Bonjour
Voici mes premières cogitation, réalisée avec draftsight logiciel de dessin 2d et non paramétrique comme solidworks
En bleu l'essieu basé sur un modèle jocadis
En cyan le châssis et les plaque de garde
En jaune les boites d'essieux (des support de kit Jocadis
En noir les cotations
- Le châssis est plus large il devrait être de 16,69 mm mais il faut faire passer les roues
- Il faut remonter dans le chassis les roue de 2mm, les boudin sont énorme par rapport à la réalité
- Les ailes du profilé u sont de 250 x 80 à l'échelle 1/1, ici c'est du 250xenv 200 pour avoir de la matière sinon c'est 9/10mm de largeur et une tole de 4/10 reste plus grand chose en cas de tenon verticaux !!!
A partir de quelques esquisse comme ceci je vais concevoir ensuite faire les typons de détails
Beyer-Garrat a écrit:Paradoxalement c'est la citerne avec ses formes complexes qui me semble le plus ardue , une forme en bois dur soigneusement ajusté et poncé pour être ensuite moulé en résine me semble la meilleure solution.
A mon avis ce n'est pas moulable par des procédé simple car tu n'a pas une face inférieure plate et sinon tu as des dépouille et contre dépouille (par la face inférieure de la citerne), je pensais faire une citerne ouverte dans le bas pour permettre la soudure des pièces constitutives.
Storm a écrit:Il n'y a pas de pliage, tout est à plat
Je vais peut-être continuer un peu si ça intéresse BG1000 sinon, je peux aussi m'amuser à tout paramétrer et sortir n'importe quel type de châssis CFD ou autres en partant sur des H plutôt que des U comme ici…
Ces châssis sont en profilé U vers l'intérieur pour une question de rotule de flexion du châssis qui se trouvent plus à l'intérieur que si l'aile était vers l'extérieur. (Vague Souvenir d'un cour de rdm)
Je pense en effet qu'il faut avoir un modèle 'clipsable' par tenon et mortaise.
Je ne pense pas que les chassis cfd soient en profilé
Η/I mais bien des U tourné vers l'extérieur un U est plus facile à usiner qu'un I et est moins cher (je n'ai pas regardé de plan)
J'ai un plan de châssis de voiture sncv (avec des ailes externes) dans le cloud mais c'est le genre de plan crapuleux style 20 000 x 25 000 pixels.
Les paramètres sont:
- empattement
- longueur du châssis
- Les autre élément sont invariant
- largeur déterminé par l’espacement des glissières des plaques de gardes tous les essieux sont identique
- Hauteur déterminée par le tamponnement et la traction
Dans le cas d'un chassis univerl et parmétrique, comment concevoir ce qui va dessus (caisse de voitures/fourgons,...) et comment l'attaché.
Marcel a écrit:pour la question des mesures pour le dessin d'une pièce prévue pour être pliée, voici quel principe j'applique :
pliage.jpg
Pour du laiton de .2mm, le trait de pliage photo-découpé faisant .3mm de large, je considère que les deux surfaces se joignent comme ci-dessus.......
Voici un développement à l'échelle 10 tout cela pour trouver que Pi= 3.14
R=épaisseur
Développement=Pi x 2 x R *90°/360° Si R=2=> Développement= 3.14
Merci de vos commentaires
BG