Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 15 05 2024 à 23:38

Y'a un truc bizarre avec le pare-brise :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2024 à 13:14

:F5
Premiers essais de thermoformage.
C'est sûr que, pour les premières cabines, c'est plus simple...


:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 05 2024 à 19:39

:F5
Bon, ça y est, c'est commercialisé E2 #B6


Le Berliet GBH 280 6x6 et sa benne Marrel viennent s'ajouter à la liste : c'est du gros, du lourd, du kaustô et on en a vu partout sur les chantiers.
http://smd-productions.fr/
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2024 à 23:07

:F5
Bon, alors on est "plus tard"...

En 1956, Berliet sort le premier GBO/TBO 15, qui va voir sa face avant progresser avec des phares "à leur place habituelle" dans les ailes, doublés de phares intégrés dans le pare-choc.
Respect du Code de la Route aidant, les phares dans les ailes disparaîtront, et l'empochement sera simplement bouché par une tôle circulaire plane, soudée.
C'est donc encore un modèle hybride du point de vue carrosserie.
Il semble qu'aucun n'ait été conservé.
Il a été décliné en porteur (GBO) et en tracteur (TBO), ce qu'avait bien compris NOREV au 43 e :


On remarquera qu'il n'était pas uniquement conçu comme tracteur pour convoi lourd, voire exceptionnel.


Pour la petite histoire, mon Grand' Père m'avait offert la version porteur gris et "pelleteuse" orange, teintes très réalistes, peut-être parce qu'il en croisait sur ses chantiers :D3 . Le châssis du camion et le bras fonctionnel de la pelleteuse se sont tellement déformés que tout ceci a cassé, et qu'il a fini à la poubelle ! Le plastique se déformera moins sur la 2e série, et plus du tout à la fin des années '60, mais, pour céder à la mode, on verra apparaître d'horribles roues "bouton".

En 1959, et un peu pour concurrencer Willème et ses engins artisanaux dédiés à la recherche pétrolière, Berliet revoit sa copie.
L'objectif est aussi de proposer en métropole un palliatif aux véhicules américains de surplus, à bout de souffle à force d'être en surcharge permanente (Brockway, White, Corbitt, Diamond) et dont les pièces détachées commencent à se faire rares.
La nouvelle version, avec le premier modèle de cabine étriquée chère à tout la gamme et le capot (presque) rond, sort d'abord avec 4 phares situés dans le pare-choc :


Ce camion n'est pas, lui non plus, spécialement destiné à tracter une remorque conséquente.
Il sera utilisé en benne grosse contenance, celle-ci plutôt réservée aux carrières :


En 1960, il perd 2 de ses phares, ceux qui subsistent sont protégés par une excroissance du bourrelet inférieur et de fines barres... qui disparaîtront souvent très vite !



Évidement, pour les convois très lourds, il faut (au moins) un pousseur.
Voilà :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2024 à 00:21

Un truc bizarre, trouvé par hasard, qui fréquenta apparemment la Corse :F9 :

0ae069059de2835a799dbf386a72b01b.jpg
0ae069059de2835a799dbf386a72b01b.jpg (34.83 Kio) Vu 634 fois

D9
__________________________

En 1966, toute la série G et T reçoit une adaptation de la cabine "Relaxe", sortie en 1958 et révolutionnaire à plus d'un titre (confort, insonorisation, équipement, visibilité, ergonomie, espace) et largement en avance sur son temps.
Le museau rond fait place à un capot à angles vifs, l'ensemble étant baptisé "M3".
Les GBO/TBO n'échappent pas à la règle et vont avoir une longue -trèèès longue- carrière, là encore pas seulement en tracteur ou pousseur pour convoi hors normes.

C'est la version sortie par SMD, en pousseur ou tracteur lesté, et qui a donc tout à fait sa place sur nos réseaux à partir de 1966 malgré la modernité de la cabine !


