Bogie moteur Hom BD-Concept

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Bogie moteur Hom BD-Concept

Messagepar Z105 » 13 04 2025 à 18:28

Ce que tu as reçu est donc un châssis moteur.
La notice dont tu donnes le lien est celle que j’ai utilisée pour les bogies de mon T114, dotés d’un pivot et qui peuvent le cas échéant être montés comme un châssis fixe.
Sur leur site je n’ai pas trouvé trace de ce châssis moteur de 50 mm d’empattement.
Est-ce une production particulière pour toi?
Z105

Messagepar Beyer-Garrat » 13 04 2025 à 18:57

Non à l'unité ce ne serait pas rentable pour moi, et peut être non faisable par l'artisan.C'est en fait la motorisation du Dedion NL de Miniatrains
https://miniatrains-modeles.com/?product=hom-autorail-de-dion-bouton-ml réalisé spécialement pour cet autorail .

Ceux de micro modèle par contre peuvent être commandé à l'unité et sur mesure en Hom dans des empattements important :maitre:

https://micro-modele.fr/fr/bogies-sur-mesure/6152-5252-bogie-moteur-ho-metrique-entraxe-sur-mesure-de-24-a-80-mm.html#/787-captage_alimentation-double_alim_numerique
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 13 04 2025 à 18:59

C’est celui du DeDion ML Miniatrains donc fabriqué sur mesure pour Hugo :maitre: Mais si je comprends bien, il peux fabriquer sur mesure aussi pour les particuliers.

Oups, en même temps #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 04 2025 à 20:26

Beyer-Garrat a écrit:[Les châssis sur mesure] de Micro Modèle [...] peuvent être commandés à l'unité et sur mesure en H0m dans des empattements importants :maitre:

:F5
Ils sont à présent montés avec une cascade de pignons en remplacement des antiques courroies, qui risquent de se déformer en cas de non utilisation prolongée (aïe, c'est mon cas !).
J'ai acheté en 2019 un châssis sur mesure, avec même des roues d'un Ø non prévu au départ, pour motoriser un autorail Floirat :

... en voie métrique D9 ...
Pas taper sur la tê-teu !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Z105 » 14 04 2025 à 10:03

Je comprends mieux : Beyer-Garrat a fait une commande particulière d'un châssis motorisé, ce que BD Concepts peut faire, il me l'avait signalé.
D'ailleurs le bogie porteur de mon T114 ne figure pas au catalogue.
Pour sa commande, BD Concepts s'est contenté de la notice standard des bogies de plus faibles empattement

Quant à Micro-Modèle le "machin" moteur que je leur ai acheté il y a quelques années, n'a jamais fonctionné.
Avec son moteur haut-perché, sa transmission primaire par courroie, il arrivait à peine - même lesté - à se mouvoir!
Sans compter qu'il ne comportait aucun moyen de le fixer à un châssis encore moins d'en faire un bogie.

Le pompon a été, comme le décrit Patrick, quand je l'ai ressorti quelques temps après du tiroir, la courroie était totalement distendue.

Les bogies BD Concepts - je ne touche rien de ce constructeur - c'est autre chose : hauteur mesurée, bonne puissance, niveau sonore tout-à-correct, souplesse et possibilité de rotation si bogie ou de fixation dans le cas contraire.
Je ne suis pas étonné du retour d'expérience de Bayer-Garrat.
Z105

Messagepar Beyer-Garrat » 14 04 2025 à 11:21

Petite précision cette motorisation fait partie intégrante du kit Dedion NL de Miniatrains que j'ai acquis et reçu semaine dernière . Je souhaitais en montrer la
constitution dans ce fil avant de monter ce kit #B6

Concernant les courroies je suis du même avis que vous :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...