Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 08 09 2023 à 08:58

Pou...pou...bidou ..! :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 08 09 2023 à 17:59

pelican a écrit:Fais gaffe : un rhume de bidou est pire qu'un rhume de cerveau ... :rod_siflet
On attend la suite :ok

Surtout si, du coup tu as la goutte au bout du .....bidou C7
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 09 2023 à 20:52

:F5
... et je vous dis pas en cas d'éternuement !
Mon bidou n'est plus ce qu'il était, le monde médical m'y a fait des trous partout en mai et juin D9 :cry: ...
Bon, de retour du terrier familial, je vais me remettre au Berliet, ses clignotants, ses trappes en toiture, son pare-choc, sa vie, son œuvre
Après les carottes au sucre, miam !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 09 2023 à 23:24

Bon, on a dit clignotants... et trappes en toiture.
Ben voilà, ça, c'est fait !


Ce qu'on ne voit pas car je n'ai pas réussi à faire un cliché correct, c'est que les clignotants sont partagés en 2 pour séparer la partie arrière, à peindre au vernis rouge, de l'avant qui sera "blanc transparent".

Comparaison avec une cabine identique, sur un Berliet GLM :


Ben moi, ça me va.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 09 09 2023 à 08:58

Moi aussi :ok
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 09 09 2023 à 09:06

Me too.... C7
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 09 2023 à 11:13

:maitre:
La photo de dessus est impardonnable : les 2 clignotants ne sont pas alignés H4 ...
J'ai du me gourrer de côté de trait à la pose !



Moralité : faire DEUX traits !
Bon, on va réfléchir à la chose ce matin avant de passer à l'arrière de la cabine.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar jpvapeur54 » 09 09 2023 à 20:45

Bonsoir à tous !

On ne voit qu'un coté à la fois ! C7 C7
On ne va pas couper un poil en quatre de bidou de lapin pour un clignotant ??? :F9 :F9

Bonn e soirée à tous !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 09 09 2023 à 22:55

Bon c'est vrai que ça saute aux yeux...........avec le trait :C6 Parce que sans :edm:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 09 2023 à 23:03

On ne va pas couper un poil en quatre de bidou de lapin pour un clignotant ???

Ben si :
Mais il y a "longtemps" que c'est corrigé :


Comme tu dis, on verra surtout le bahut de cette façon :


Mais bon, ça me plaisait pas, d'autant que je connaissais la source de l'erreur : ma Pomme.
Et en plus, ça prouve que je retrouve la "gnaque", bon signe #B6 .
Comme je suis un champion des gabarits :fier , je suis sur celui qui me permettra de réaliser l'arrière de la cabine.
Pas de photos parce que c'est en cours, mais c'est pour obtenir ça :


Nan, pas le TLM 10, ça c'est pour... plus tard.
Un truc comme ça, quoi :


(ENFIN une bonne photo de l'arrière :ipb-251 !)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 10 09 2023 à 08:43

C'est tout de suite mieux avec les clignotants à la bonne place .. :rod_siflet
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 10 09 2023 à 10:18

C'est sûr! :mrgreen:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 09 2023 à 11:27

pelican a écrit:C'est tout de suite mieux avec les clignotants à la bonne place .. :rod_siflet

C'est même vital !!! E2 E2 E2

Prenons l'exemple des feux de détresse : la simultanéité de l'allumage des clignotants y est essentielle pour délivrer le message d'urgence et de danger. :B3

Dans le montage initial, la lumière d'un clignotant parvient avant l'autre à l'usager venant en sens inverse ce qui lui fera penser que le chauffeur du Berliet veut simultanément virer à gauche et à droite ce qui est très perturbant. #A8

Je ne peux que déplorer l'absence d'un "gendarme du net" qui tout à la fois filerait un bon coup de matraque aux importuns et attribuerait des points supplémentaires au permis des forumistes qui rédigent des messages salutaires comme ceux du Lapin. :F5


Pierre. :maitre:

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 09 2023 à 11:47

:F5
Bon, c'est quand même pas tous les jours qu'un lapin lève un lièvre :ange: .
Surtout que la chasse a commencé ce matin D9 par chez nouzaut'.
Vais rester à la maison, tiens...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 09 2023 à 23:35

La face arrière.
J'ai d'abord eu l'idée de faire un gabarit, donc, à l'aide d'un morceau de plastique de forte épaisseur qui me servirait de guide, tant pour le "joint" périphérique que pour les nervures, étant donné qu'il est très difficile de faire tenir la cabine couchée sur le côté pour opérer de la même façon que pour le toit.
La plaque étant posée sur la table, pas de problème pour le tracé et la mise en forme.
Je pointe les extrémités des nervures et perçage Ø 0,4 à l'aide de la perceuse sur colonne :


L'essentiel est que ça s'aligne horizontalement, pas un problème si ça déborde de l'alignement aux extrémités.
Jusque là, ça va.

Je retourne la pièce, tracé vers la cabine pour être sûr des trous-repères, et je la colle temporairement au double-face :


Jusque là, ça va.

Je me sers de mon gabarit pour tracer le joint périphérique et pointer l'alignement des nervures, en me servant du même foret :


Et là, ça va plus : les pointages ne forment pas des lignes horizontales parallèles et équidistantes :C1 .
Sans doute la faute à la colonne de ma :censure de perceuse de :censured2 , qui est un vrai :689 .

Finalement, tentative de calage latéral, et même méthode que pour la toiture, mais je savais que ça ne fonctionnerait pas :


On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé (je rappelle que la cabine, mesure 36 mm de long x 29 de large x 24 de haut, avec des bas d'ailes très débordants et très fragiles).

Vous savez pas ?
Ben y'aura le treuil, ou plus vraisemblablement 2 roues de secours pour cacher la misère...


...parce que...

00 copie 2.jpg
00 copie 2.jpg (15.44 Kio) Vu 1169 fois

Et maintenant, retrouver le réglet, l'équerre et le crayon qui ont volé loin de la table.
D'ailleurs mon talon n'est pas passé loin de la cabine...
:prrrt:

peut-être que demain je continuerai.
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