Coup de gueule !!!

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar Fr. Tavernier » 30 11 2007 à 22:13

Sixtifs a écrit:VL s'est développé sur la vague du succès d'Expom, et la transformation en Exporail risque de créer un phénomène de reflux de l'influence des voies étroites et métriques.

Non Sixtifs, et j'en veux pour preuve qu'Expométrique depuis déjà longtemps (déjà à l'époque des Lilas, la voie normale avait droit de citer au chapitre des expométriques :wink: ), recevait de la voie normale, secondaire pour partie mais aussi des grands réseaux...Donc la voie étroite c'était déjà de l'histoire ancienne et le succès dont tu parles était déjà liée à la large place faite aux commerçants de tous poils et non plus à la voie étroite...L'époque VE, la vraie, c'était les années Noisiel dans les bureaux de la Maaf et ensuite Torcy...

L'idée de la revue VL est née et s'est développée sous l'impulsion et l'insistance entre autre, de mon pote Philippe Cousyn en...juin 1994, je m'en souviens encore comme si c'était hier, lorsque nous en avions discuté lors du congrès FFMF des Chanteraines en 94...Six mois plus tard nous avions le premier encart Voie Libre dans Loco Revue 575 :wink: En octobre 1997 paraissait le premier numéro de Voie Libre indépendant... Voie Libre est né parce qu'il y avait un vrai besoin d'avoir enfin en France une vraie revue, digne de ce nom qui ne parlait que de modélisme VE et secondaire (ce qui a évolué ensuite d'ailleurs), et pas parce qu'expométrique était au sommet de la vague (qui n'était plus VE, les FulguLématrop étaient déjà là...), nous étions (une fois encore ?) à la ramasse, les derniers à avoir ce genre de publication...Parce qu'en face il y avait la revue de RC Link et la Narrow gauge Gazette pour ne citer qu'eux, mais chez nous rien :?

Et Pendant ce temps là, votre humble serviteur :A6 , lui avait tenté dans la revue Voie Etroite de l'APPEVA de faire quelques articles sur le modélisme VE, et même qui parlait de Hom :mrgreen: :mrgreen: Coup d'épée dans l'eau surement, mébon :wink: J'en remercie d'ailleurs au passage feu Jacques Pradayrol et Alain Blondin d'y avoir cru et de m'avoir laissé mettre ma prose dans leur canard :wink:

Voilà pour la petite histoire :wink:

Maintenant est ce que la disparition d'Expométrique va changer la donne pour VL ? Je n'y crois pas une seconde, Expométrique était déjà, je le répète et j'insiste et je signe, une expo généraliste avec son cortège d'exposants des salons classiques de modélisme ferroviaire...Ce qui a fait le succès de cette expo, c'est surtout la qualité de son organisation, sa présence en région Parisienne, et la qualité de ses réalisations (certes en VE pour quelques unes), mais aussi et surtout la multitude d'artisans (VE c'est sur mais ceux-là tu les comptes sur les doigts des deux mains depuis le début :mrgreen: :mrgreen: ), français et étrangers toutes échelles et écartements confondus..En fait depuis longtemps Expotrain / Expomodèle (noms associés d'ailleurs à Expométrique depuis longtemps) avaient étouffé Expométrique et pris le dessus, ce qui est finalement logique et assez naturel au vu de la portance de la VE en France...On connait la suite aujourd'hui...

La Voie Etroite en modélisme reste, et est toujours aujourd'hui marginale en France...Si l'on veut un jour voir grossir ses adeptes, ce ne sont pas des expos qu'il nous faut, mais une vraie production industrielle à prix moyen qui permettra d'en faire profiter le plus grand nombre, ainsi de créer l'engouement, et donc par effet boule de neige, développer l'artisanat Français de la VE et conforter ainsi les publications papier ou sur le Web...

Pour faire simple, il nous faudrait un "Bachmann" qui nous sorte des modèles typiquement Français où Européen connus en voie de 60 (et c'est pas ce qui manque), vraiment au 1:43.5, de la même qualité et dans la même gamme de prix que les modèles US :wink: Et là, la VE en France décollera :!:

Alors je sais on va me dire, ouais ben ça existe, y a Fleischmann avec le Magic Train...

