T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 10 2024 à 17:13

Tu n'es pas obligé de lester SUR le moteur : verticalement derrière le radiateur, ça doit déjà être pas mal.
Et puis des caisses lestées dans le compartiment (si tu laisses les portes ouvertes) + un peu à l'avant et à l'arrière, sous le châssis, ça devrait le faire.
...grave, évidemment :H2 .
En attendant que je donne les fameuses cotes, voilà un dessin que j'avais fait à l'échelle sur la base du relevé que nous savons être faux :

Comme je l'ai écrit ch'sais plus où, ce sont plus les roues que le moteur qui posent un problème.
D'autant que je viens de m'apercevoir de la disparition des volants d'inertie en bout de sorties sur ces nouveaux moteurs : on gagne en encombrement.
Et Halling gagne en bénéfices...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Tyrphon » 14 10 2024 à 17:49

Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'on peut limer les carters de roues du bogie Halling.

Pour ma part, j'utiliserai(s) plutôt un bogie motorisé par une transmission "pseudo-cardan" , comme je l'avais installée sur mon A80D Atlas tyrphonisé.
Ce bogie admet des roues de 7mm.

DSC02953.JPG
DSC02953.JPG (72.96 Kio) Vu 1599 fois

DSC02958.JPG
DSC02958.JPG (45.18 Kio) Vu 1599 fois

Halling a sorti, depuis, des bogies d'empattements variés.
Le seul problème est de découper les guides-pivots de bogies en arc de cercle, mais Halling fournit un patron.

N.B. J'avais abaissé mon moteur pour qu'on ne le voie pas à travers les vitres, mais on peut au contraire le surélever.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Z105 » 14 10 2024 à 22:07

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.
Le bogie BD Concept a son moteur situé entre les deux essieux et l'axe de son moteur arrive à peu près à la hauteur du haut des roues.
De ce fait, on peut disposer du lest au dessus du bogie sauf autour de la vis qui relie le bogie au châssis.
Il faut vraiment lester le bogie le plus en avant possible car il y a peu de place sous l'étroit capot contrairement au fourgon.
Par contre les carters des bogies ne laissent pratiquement pas de place sous le châssis pour un lest, sauf en avant du bogie AV.

Le bogie Hallig pour moteur sur caisse est intéressant et un copain l'essaye en ce moment.
Cela dit l'absence d'espace entre les deux bogie, même avec un bogie de longueur conforme, ne permet pas de loger le moteur plus bas que le tablier.
La distance entre le sortie de l'axe du moteur et celui du bogie serait très courte ce qui obligerait un angle très fort de l'arbre de transmission au-delà des capacités des cardan, me semble t-il. Situation bien différente de celle de l'A80D Atlas "tyrphonisé".

Voici mes conclusions pour ce soir.

Bien cordialement,
Z105

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 10 2024 à 22:12

Oups, ça c'est croisé !
Je réponds au professeur Tyrphon :

* Diminuer les carters d'engrenages :

J'ai mesuré, ils font 4/10e de mm d'épaisseur :

C'est toujours ça de gagné.
On peut les poncer pour les faire pratiquement disparaître et coller une fine feuille de papier enduite de cyano pour la rigidifier.
Mais je ne m'y risquerai pas car je crains qu'on fragilise l'ensemble qui ne tiendra plus, puisqu'il rentre "à force" par les extrémités.
Une remarque : la protection à la poussière, qui est dans ce cas assurée, ne l'est pas sur le demi-châssis, qui ne comporte pas de carte d'engrenage.
--------------
* Le demi-châssis est livré avec un entr'axe de roues de 21 mm sur chaque bogie, et ça ne peut pas être modifié.
https://shop.ferro-train.com/hallingSho ... /ANT-E-H0M
Pas trouvé comment changer l'entr'axe, les autres carters que j'ai trouvés ne "collent" pas avec la réalité (± 27/28 mm, 27,6 pour être précis).

L'avantage, c'est que pour 60 balles on a 2 châssis moteurs.
Ne pas oublier dans ce cas de commander des roues et des axes pour l'autre bogie, éventuellement des roues de remplacement pour le bogie moteur, d'un Ø différent.

... et avec tout ça, je n'ai pas fini mon dessin.

Messagepar Storm » 14 10 2024 à 22:21

Je suis hein, je suis :rod_siflet :prrrt: Intéressant tout ça.... :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Storm » 14 10 2024 à 23:27

La preuve, j'ai commencé à modifier mon étude:

Bon, ca change la donne niveau encombrement... Faudrait y passer une ou deux journées pour tout remettre bien :C6 Et là, je ne me suis occupé que de la cabine pas du capot hormis en longueur et du reste (le modèle en suivant les plans est rouge, celui avec les cotes de Alain est gris)
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar JJB » 15 10 2024 à 00:05

Je suis perdu, je ne sais plus ou l'on en est.... C'est lequel le bon?? :F9
J-J
JJB

Messagepar Storm » 15 10 2024 à 00:16

Le gris :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 10 2024 à 00:30

Celui que l'on prend dans ses doigts et qu'on roule...

