Question aux électroniciens

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Question aux électroniciens

Messagepar BG1000 » 18 04 2024 à 09:48

Fr. Tavernier a écrit:La doc jointe aux photos postées indique bien que c'est une alimentation PWM, donc elle délivre forcément du PWM !

Quel est l’intérêt de mettre un filtre passe bas sur une alim PWM pour faire du continu lissé ? Autant acheter alors une alim en continu lissé de base ;)

Si on regarde le coté soudure on voit une grosse piste allant de la capa électrolytique vers la broche Motor +.
Ce qui me fait penser à du courant lissé. Dans ce cas je dirais que PWM c'est la technologie de régulation.
On parle de 2A de protection alors que le NE 555 est donné à 200mA. Je n'ai pas identifié l'autre IC.

I suffit de brancher un oscillo en sortie pour voir.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 04 2024 à 10:01

:F5
Éééééh bé, il en faut, du matériel, pour jouer au train...
D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13150
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Question aux électroniciens

Messagepar jean-pierre » 18 04 2024 à 10:12

BG1000 a écrit:
Quel est l’intérêt de mettre un filtre passe bas sur une alim PWM pour faire du continu lissé ? Autant acheter alors une alim en continu lissé de base ;)

Effectivement. Pôoovres de nous qui ne sommes pas electroniciens.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Tyrphon » 18 04 2024 à 11:19

Meuh non, pas de problème ! Depuis que l'ai trouvé une Gaugemaster Combi dans la boite "Train in Box" VE, je n'utilise plus qu'elle !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Question aux électroniciens

Messagepar jean-pierre » 18 04 2024 à 11:41

Bien sûr - Gaugemaster jaune - moi aussi, ad vitam aeternam.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 04 2024 à 11:56

Vais p'tête mettre mon Jouef Disjoncta 1500 au rencard si je veux être à la mode, moi :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13150
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Fr. Tavernier » 18 04 2024 à 12:05

BG1000 a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:La doc jointe aux photos postées indique bien que c'est une alimentation PWM, donc elle délivre forcément du PWM !

Quel est l’intérêt de mettre un filtre passe bas sur une alim PWM pour faire du continu lissé ? Autant acheter alors une alim en continu lissé de base ;)

Si on regarde le coté soudure on voit une grosse piste allant de la capa électrolytique vers la broche Motor +.
Ce qui me fait penser à du courant lissé. Dans ce cas je dirais que PWM c'est la technologie de régulation.
On parle de 2A de protection alors que le NE 555 est donné à 200mA. Je n'ai pas identifié l'autre IC.

I suffit de brancher un oscillo en sortie pour voir.


Ok je suis d'accord avec toi, mais on perd alors tout l'intéret de la PWM pour le régule des moteurs. Je vois pas trop l'intérêt dans ce cas.

Pour mettre un oscillo encore faudrait il avoir cette alim sous la main et Ramon nous demande avant s'il peut l'acheter pour ses modèles équipés de RSF... ;)

Je vais voir avec Ramon où il a vu cette alim sur le net #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2083
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 04 2024 à 12:08

Oui, mais non, car il y a deux alimentations (circuit et embranchement de l'usine), donc pas de place sur le tableau de commande prévu, et d'autre part le prix qui n'a plus rien à voir avec celui du variateur dont il est question. De plus, la tension pour les matériels Märklin et Rokuhan est de 10 V maxi.

BG1000 a écrit:I suffit de brancher un oscillo en sortie pour voir.

Oui, mais je n'en ai pas... j'en ai commandé un, on verra dans quelques jours, merci BG1000 pour le conseil :maitre: .
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1357
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 04 2024 à 12:18

:F5 Franck, nous étions tous les deux sur ce fil à écrie en même temps.
C'est ce module, plusieurs marchands en vendent à des prix du même ordre, j'en avait acheté un lot de cinq il a quelque temps

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1357
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Question aux électroniciens

Messagepar JJB » 18 04 2024 à 13:26

Raymond, attention, ce module est intéressant pour alimenter un moteur, mais à un gros défaut pour nos circuits de train, il n'y a pas de protection contre les court-circuit D9 H4 . Premier objet métallique, ou autre, sur la voie et c'est la destruction du pont de puissance...... :oups2:
Peut être prévoir la solution de l'ampoule ballaste en série dans le circuit?
Amicalement.
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1932
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 04 2024 à 14:31

:F5 Jean-Jacques, je te remercie de ton conseil.
Je protège toujours mes circuits, avec des ampoules 4,5 V (Busch) ou 12 V suivant les cas, il y a longtemps avec des ampoules 12V/21W pour l'automobile et maintenant avec des allogènes 12 V/20 W, beaucoup plus petites, et c'est très efficace, avec réaction immédiate

Sur un circuit récent, qui utilise le module dont il est question (avec moteurs 3 ou 5 pôles uniquement), j'ai installé ces fusibles réarmables de 0,5 A/1 A

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1357
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France


Re: Question aux électroniciens

Messagepar BG1000 » 19 04 2024 à 09:26

Le NE 555 est donné à 200mA, protéger à 2.000mA me semble pas cohérent.

Si quelqu'un a une photo nette des deux IC on pourrait faire un peu de reverse engineering.

la référence doit être du genre pwm 1803bk
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 04 2024 à 10:11

Voilà les photos, recto et verso, les fils du potentiomètre ayant été débranchés pour faciliter la prise de vue


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1357
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Rom » 20 04 2024 à 08:37

Tiens ça m'intéresse aussi. J'utilise assez largement ce type d'alimentation, mais pour des shorty rokuhan qui sont sans doute pas rsf vu le magnétisme. Mais j'hésite a passer d'autres chose sur mes réseaux. Les marklin z ont tendance à siffler...
L'inconvénient c'est que les shorty "brut" partent vite, et qu'ils ne s'arrêtent pas forcément tout à fait au mini car il y a toujours un voltage :H1 .
Et qu'on ne peut pas mettre en condensateur dans le circuit. J'ai un autorail marklin que je ne peux pas faire circuler avec ça car il doit y avoir un condo sur l'éclairage des voitures. Il file toujours à belle vitesse #B8
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron