremel, comme du beurre

J'ai tout coupé d'un coup, et placé l'ensemble sur la photocopie. Après vérification à l'oeil, je passe à la soudure.
Grâce au flux à souder (recette maison que je ne donnerai pas*), j'ai pu fixer rapidement les rails sur les traverses. J'ai commencé par la pointe de coeur, pour aller vers l'extérieur, en vérifiant mon écartement au réglet. J'en ai profoté pour souder une tringle de commande provisoire sur la traverse mobile. J'ai fait quelques pâtés en soudure, mais dans l'ensemble, mon travail fait propre.
J'ai finalement essayé l'aiguille avec un ouagon. Yahou! Ca passe tout seul! C'était la troisième fois que je construisais une aiguille, mais la première fois que je le faisais aussi bien, aussi fonctionnel et aussi propre. Le gabarit va me faciliter les choses pour la suite: les rails sont prêts à être positionnés.
Un très grand merci pour tous vos conseils! Et à ceux qui hésitent encore lancez vous: construire sa voie ce n'est vraiment pas difficile!
*
J'ai été traîté de fabricant de bombes il y a quelques années sur une liste de discussion en livrant la recette. D'accord, je suis bizarre aux yeux de certains, mais pas à ce point là...