Ben là laissez moi rire, Le Magic Train Fleischmannn est un flop au niveau des ventes, et pourquoi, humm, hein, pourquoi ? Eh ben pour plusieurs raisons :

1. Ils ont traité leurs modèles au 1:45, première erreur. Certes c'est le standard Teuton, mais s'ils voulaient limiter leurs ventes à l'Allemagne, eh ben c'est réussi (je sais ils en ont quand même vendu un peu chez nous) ! Ils pouvaient pas faire mieux...Ils auraient du les traiter au 1:43.5, l'échelle reine en Europe et surtout chez les British, premiers consommateurs de modèles en VE...

2. Les choix des modèles. S'ils voulaient limiter les ventes à l'Allemagne et en vendre un minimum en Europe, eh ben c'est réussi, y pouvaient pas faire mieux ! Deuxième grosse erreur. Ils auraient du choisir des modèles d'abord plus petits (le gabarit du matériel Magic Train est plus proche du métrique que du standard Européen de la voie de 60...) et enfin des modèles plus connus en Europe comme la 040 DFB ou bien encore des modèles O&K ou des petits locotracteurs Gmeinder, Deutz, etc...passe partout en Europe...

3. La qualité des mécaniques. Ce n'est pas une réussite, elles ont montré bien des problèmes et n'ont pas joué en leur faveur. Troisième erreur ! Il ne faut pas oublier que les amateurs veulent des modèles fiables avec de bonnes mécanique et là encore l'exemple de Bachmann est plus parlant...

Voilà la pensée du Jour #B9 #B9 :H2 :H2 :H2
Fr. Tavernier

Messagepar La Mouette » 30 11 2007 à 22:17

Et pour le HOm frenchy, une piste ? :mrgreen:

:biker je suis déjà loin ...
La Mouette

Messagepar Fr. Tavernier » 30 11 2007 à 22:21

La Mouette a écrit:Et pour le HOm frenchy, une piste ? :mrgreen:

:biker je suis déjà loin ...

Oui j'connais un gars à cheveux blancs qui doit bientôt s'installer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

P'tete le Père Noel, un gars avec des cheveux Blancs #B9 #B9 :C3 :C3 D1 D1 D1
Fr. Tavernier

Messagepar La Mouette » 30 11 2007 à 22:22

Oupssss :mrgreen:
La Mouette

Messagepar Storm » 30 11 2007 à 23:05

Le Magic-Train de Fleichman à simplement voulu rééditer le coup de Liliput en HOe, les wagons sont les même. Ce n'est pas de la voie de 60' mais de la voie de 76' CQFD.... #B5

Et pour le HOm, j'espère que notre Père Noël réussira :D2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 01 12 2007 à 02:09

Storm a écrit:Le Magic-Train de Fleichman à simplement voulu rééditer le coup de Liliput en HOe, les wagons sont les même. Ce n'est pas de la voie de 60' mais de la voie de 76' CQFD...

... et surtout c'est de la voie étroite autrichienne (une Stainz et des voitures & wagons StLB), alors que les modèles (réels) allemands en voie de 75 ne manquaient pas; ça me conforte dans l'idée que Fleischmann n'avait de toutes façons qu'une confiance limitée dans son projet MÊME sur le marché allemand (c'est dire... :? ), le doute aussi quant à l'attitude des modélistes (d'où le gros effort de promotion en direct des enfants et la "compatibilité" des voitures voyageurs avec les personnages Lego...) et a préféré "assurer le coup" avec une gamme éprouvée, sans compter la sympathie assurée du marché autrichien où la voie étroite est plus populaire qu'en Allemagne...

Storm a écrit:... Et pour le HOm, j'espère que notre Père Noël réussira :D2

Ah, c'est lui ? :D ... J'en aurai mis du temps à le rencontrer ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Sixtifs » 01 12 2007 à 07:57

Je m'excuse pour mon interprétation erronée de la corrélation entre le lancement de VL et le développement d'Expom.
Je n'était pas bien au courant de l'époque des débuts d'Expom'
Sixtifs

Messagepar Tyrphon » 01 12 2007 à 08:08

Le Magic Train est parti sur l'idée d'un gros train pour que les enfants puissent y jouer, avec une timide tentative vers les amateurs (la Stainz détaillée). C'est la même démarche que le Märklin Minex et ça a connu le même flop que toutes les autres tentatives en direction des enfants.

