Construction et dilatation de la voie

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar pelican » 16 05 2007 à 08:36

et pour avoir joué avec , ça fonctionne impeccable !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar didier28 » 16 05 2007 à 08:54

#B6 ben la je m'incline devant le maître
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar BEn » 19 05 2007 à 01:18

On est vendredi (à uneheure près), et comme promis je fait un rapport succint sur ma construction d'aiguilles. Les photos ne sont pas encore prêtes, je vous les mettrai dans le courant de mla semaine.

Tout d'abord, la découpe du CI. avec les lames de Kof, ça aurait pu être du bonheur, si je les avait retrouvées. Vive le rangement! :P
Ca a fini à la Dremel, avec quelques disques de pétés, après les essais au Bocfil avec une lame acier et un engin pas identifié.
Bon, bref, j'ai trois bandes de CI de prêtes, soit de quoi faire trois aiguilles.

J'ai après ces trois heures de découpe réalisé un gabarit. Sur ma photocopie d'appareil de voie, j'ai réalisé des guides pour les rails, à l'aide de clous tête homme. Après vérification avec l'original de l'aiguille, je suis passé à la découpe des rails.

Chaque rail est découpé à la Dremel, comme du beurre :P J'ai tout coupé d'un coup, et placé l'ensemble sur la photocopie. Après vérification à l'oeil, je passe à la soudure.

Grâce au flux à souder (recette maison que je ne donnerai pas*), j'ai pu fixer rapidement les rails sur les traverses. J'ai commencé par la pointe de coeur, pour aller vers l'extérieur, en vérifiant mon écartement au réglet. J'en ai profoté pour souder une tringle de commande provisoire sur la traverse mobile. J'ai fait quelques pâtés en soudure, mais dans l'ensemble, mon travail fait propre.

J'ai finalement essayé l'aiguille avec un ouagon. Yahou! Ca passe tout seul! C'était la troisième fois que je construisais une aiguille, mais la première fois que je le faisais aussi bien, aussi fonctionnel et aussi propre. Le gabarit va me faciliter les choses pour la suite: les rails sont prêts à être positionnés.
Un très grand merci pour tous vos conseils! Et à ceux qui hésitent encore lancez vous: construire sa voie ce n'est vraiment pas difficile!

* J'ai été traîté de fabricant de bombes il y a quelques années sur une liste de discussion en livrant la recette. D'accord, je suis bizarre aux yeux de certains, mais pas à ce point là... C7
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar didier28 » 19 05 2007 à 01:25

sisi la recette jeux veut moi :wink:
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar Beyer-Garrat » 19 05 2007 à 07:26

J'attends les photos avec impatience ,(j'ai une aiguille triple en commande depuis 1 an C7 ) ravi que ce forum ai pu t'aider Ben , et laisse les rouscailleurs ,souvent des velléitaires plus aptes à râler qu'a créer (ils n'ont pas cours ici) #B6 (lache ce laser Terminator ils ne sont pas là !) H6 H6 H6 H6 H6 H6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 19 05 2007 à 09:49

des photos, des photos !! E3
j'admire ceux qui fabriquent de la voie, et encore plus des aiguilles !! j'ai bricolé un mètre de voie en G et je me suis déjà planté !! faudra que je recommence !! je crois que c'est surtout une question de patience ... j'y arrive pas, mais je m'améliore !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar BEn » 19 05 2007 à 23:58

didier28 a écrit:sisi la recette jeux veut moi :wink:

Acide chloridrique + zinc si je me souviens bien. Tu y fous le feu, et tu étouffes...
#A2 Risque d'explosion: important. C'est ainsi que l'on fait le flux à souder pour étain depuis fuuuuu! longtemps, par chez moué...

Quant aux photos, j'ai l'appareil photo, le cordon, le PC...et ma chérie qui m'appelle depuis le lit pas loin... Donc demain les photos! :mrgreen:
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar kof555 » 20 05 2007 à 08:17

BEn on est dimanche et il est 8h14 et les photos ne sont pas encore là. :!: Hé Benoît on attend... Alors, c'est quand qu'elles arrivent tes photos... :A7
Tu n'as pas fait exploser l'aiguille au moins :?:
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar pelican » 20 05 2007 à 08:59

il a sans doute eu une panne d'oreiller !! C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar kof555 » 20 05 2007 à 10:10

Il ne nous entend pas :!:
Il doit aussi avoir une panne d'oreilles Hé C7
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar pelican » 20 05 2007 à 11:31

...et ma chérie qui m'appelle depuis le lit pas loin...

ceci explique peut être cela ... C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar didier28 » 20 05 2007 à 11:58

oh oh benoît tu est la les photos cet pour aujourd'hui :?:
E4

merci pour l'info
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar BEn » 20 05 2007 à 13:21

Je suis au lit, le portable sur les genoux (à défaut de ma chérie...). J'ai traîté le reportage des CFCdN avant de voir que je n'avais pas pris le bon cordon pour l'appareil photo.
J'ai écrit "demain" dans mon précédent message, vous attendrez donc ce soir que j'ai attrappé ce fichu cordon!
:E1
SNP force jaune!
BEn

Messagepar pelican » 20 05 2007 à 13:53

tu sors du lit seulement ce soir ???? D9

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar didier28 » 20 05 2007 à 14:10

ben koi il y en a comme sa qui passe leur dimanche au lit mais avec leur copine (ou femme) et pas leur ordi
didier28
Kit Bachmann Master

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...