Digitalisation Decauville Jouef V10

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar jpvapeur54 » 01 12 2016 à 21:38

Re- bonjour !
La crécelle Decauville ! :D3 Je pense que l'arbre portant les deux vis sans fin doit se balader en tournant
vu que ses paliers n'en sont pas vraiment et le module des engrenages est un peu gros ne doit pas arranger
les choses C7 Bourrer de le grosse graisse bien épaisse partout, mis à part le grésillement du moteur qui
crame il n'y aura plus de bruit ! C7 C7 C7
Bonne soirée à tous !
jpvapeur54

Messagepar augerd » 01 12 2016 à 22:30

Sixtifs a écrit:Le changement de moteur ne change donc pas le bruit ?

bah non #B8
le Mabuchi ne fait aucun bruit par contre, ce qui évite d'en rajouter comme l'ancien #B6
par contre, elle prend mieux le courant qu'avant, donc elle tournera moins vite, donc elle sera moins bruyante :mrgreen:

p'tete qu'en chargeant l’intérieur cela fera moins caisse de résonance, restons optimiste ;)

Dominique :F5
augerd

Messagepar jpvapeur54 » 02 12 2016 à 12:50

Bonjour à tous !
Il y a de cela 11 ans ( déjà ) C7 ! Leurs aimants étant morts, j'avais re-motorisé trois châssis Decau-
Jouef pour entraîner: Une petite draisine - un wagon pousseur et un Simplex car de 40 HP et j'en avais
profité pour monter un pignon moteur plus petit avec un volant d’inertie quand c'était possible !
Seul le ralentis est meilleur; on entend toujours le " Gre-gre-gre " caractéristique de ces châssis et le
captage du courant est toujour aussi mauvais H4 Mais bon, ça roule en se dandinant D9
Bonne journée à tous !
Fichiers joints
jpvapeur54

Messagepar augerd » 02 12 2016 à 15:30

ah oui quand même :C4

impressionnant tes modifs avec volant d’inertie sur les 3 #B6
en plus si je vois bien tu avais monté le système anti encrassement genre Mercier: 2 condos tête bêche avec 2 résistances diodes E2

d'autres photos peut être ??

Dominique :maitre:
augerd

Messagepar Beyer-Garrat » 02 12 2016 à 17:37

Deux diodes il me semble plutôt que deux résistances :B3

Un ROULNET en fait . Qui en a utilisé ? et quels constatations avez vous eu ? Je me suis souvent posé la question de l'utilité de ce système #B6

Vue extraite du site http://alain.canduro.free.fr/montages.htm qui rassemble pas mal de petits montages utiles #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar augerd » 02 12 2016 à 18:29

petit cylindre noir avec une bande blanche en bout, cela ressemble a une 1N4001 ;)

j'en ai monté qlq uns sur du Jouef VN entre autre, car ras le bol de nettoyer les roues... et ça marche #B6
je crois même que j'en avais monté du sur EB :F9

en fait, c'est un montage utilisé depuis plus de 50 ans en électrotechnique pour réduire les arcs aux bornes d'un moteur en DC ... et récupéré comme "marque déposée" (Roulnet) dans le domaine du train miniature :E1
depuis que j'ai découvert le DCC, j'ai abandonné car presque plus d'encrassement :boss:

dans le genre "montage utile", j'utilisais aussi des micro ampoule dite grain de blé, celles qu'on trouvait pour les montres digitales, de 1.5V en parallèle avec deux diodes en série, le tout monté en série sur le moteur... la chute interne des 2 diodes (2 x 0.7v) permettait d'avoir la lampe s'allumer en fixe ... et ça, j'en ai installé sur du EB :mrgreen:

Dominique :F5
augerd

Messagepar bernardhenri » 02 12 2016 à 19:52

Beyer-Garrat a écrit:Deux diodes il me semble plutôt que deux résistances :B3

Un ROULNET en fait . Qui en a utilisé ? et quels constatations avez vous eu ? Je me suis souvent posé la question de l'utilité de ce système #B6

[ http://alain.canduro.free.fr/Library/mont_Roulnet.gif ]

Vue extraite du site http://alain.canduro.free.fr/montages.htm qui rassemble pas mal de petits montages utiles #B6

Je l'utilise depuis les débuts de Port de Carhaix: je n'ai pas de soucis d'alimentation de mes machines en pleine ligne, même après un arrêt de plusieurs mois! ce qui n'empêche pas de passer un train nettoyeur de temps en temps sur la longueur du réseau (64m)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar jpvapeur54 » 03 12 2016 à 22:50

Bonsoir à tous !
Oui, c'est bien un " Roulnet " avec ses deux diodes et deux condos- j'avais vu cela sur Loco- Revue , il y a
très très longtemps ! ;) Pour l'adopter, j'avais fait un montage sur un châssis Jouef / Eggerbahn ( Celui
qui se cabrait au démarrage quand les aimants restaient collé sur le rail D9 ) Ce châssis lesté à l'avant a
tourné tout un après midi à faible vitesse sur un ovale de voie Jouef en " ferraille " sans caler une seule
fois #B6 Avant cela, j'avais essayé un générateur HF du commerce " Reco ou Relco " ( Je ne sais plus , la
gomme à souvenirs est passée par la ) C7
Effectivement le Roulnet ne dispense pas de nettoyer les voies !
Pour vous présenter mes différents montages de châssis Jouef Decau- , je propose d'ouvrir un nouveau
sujet afin de ne pas polluer celui ci ! ;)
Bonne soirée à tous ! :D5
jpvapeur54

Messagepar Abran » 04 12 2016 à 14:54

Tu veux parler de la "gomme électronique" qui générait un courant haute fréquence superposé au courant traction lorsqu'il détectait une interruption dans le captage du courant ?
Oui, ce système a été utilisé (distribué jusqu'a recemment d'ailleurs par FB System), en fait ca cramait gaillardemment les encrassements sur les rails, les roues, les lames des palpeurs avec moult éteincelles lorsqu'encrassement il y avait ... Efficace aussi.
Son emploi a été interrompu lors de l'apparition puis du développement des systèmes embarqués (plus axés sur la suppression du transfert de matière), du digital, et des moteurs modernes dont on ne savait comment ils supporteraient dans le temps, nous nous posions aussi la question relative a la détèrioration de la surface des rails due aux micro-arcs.
Il doit rester quelques "roulnets" dans un tiroir, avec la gomme aussi ... En fait les voici, c'est bien ces trucs ?

Oups, désolé, c'est mieux a l'endroit.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar jpvapeur54 » 05 12 2016 à 21:38

Bonsoir à tous !
Oui, c'était bien ce système sous un boitier et une marque différente !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur54

Messagepar 130T » 08 12 2016 à 09:46

J 'utilise ce machin " gomme électronique " depuis la fin des années 90 et ça a l'air de marcher , sans détériorer le matériel .
130T

Messagepar augerd » 08 12 2016 à 13:38

une idée me trotte dans la tête depuis quelques jours: j’essaierai bien le moteur de Nigel suivant...

plus petit que ceux qu'on a essayé, plus court aussi, et 12v direct...en plus l’intérieur de la caisse étant arrondi au milieu (intérieur chaudiere) il ne devrait pas être trop difficile à installer ;)

mais aucune idée de sa "puissance": qlq'un l'a déjà utilisé ???

Dominique :maitre:
augerd

Messagepar Storm » 08 12 2016 à 14:05

Le pire, c'est que j'en ai et je n'y ai même plus pensé... :C6 H4 La version 6V suffisait pour mon Pétolat (il n'existait pas en 12V quand je l'ai conçu) Le seul soucis que tu pourrais avoir serait un entraxe mini trop important :F9 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2016 à 17:40

Pour avoir joué pas mal avec ces moteurs ils fonctionnent bien, la version 10 V (12v avec résistance fournie)un peu plus fine en diamètre peut aussi être installé
L'idéal si tu ne veux pas être embêté avec des problèmes d'entraxes serait de transformer le système par pignon en entrainement par courroie, tout est sur le site de Nigel #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar augerd » 08 12 2016 à 19:20

euhhh je vais pas refaire la mécanique de la Decauville: pas le temps, pas l'envie, pas le matos pour #B8

donc le moteur 12v sus nommé (et Nigel précise 3 fois que c'est bien un 12v compatible DCC), et 2 bagues d'adaptation... pourquoi 2 ?? parce que l'axe du moteur est de 1mm et le pignon de 2mm, et j'ai demandé par mail hier à Nigel: il n'a pas de bague 1x2 :C6
alors cela sera une première de 1x1.5, puis une seconde de 1.5x2 :rod_siflet

Dominique, qui a presque tout pour le week-end E2
augerd

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...