Le démarrage du On30 Bachmann a été semblable : à l'origine, c'était un train pour village d'arbre de Noël. Mais ça a mieux marché - ô combien -, d'abord parce que le train pour arbre de Noël semble une institution là-bas, et surtout parce que la clientèle modéliste a sauté instantanément sur ce produit, et que le responsable américain de Bachmann est un vrai fan de voie étroite (il rève de Péchot et de Gas-Méchanical Baldwin!).
En plus, le rêve américain touche le monde entier, alors que le rêve teuton ou français... bof!

Un mot sur Expométrique-Railexpo. Expom n'a pas disparu, elle a changé de nom sans changement d'équipe ni de philosophie.
Le nom d'Expométrique a été laissé au GEMME "canal historique" dans un souci de bonne entente.
Celà dit, il est vrai que la scission est due en partie à la volonté de l'équipe dirigeante de ne plus subir la pression de certains puristes de la voie métrique. Se souvient-on que l'ajout du "E" à "GEMM" avait déjà donné lieu à des affrontements homériques?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

coup de geule

Messagepar boston » 01 12 2007 à 08:27

Bonjour
tout à fait d'accord avec l'analyse de Franck....connaisseur éclairé des arcanes des VE....
J'ai pour ma part suivi le lancement du H0e jouef,car à l'époque mes beaux parents etaient trés proches du patron de jouef et moi du père de l'actuel dirigeant de LR....c 'est parti sur un coup de coeur et contre l'avis des responsables de la firme qui voulaient contrer Lima sur le N...
La reproduction de la decauville etait un coup de génie et l'achat de Egger est arrivé ensuite...N'oubliez pas que cela permettait d'acheter un coffret de train pour à peu prés 60/70 francs de l'époque....le tout se conjugait avec l'apparition des premiers produits de décor corrects.....(bandes platrées herpa entre autres, première expréssion du "hard shell" en europe en 67/68, d'où "chemins de fer passion "en 69/70)
sur la VE, on a entendu la meme chose aux us avant l'irruption de bachmann, c'etait réservé à une petite minorité,soit habile de ses mains et outillée, soit disposant de revenus confortables...voire les deux...
la différence entre les amateurs us et nous c'est qu'ils sont gobalement moins "compteurs de rivets" moins calés sur une région et une epoque,et acceptent le free lance et le transkit..d'où l'offre abondante pour utiliser les chassis du commerce,le succés de la ford T de Firebox models ou des transkits de mon pote Dallas de B.V.M
en sont l'illustration...que l'on ne parle pas de l'étroitesse du marché...
le problème c'est le manque de produits corrects à prix abordables...
pour des amateurs qui n'ont pas tous, loin s'en faut la dextérité de certains intervenants sur ce forum....voyez le succés des modèles R Denot(SBLC)
on peut toujours changer le cours des choses dans ce domaine, encore faut il le vouloir et etre capable de partager.;ce que fait Cyril va ; je l'espère faire évoluer les choses :A3
Have a good one....
boston

Messagepar Fr. Tavernier » 01 12 2007 à 09:24

Sixtifs a écrit:Je m'excuse pour mon interprétation erronée de la corrélation entre le lancement de VL et le développement d'Expom.
Je n'était pas bien au courant de l'époque des débuts d'Expom'

Attends, attends t'as pas à t'excuser :wink: C'était juste une ptite précision historique, dont j'étais informé...Rassures toi si je n'avais pas eu les infos j'aurais pensé la même chose que toi...Le succès d'expom à la base est bien du a la VE? c'est après que ça se gâte :wink: :roll: :roll: :H2 :H2 :H2
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 01 12 2007 à 09:43

Tyrphon a écrit:Le Magic Train est parti sur l'idée d'un gros train pour que les enfants puissent y jouer, avec une timide tentative vers les amateurs (la Stainz détaillée). C'est la même démarche que le Märklin Minex et ça a connu le même flop que toutes les autres tentatives en direction des enfants.