I' s'est fait piégé-euh, i' s'est fait piégé-euh, i' va nous le fai-reu :rod_mdr2 ...
Plus sérieusement, c'est vrai qu'un moteur "déporté" avec une cardan, ça va pas être facile à dissimuler pour ceux qui veulent rouler les portes ouvertes.
Donc portes fermées.
Où alors un fût et deux caisses D9 :H2 pour dissimuler le moteur.
Genre ça :

Mais c'est du 24e.

Messagepar Storm » 15 10 2024 à 04:49

Ne rêve pas, j'ai d'autres choses en tête C7 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar rantanplan » 15 10 2024 à 07:59

super début d'étude... qu j'espère voir mené à terme un jour...

avec le rouge-gris, je trouve les proportions du gris plus réussies!

bonne suite de création, de ce projet ou des autres ;-)
Jérôme
Image
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons

Messagepar Tyrphon » 15 10 2024 à 09:28

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:[color=#0040FF]

* Le demi-châssis est livré avec un entr'axe de roues de 21 mm sur chaque bogie, et ça ne peut pas être modifié.
https://shop.ferro-train.com/hallingSho ... /ANT-E-H0M
Pas trouvé comment changer l'entr'axe, les autres carters que j'ai trouvés ne "collent" pas avec la réalité (± 27/28 mm, 27,6 pour être précis).

Les bogies moteurs existent avec divers empattements (16, 19,7, 22, 23, 24, 25,3), mais il faut les trouver dans ce foutoir !
https://shop.ferro-train.com/hallingSho ... stelle_h0m
Dommage qu'ils ne vendent pas à part les demi-châssis du "Wiener", ça permettrait d'y récupérer les supports-pivots de bogie.

Par contre, j'avais commandé des essieux de 7mm pour ces bogies et ils n'en avaient plus en stock.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Alain » 15 10 2024 à 09:32

Bonjour pascal, :F5 :maitre:

Si le châssis réel est légèrement plus long que le Shapeways. Longueur totale, tampon à tampon Shapeways plus court à 103.5mm, pour 106.7mm (1/87)
Il semblerait que le capot d'origine est en retrait par rapport à l'avant du châssis au moins autant que le châssis modifié.(80 mm réel), ce qui pourrait modifier ton étude.

Pour l'instant on ne peut qu'extrapoler à partir des photos connus.

Pour le moteur Cyril avait sortie des châssis moteur pour Billard A150D qui faisait très bien l'affaire.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar Z105 » 15 10 2024 à 09:52

Beau, travail Storm! Et belle démonstration que les cotes du Shapeways (en rouge) sont erronées, particulièrement le hauteur.
Ta version corrigée en gris a bien plus belle allure, les proportions sont plus élégantes, un peu comme un break comparé à un SUV.
Je t'encourage à poursuivre et réaliser un fichier pour impression 3D, je pense que nous sommes nombreux à être intéressé.

Pour la motorisation et compte tenu que l'effort de traction demandé (trois wagons à essieux maxi) est faible, je pense qu'un bogie moteur genre Hallig ou BDC suffit.
Il faut juste lester suffisamment l'AV.
Comme je l'ai écrit plus haut, cela milite pour la version 2 dont la capot est rallongé, mais pas le châssis me semble-t-il.
Z105

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 10 2024 à 11:27

Les bogies moteurs existent avec divers empattements (16, 19,7, 22, 23, 24, 25,3), mais il faut les trouver dans ce foutoir !
https://shop.ferro-train.com/hallingSho ... stelle_h0m
Dommage qu'ils ne vendent pas à part les demi-châssis du "Wiener", ça permettrait d'y récupérer les supports-pivots de bogie.
Par contre, j'avais commandé des essieux de 7mm pour ces bogies et ils n'en avaient plus en stock.

Il n'y en a toujours pas de dispo.
:F5
J'ai bien vu qu'il y avait d'autres modèles, notamment celui-là dont l'entr'axe de 28,7 mm, un peu fort, pourrait convenir :

L'avantage est qu'il n'y a pas de carters sous les engrenages, donc on doit pouvoir y mettre des roues Ø 7 mm.
Autre avantage : l'entraînement primaire est très haut, ce qui permet de "traverser le châssis" en ne donnant pas un angle trop important aux cardans.
Mais il faut aussi acheter les cardans, le moteur, éventuellement son support (moteur rsf et support parallélépipédique https://shop.ferro-train.com/hallingSho ... etze_motor) et donc faire de la mécanique.
Or, si j'ai bien compris, "Z105" ne veut pas s'embêter avec ça, et... je le soutiens complètement dans sa démarche :H1 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...