Fr. Tavernier a écrit:Netmetrique a écrit:Fr. Tavernier a écrit:Aller encore une petite dernière, sais tu qu'une grande majorité de gens
inscrits au GEMME, l'étaient uniquement pour ne pas payer l'entrée d'Expom ? Ca en dit l'on quand même sur le vrai nombre de fondus de VE inscrits au GEMME...Autrement dit une minorité...
Ceci est, en l'état, une assertion gratuite.
Qu'il y en ait, c'est certain. Que ce soit la majorité, l'avenir le dira (on n'a pas encore eu le temps de faire le point sur les cotisations rentrées à Railexpo).
Bon j'ai surement exagéré je te l'accorde

, une majorité probablement pas, mais de ce que l'on ma rapporté...Maintenant info ou intox, peut être aussi...Enfin l'avenir nous le dira

Cela étant, ce n'était pas pour polémiquer mais pour donner un "baromètre" sur le nombre de vrais passionnés en France de VE (métrique et submétrique bien entendu)...
Comme quoi aussi il aurait pu être intéressant lors des derniers Expométrique de faire un sondage au niveau des entrées pour connaitre les amateurs de VE et de VN...
J'avais bien compris que ta réponse ne se voulait pas polémique comme celle que j'ai moi même faite...
Maintenant, que le nombre de véritable mordu français de VE et VM ne soit pas très important, c'est un fait. Et je comprends que ce marché n'intéresse pas une multinationale.
Mais, je me demande si le coeur du problème se situe vraiment là. Je crains (je n'ai pas dit que j'espère ou souhaite) que la vague du On3 ne soit qu'un feu de paille, comme cela s'est produit comme par le passé avec le Om. Le prix du matériel VE ou VM n'explique pas tout. Je crains malheureusement que ce soit le modélisme dans son ensemble qui rencontre une certain désaffection. Que l'on construise son matériel soit même ou qu'on l'achète tout fait, cela demande quand même un investissement personnel et du temps. Alors qu'il est plus simple et moins fatiguant, physiquement et intellectuellement, de se mettre devant la télé ou son micro. Je me souviens d'une conversation téléphonique que nous avons eue tout les deux il y a un ou deux ans, où l'on se faisait la même réflexion que, le soir arrivé et après une journée de labeur, on n'avait plus le courage de se mettre devant le tour et la fraiseuse et que, dans les faits, on avait juste le courage de se mettre sur internet!
Ne fera-t-on bientôt plus que du modélisme virtuel ?
Quant à ton idée du sondage à l'entrée de Railexpo, cela pourrait être assez intéressant. Un idée à soumettre à la Traverses des Secondaires ?
Fr. Tavernier a écrit:Netmetrique a écrit:Je rappelle quand même qu'il y a eu 94 de Dion vendus, pour une échelle que certains disent morte. 94, ce n'est pas la mer à boire, surtout si on compare aux ventes de Bachman. Mais ce n'est quand même pas négligeable.
Non mais c'est même très bien, par contre là aussi il me semblait avoir entendu que le nombre de modèle vendus était plus élevé...
Cela étant Bernard, combien y a t-il d'inscrits au GEMME qui pratique le Om ?
Environ 20% selon une liste des membres, mais que nous sommes en train de mettre à jour.
Quand au nombre de de Dion vendu, il n'est pas très important. Mais nous sommes assez satisfait car, dans notre premier sondage, nous avions estimé les prix sur la base de 30 ou 60 ! Et comme le prix final était directement basé sur le nombre d'exemplaire vendus lors de la souscription, l'augmentation du nombre a été plutôt bénéfique pour les acheteurs. Bien entendu, je reçois encore des demandes de personnes qui se sont réveillées trop tard. Ce sont malheureusement les limites d'une vente par souscription.
Globalement, et compte tenu des mes contacts, je pense que le nombre de pratiquants se situe en France aux alentours de 150 personnes. Mais c'est très intuitif.