Ouais ben ça JP ça fait un moment que les industriels auraient du comprendre que le train jouet n'est plus ce qu'il a été et qu'il ne sera plus ce qu'il a été...On est plus en 1970...

Je l'ai déjà dit et redit, le train jouet n'est plus LE jouet Technique des ptits enfants d'aujourd'hui, c'est fini ça ! Alors bien sur il s'en vend encore un peu, mais plus assez comme au bon vieux temps où le train électrique et le circuit routier était le jouet technique par excellence des ptits garçons...

Mais les dirigeants de ces firmes devraient faire peuvent d'un peu plus d'imagination et se rendre compte que le marché du jouet a évolué ces quarante dernières années...Et c'est bien dommage pour le Magic Train, parce qu'ils ont investi sur le mauvais cheval alors qu'ils aurait pu investir sur les bons modèles et faire un carton...

Tyrphon a écrit:Le démarrage du On30 Bachmann a été semblable : à l'origine, c'était un train pour village d'arbre de Noël. Mais ça a mieux marché - ô combien -, d'abord parce que le train pour arbre de Noël semble une institution là-bas, et surtout parce que la clientèle modéliste a sauté instantanément sur ce produit, et que le responsable américain de Bachmann est un vrai fan de voie étroite (il rève de Péchot et de Gas-Méchanical Baldwin!).
En plus, le rêve américain touche le monde entier, alors que le rêve teuton ou français... bof!

Oui et j'espère bien que le taulier de chez Bachmann ira au bout de son idée de faire de la VE Européenne...

Quant au rêve Français ou Teuton, détrompes toi, ce phénomène existe aussi dans l'autre sens, et j'ai connu des amateurs Australiens et Néo Zélandais fous furieux de train Français à VE et de Decauville par exemple...Maintenant est ce que l'on en demande autant ? Non ! Si déjà au moins on arrivait à conquérir une bonne partie de l'Europe, je crois que l'on pourrait s'estimer heureux :wink:

Tyrphon a écrit:Un mot sur Expométrique-Railexpo. Expom n'a pas disparu, elle a changé de nom sans changement d'équipe ni de philosophie.
Le nom d'Expométrique a été laissé au GEMME "canal historique" dans un souci de bonne entente.
Celà dit, il est vrai que la scission est due en partie à la volonté de l'équipe dirigeante de ne plus subir la pression de certains puristes de la voie métrique. Se souvient-on que l'ajout du "E" à "GEMM" avait déjà donné lieu à des affrontements homériques?

Pour expom, je crois que c'est un peu plus compliqué puisqu'il y a dépot de nom il me semble non ? Donc Traverses des secondaires n'a pas pu récupérer le nom d'expom, et puis après tout à quoi bon ? Quant au E du GEMM, je m'en souviens très bien lorsque j'étais président de VEM et que nous avons fait don de ce que nous avions en caisse et demandé l'ajout du E pour permettre à ceux qui pratiquaient le submétrique de s'y retrouver parce qu'à l'époque la voie métrique était plutôt reine dans ce domaine, d'où d'ailleurs la création de VEM à l'époque qui se voulait regrouper les "oubliés" des voies submétrique :wink:

M'enfin bon tout ça c'est du passé, regardons plutôt l'avenir et devant nous aujourd'hui :wink:
Fr. Tavernier

Messagepar pelican » 01 12 2007 à 09:48

la seule firme qui a bien tiré son épingle du jeu, en produisant des modèles pour enfants, c'est LGB !! avec sa stainz !!!
E3
mais bon, la plupart des amateurs de LGB sont de grands joueurs (dont je suis !! :A6 ) et ne sont même pas au courant (analogique) qu'ils font de la voie métrique !! H6 H6
hélas, LGB n'a pas su prendre de bonnes décisions ces dernier temps et s'est retrouvée dans le brouillard ... espérons que ça s'éclaircisse ! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 01 12 2007 à 13:55

Bonjour à tous,

Pour revenir à la discussion sur l’acceptation ou non d’articles par les revues du groupe LR disons, pour faire court que ma modeste expérience montre, contrairement à ce qui a été écrit, que les contributions sont assez facilement acceptées du moment qu’elles correspondent à la ligne éditoriale du moment, ce qui parait normal. Un point important est la qualité des photos sur laquelle les lecteurs actuels sont très exigeants. Il ne tient qu’à moi de ne pas avoir persévéré pour diverses raisons. L’argumentaire développé précédemment sur ce point me parait donc un peu excessif.