(Photo du prototype, en cours de finalisation)

Quelques exemples du premier modèle M3, qui est encore muni de clignotants "banane" en haut des ailes :


207d6cd7644d7e8cbe6efdd6533f90b3.jpg
207d6cd7644d7e8cbe6efdd6533f90b3.jpg (87.36 Kio) Vu 634 fois

Les bennes à enrochement, celles qui sont renforcées de partout et dont les portes arrière sont remplacées par un fond qui remonte à l'arrière, n'auront pas d'équivalence, même dans les pays étrangers ou il se vendra en grand nombre jusqu'en Chine.
Cette version avait été reproduite par Solido au 43e :


En parlant de durée de vie, certains en auront plusieurs et seront transformés en dépanneuse "capable" :


("GLM" est le pseudo du photographe : https://photos-engins.overblog.com/2014 ... seuse.html)

Cette version bien connue roulera jusqu'au milieu des années '90 et subira quelques accros au niveau des ailes :


Comme Berliet ne les fabriquait plus, ce sont les carrossiers de l'entreprise qui en réaliseront en polyester, avec un rebord "à facettes" très réussi qui leur donne un peu de rigidité.
À cette occasion, le camion troquera ses clignotants "banane" pour des modèles rectangulaires faisant aussi office de veilleuse et empruntés à d'autres modèles de la marque à la Locomotive.
L'ultime modification sera le remplacement des clignotants par des modèles trapézoïdaux situés au coin des ailes, mais nous sortons de notre tranche de dates puisqu'elle se produira justement en 1970.

Bon, tout ça, vous le saviez plus ou moins, puisqu'on en a parlé là :
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=berliet+tbo&start=1650#p501416

Et comme c'est demain, je cours au fond de mon terrier !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 05 2024 à 08:44

Extraits d'un prospectus Decauville S.A. concernant les bennes "Lilloise" :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1378
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 23 05 2024 à 09:03

En cherchant Berliet en bd, je suis tombé sur ceci :







Toujours aussi passionnantes, les histoires du Grand-père Lapin :ipb-251



:rod_mdr2 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48918
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2024 à 10:24

:F5
... et vous trouvez Fa drôle...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 06 2024 à 22:45

:F5
Pour varier vos bennes du commerce, voilà de quoi occuper un dimanche, froid, venté et pluvieux : une trappe pour benne charbonnière.
Un benne charbonnière comporte des ridelles fixes hautes, destinés au transport de matériaux légers en augmentant la quantité transportée : charbon et céréales, principalement.
Une petite trappe située sur la porte de la benne permet de fractionner le déchargement une fois la benne légèrement relevée, très pratique pour la livraison de charbon en vrac #B6 .
En voici un exemple tout simple sur un Berliet GLR8 châssis long dont les ridelles semblent avoir été adaptées par rehausse sur une benne classique, en lieu et place des traditionnelles planches :


Ces trappes sont généralement équipées d'un dispositif faisant bras de levier et munies d'un système de blocage par écrou :



Un peu de plastique de 2 et 3/10e d'épaisseur, un peu de fil métallique, un peu de colle, deux pattes de devant, de bons yeux et hop !


... et c'est en relief !

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 06 2024 à 22:47

Le SAVIEM Wiking s'en trouve métamorphosé ! (ou presque...).


... mais vous vous doutez bien qu'en H0, c'est pas gros.
le classique doigt :


D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 04 06 2024 à 08:36

Vla qu'il nous fait un doigt donneur ... d'échelle ... C7
Joli bricolage :ok ... mais bon ... le blanc, c'est salissant .. :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48918
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 06 2024 à 11:21

:F5
J'ai encore un peu d'ébavurage et d'améliorations à faire avant la peinture, mais je ne trouve pas de bombe 423 du fameux "Bleu SAVIEM" près de chez moi.
J'ai de quoi améliorer la face avant, aussi, pour notamment transformer la version MAN, commune à partir de 1967 pour les séries lourdes, plus facile à trouver que le modèle SAVIEM identique :


On la trouve d'ailleurs en plus détaillée chez d'autres miniaturistes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 05 06 2024 à 08:53

J'ai côtoyer des MAN pendant mon service militaire !! ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48918
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 06 2024 à 11:34

:F5
Renault ne peut pas avoir de bombe de peinture Bleu SAVIEM : ça va attendre.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 05 06 2024 à 13:31

pelican a écrit:J'ai côtoyer des MAN pendant mon service !!


Des costauds des barbus des MAN des vrais !!!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23795
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités