T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 15 10 2024 à 15:06

@Alain: je n'ai pas repris le châssis, juste cabine et capot et encore, à l'arrache :maitre:

Pour le sortir, peut-être un jour mais pas de suite, le Corse, c'est pas vendeur #B8
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 10 2024 à 19:53

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais plus je compare les 2 versions de la face avant et plus je me dis que c'est exactement le même radiateur, et à la même place :

Simplement, la tôle de jonction avec les capots lui sert d'habillage complet, et la face a été protégée par une tôle perforée, située juste devant (ce qui n'est pas un mal).
Donc châssis identique (voir précédemment) et longueur du museau quasi identique au 87e.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Storm » 15 10 2024 à 20:05

Moi je pense pareil #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrice Roussiale » 15 10 2024 à 20:32

Bien vu :F5
C'est exactement mon avis. Il y a eu juste la protection du radiateur de rajoutée en supprimant la partie biaise qui fait penser aux tablier entre le capot et le pare-brise des "caisses carrées" (Citroën AC4, tout à fait au hasard ;) ), . Je ne pense pas que les CFC se soient em... enquiquinés à allonger le châssis de quelques dizaines de cm.
Question esthétique, la version avec radiateur apparent a quand même une autre "gueule", non ?
Quant à "la Corse, cela ne se vend pas", peut-être, mais ce genre d'engin est tellement improbable qu'il peut avoir été réalisé par n'importe quel réseau.
En tout cas, il me plairait bien. :rod_coeur

Question motorisation, j'ai peut-être loupé une étape, mais pourquoi ne pas rendre le bogie arrière moteur ?
Cela laisserait plus de latitude pour le débattement du bogie avant, par décentrement comme proposé par Ramon.
En plus, il y aurait de la place pour le lestage, même avec les portes ouvertes :
Quelques caisses, paquets, ... en première vue (comme préconisé par notre lapin :maitre: ), voire un personnage assis sur le plancher et une "bâche" au milieu et le tour est joué pour camoufler le moteur. Le regard sera attiré par les premiers plans.
Les lests se trouveraient sur les côtés et même au plafond. :B3
Enfin, les capots latéraux pourraient être supprimés et on verrait le moteur qui, fixé sur le bogie, se déplacerait comme le vrai.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 10 2024 à 21:49

J'ai toujours eu peur de pousser du matériel avec des roues "folles" à l'avant.
Mais comme je n'ai plus d'aiguillages, ça n'est pas un problème.

Pour ce qui est de ne pas se vendre, et dans un domaine que je connais plus, Dinky Toys le premier avait sorti une reproduction du Delahaye 103 PS, fabrication spéciale pour les pompiers de la commune de Bonneville :

Tout le monde l'a sorti, parce que tous les amateurs le voulaient.
Heller au 24e (à monter),
Hachette, récemment, au 43e,
L'Obsidienne au 87e.
Gros succès !
Et pourtant, ce camion n'a existé qu'à UN exemplaire.
C'est le côté "sortant de l'ordinaire" qui a attiré les modélistes.
À ce sujet, la Bête de Calvi, horriblement belle (ou sublimement moche, c'est comme on veut) a toutes ses chances, à mon avis.

Messagepar Storm » 15 10 2024 à 21:54

Je pense qu'un moteur actuel passerait à l'avant: il y a 14mm à l'intérieur approx donc un moteur de 7 ou 8mm laisserait pas mal de place et peut-être même la possibilité de reproduire (grossièrement) le moteur.
Après, petite histoire que j'ai raconté mais je ne sais plus si c'était ici: avec Cyril en expo, quand il ne restait plus de voiture Dedietrich "Vivarais", on essayait de fourger les "Corses" à la place. Même chaudron, même modèle et au pire, Cyril aurait fourni des décalques avec les bonnes immatriculations mais, non, personne ne voulait de Corse H4 Bref tout le monde adore ce réseau mais très peu sont clients alors qu'au final, il y a très peu de différence avec le Vivarais même niveau bâtiments, on peut même rapprocher certains paysages mais non, les gens veulent du CFD Vivarais mais pas du Corse. Et je suis persuadé que si on va sur d'autres réseaux CFD comme les Charentes ou la Seine et Marne le résultat serait le même. Je serais curieux de voir les pourcentages de vente des différentes versions Billard REE d'ailleurs, ça serait révélateur sur le sujet. :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 10 2024 à 22:14

Pour la motorisation arrière, il faudrait un empattement de 19 mm environ (165 cm en réalité, si je ne me trompe pas).
On a ça, chez Halling, qui ressemble :

https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... LX-197-H0M
Empattement 19,7 mm (on est pas loin) et roues Ø 8 mm.
Il y a le patron pour la découpe du châssis.
Je l'avais complété là :
viewtopic.php?f=11&t=14046&p=518211&hilit=gabarit+halling#p518211
Bon, ne me demandez pas ce que c'est que le bazar noir avec des fils aux pattes...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 10 2024 à 23:12

Storm a écrit:Je pense qu'un moteur actuel passerait à l'avant: il y a 14mm à l'intérieur approx donc un moteur de 7 ou 8mm laisserait pas mal de place et peut-être même la possibilité de reproduire (grossièrement) le moteur.

À mon avis, le problème est plutôt au niveau du débattement des roues.
Voir hier :
viewtopic.php?f=11&t=14087&start=120#p521500
Mais aussi la hauteur de l'ensemble pour passer sous le capot : le Halling RSF semble être suffisamment bas.
Mais tout ça, c'est de la théorie, que j'avais faite sur des plans faux H4 ...

Messagepar Z105 » 16 10 2024 à 05:02

Je reviens sur la déclaration de Storm " le Corse, c'est pas vendeur".
Il a peut-être raison et j'en suis sincèrement désolé, car le thème est des plus sympa.

Ceci dit, le T114 est un engin qui attire la sympathie - je vois le nombre d'amis qui trouve mon projet intéressant - et il n'est pas interdit d'imaginer une autre vie au T114:
- Un des réseau métrique français (ou suisse) touristique ou de passionnés conservant du matériels (MTVS) a récupéré le T114, l'a restauré et le fait rouler. Après tout, les suisses du Furka ont bien récupéré des vapeurs à Dalat au Vietnam. Le trajet entre le Corse et le Vivarais, Nice ou Butry (Oise) est moindre.
- Un tel réseau a été inspiré par les Corses et a reproduit un T114 à partir d'élément de Billard.
Ces scénarios élargissent sacrément le marché du T114, non?
Z105

Messagepar Z105 » 16 10 2024 à 05:37

Au sujet du capot, je ne suis pas d'accord.
Au vu des photos d'Alain, entre autres, pour moi dans la version 2 le radiateur n'a pas été qu'enrobé ou caréné mais déplacé vers l'avant.
La calandre (la paroi avant) qui était nettement en recul dans la v1 est pratiquement en bout de châssis sur la v2.
Les deux mouvements, élargissement et avancée de l'extrémité du capot ont chassé les supports pyramidaux des phares et ces derniers ont dû être installés en porte à faux du châssis.
C'est moins heureux esthétiquement mais intéressant pour nous, pauvres modélistes, car cela permet de lester encore plus l'AV, que le bogie soit fonctionnellement moteur ou pas.
Le bogie BD Concept laisse pas mal de place pour figurer un moteur.

Voyez sur cette photo la place utilisée pour le lest constitué d'un empilement de feuilles de plomb sur le châssis (provisoire et courbé) en plasticarte.
Pas contre le moteur figuré resterait fixe, sauf à découper le châssis juste avant le pivot et coller le moteur directement sur le bogie.
Idéalement ce moteur devrait être LE lest (je sais, c'est un peu mon obsession #B5) et moulé dans du plomb ou un métal pondéreux. Mais il n'y aurait-il pas risque d'interférence magnétique avec le moteur?
Z105

Messagepar Alain » 16 10 2024 à 10:05

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais plus je compare les 2 versions de la face avant et plus je me dis que c'est exactement le même radiateur, et à la même place :
Comparaison radiateur.jpg
Comparaison radiateur.jpg (77.64 Kio) Vu 1632 fois

Simplement, la tôle de jonction avec les capots lui sert d'habillage complet, et la face a été protégée par une tôle perforée, située juste devant (ce qui n'est pas un mal).
Donc châssis identique (voir précédemment) et longueur du museau quasi identique au 87e.

Entièrement d'accord, il doit y avoir un petit espace de 3 ou 4 cm entre le radiateur proprement dit et la protection ajourée de la version 2 que l'on peut deviner sur les photos, l'emplacement du bouchon de remplissage semble en retrait sur la version 2.(à gauche).
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 10 2024 à 10:47

:F5
Dans la V1, le radiateur n'était PAS protégé : c'est sa face qui est directement exposée aux chocs.
D'ailleurs on voit le montant central derrière la calandre de la V2.

Messagepar Z105 » 16 10 2024 à 12:28

Formulé, comme cela je suis d'accord. L'avancée de la calandre est donc faible.
La calandre est bien une grille en maillage très fin, faute de quoi le radiateur ne pourrait pas respirer?
Z105

Messagepar Alain » 16 10 2024 à 14:46

Détails de la grille.

Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar JJB » 16 10 2024 à 15:18

Ne pas négliger le fait que les radiateurs anciens étaient composés d'une part non négligeable de cuivre, et que, même à l'époque, cela pouvait intéresser une certaine catégorie de "récupérateurs".....
Au moins sur la V2 il était effectivement mieux, protégé (peut être?). #B5
J-J
JJB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...