Ce qui me gêne plus c’est l’évolution du contenu. Comme on l’a déjà dit il est normal qu’au bout de plus de 25 ans mon intérêt pour LR se soit un peu émoussé. En ce qui concerne Correspondance et Ferrovissimo qui correspondent plus à mon activité actuelle « trains réels » il faut laisser sa chance au nouveau Ferrovissime mais cela me paraît tenir un peu du mariage de la carpe et du lapin. Soyons francs jusqu’au bout: Ferrovissimo ne me laissera que peu de regrets mais je crains que correspondance n’y laisse un peu de son âme.

Quand à VL je ne suis pas abonné et les numéros que j’ai achetés en Kiosque ne m’ont pas convaincu, mais il s'agit uniquement de mon ressenti personnel. Comme dit par ailleurs, cette publication n’a jamais été rentable et même si elle a survécu jusqu’à présent il est très clair qu’elle risque à court terme la disparition ou la réintégration dans LR. Dur le marché de la VM / VE un France où non adaptation à un marché potentiel mal couvert ? L'idée était bonne et il était courageux de tenter l'expérience.

Mais enfin sur le contenu, chacun ses goût, et une revue qui ne me plaira pas plaira à mon voisin : le problème n’est donc pas là.

Ce qui me pose problème c’est le ton général et le comportement des ces revues vis-à-vis des fournisseurs et acteurs de notre milieux. Je suis frappé par l’absence de liberté de ton et par l’attitude convenue, le manque de tout esprit critique. Les articles ne sont que condescendance, surtout pas de remarques qui fâchent des fois que ! Pas plus ce critiques appuyés sur un matériel, même si de toutes évidence, par l'absence de réels contrôles qualité le fabriquant en cause se fiche des consommateurs que nous sommes et donc des lecteurs de la dite revue.
Cela contribue à cette impression de fadeur, autant que l’usure du temps, que j’ai en ouvrant LR.
Etant aussi lecteur de revues informatiques je comprends mal cette attitude car ces dernières revues ont une pression publicitaire très importante et pourtant elles n’hésitent pas à prendre le parti de leurs lecteurs notamment vis-à-vis des FAI, qui il est vrai, les accumulent.

Voilà pour ces quelques réflexions sur ce sujet qui ne représente que mon ressenti personnel en la matière.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 01 12 2007 à 14:02

Correspondances a perdu son statut de revue d'Histoire Ferroviaire au profis de celui plus classique de publication sur l'histoire des materiels et n'y sont pour ainsi dire plus publiés que de petites monographies sur les materiels. Exemple : le trop plein de pacific PLM ... :roll:
La Mouette

Messagepar Galloping Goose » 01 12 2007 à 14:19

POMidi a écrit:Bonjour à tous,

Pour revenir à la discussion sur l’acceptation ou non d’articles par les revues du groupe LR disons, pour faire court que ma modeste expérience montre, contrairement à ce qui a été écrit, que les contributions sont assez facilement acceptées du moment qu’elles correspondent à la ligne éditoriale de moment, ce qui parait normal.
Pierre

Je ne suis pas intervenu dans ce débat, jusqu'à présent, car ne connaissant pas les tenants et les aboutissant, et encore moins la petite histoire des revues de modélisme en France, je me vois mal en train d'y rajouter mon grain de sel.....par contre ce terme de "ligne éditoriale" qui revient régulièrement à propos de VL me gêne un petit peu....
Quelle doit-être la "ligne éditoriale" d'une telle revue, malgré tout, très ciblée. C'est bien de promouvoir la modélisme ferroviaire à voie étroite, non? sous toutes ses formes, quelqu'en soit l'origine, non? alors si les rédacteurs ne souhaitent y faire passer que du Franco-Français, ben il faudrait peut-être se poser des questions....le modélisme à voie étroite à ceci d'incomparable, c'est sa diversité dans les échelles, les lieux, et les "ambiances" diverses. Alors, sachons le montrer à travers cette seule revue existante.
C'est mon avis de modéliste de base......
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...