Locomotives Hoe et condensateurs

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Locomotives Hoe et condensateurs

Messagepar Trainzo » 03 01 2025 à 08:26

Bonjour à toutes et à tous , je vous présente mes meilleurs voeux à vous ainsi qu'a vos proches .
Je ne suis pas doué en éléctricité , ni en éléctronique pure . J'ai appris que l'on pouvait brancher un condensateur sur une loco pour éviter les accoups à cause des problèmes de liaisons éléctriques .
Mon réseau est en analogique avec un simple transo . Peut on brancher un condensateur sur une loco Hoe ? Quel est le schéma ? Est quel condensateur prendre en sachant que j'au une place très limitée ?
J'ai parcouru les differents posts du forum parlant de condo mais je n'ai pas trouvé ou pas vu de réponse .
Merci d'avance à tous pour votre aide .
Amitié trainzienne . Trainzo
Trainzo

Re: Locomotives Hoe et condensateurs

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 03 01 2025 à 12:19

Salut Trainzo, meilleurs vœux également.
Je ne suis pas électronicien, mais si tu mets un condensateur dans une locomotive en analogique, cela va être galère pour les manœuvres !
Les condensateurs sont utilisés pour le matériel digital, car la commande d'avance est indépendante du power pack. Du moins c'est ce que j'ai compris.
Donc il faut nettoyer très régulièrement tes rails et les roues de ton matériel moteur. Chaque modéliste a sa recette, cela va du bois dur au bouchon de liège et de l'eau écarlate à l'alcool à 90°. Évite par contre la fameuse gomme Roco qui fait des microstries sur la surface métallique et amplifie à terme l'encrassement.
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar Trainzo » 03 01 2025 à 16:30

Bonjour Nicolas , merci beaucoup pour ta réponse . J'était persuadé que c'était possible en analogique . Peux être les restes des fêtes ....... :D5 :F9
Trainzo

Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2025 à 17:48

Il y a une vingtaine d'années il existait un petit système prémonté le Roulnet qui évitait l'étincelage et favorisait (dans une certaine mesure le contact en analogique)
Nous en avons parlé a plusieurs reprise ici sur PME .
En voici le schéma qui peut être facilement reproduit :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 05 01 2025 à 08:00

Exact !
Le Roulnet existait embarqué dans le matériel ou entre le transfo et la voie.
Je me suis toujours dit que les locomotives d'aujourd'hui, toujours assorties d'une platine électronique et, pire, les machines digital utilisées en analogique, n'aimeraient peut-être pas trop...
Un bois dur et de temps en temps de l'alcool à 90° : ça marche très bien avec justement ce type d'engins !
Ceux des années '60 à 2000, c'est bien simple, je ne les fais plus rouler, tellement il n'y a pas de plaisir à les faire aller à la vitesse du TGV...
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar Trainzo » 08 01 2025 à 07:06

Bonjour , Merci Beyer et Nicolas pour vos astuces . Le but de ma demande était surtout de touver un moyen simple de donner un peu plus d’inertie pour palier les problèmes du au très faible empatement des locos en Hoe , et ainsi avoir un fonctionement un peu plus réaliste . Je pensait que l'ajout d'un condensateur aurait pus améliorer la marche . Je continue a chercher :F9 :F9 .

Merci encore à tous pour votre aide .
Trainzo

Messagepar Beyer-Garrat » 08 01 2025 à 09:27

Un moyen simple en analogique sur du matériel Hoe ? il n'y en a pas a moins d'embarquer un condo de 1 mf impossible à dissimuler en raison de sa taille .
ou alors modifier un wagon suiveur en embarquent soit un petit accu ,soi deux ou trois condo de valeur moindre qui pourraient donner une légère inertie
Le volant d'inertie ? idem la masse est trop faible ('en ai installé quelques uns) pour obtenir une marche sur l'erre par contre on obtient une marche
plus "ronde" sur des micro-coupures.
Désolé . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Brico HOe » 08 01 2025 à 19:17

Trainzo a écrit:Bonjour , Merci Beyer et Nicolas pour vos astuces . Le but de ma demande était surtout de touver un moyen simple de donner un peu plus d’inertie pour palier les problèmes du au très faible empatement des locos en Hoe , et ainsi avoir un fonctionement un peu plus réaliste . Je pensait que l'ajout d'un condensateur aurait pus améliorer la marche . Je continue a chercher :F9 :F9 .

Merci encore à tous pour votre aide .

:F5

Tu veux améliorer le fonctionnement de quels modèles ? Aujourd'hui il existe des kits de remotorisation avec moteur RSF + volant d'inertie: comme Abran, j'ai modifié une bonne partie de mon parc Egger bahn et le fonctionnement avec une gaugemaster beige est très satisfaisant: le ralenti est super #B6

https://tramfabriek.co.uk/products/drives.html
Brico HOe

Messagepar Trainzo » 10 01 2025 à 11:04

Bonjour Brico , merci pour ta réponse . La pluparts de mes modèles sont récents , Kato ou sur chassis kato avec rotor sans fer . Le but était surtout de palier la pose de la voie . Sur le réseau que j'ai acheté , il n'y a pas de chemin de voie en bois sous les rails . Il sont
directement posés sur le polystyrène extrudé ou expansé , et donc pas toujours parfaitement plats . Cela occasionne des accoups . J'ai commencé à certains endroits à remplaçer des portions de voies . C'est un travai très délicat sur un réseau déjà fait .
Mais bon , je le savais au départ . Merci encore pour ton aide .
Trainzo

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...