Hom chassis en profilé U ???

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Storm » 24 08 2012 à 17:45

Il n'y a pas de pliage, tout est à plat :maitre: Je vais peut-être continuer un peu si ça intéresse BG1000 sinon, je peux aussi m'amuser à tout paramétrer et sortir n'importe quel type de châssis CFD ou autres en partant sur des H plutôt que des U comme ici…
Pour cet exemple en respectant un minimum les côtes et en déchiffrant les plans sur l'I-phone, il y a 45 minutes de boulot il faut compter autant pour réaliser le typon en optimisant un peu. Comme je construis en ensemble, toutes les pièces sont assemblées et en position, même si le risque d'interférence n'est jamais nul (on est humain C7 ) sur un ensemble simple comme celui là, ça se montera à coup sur :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23187
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar 3DMetrique » 24 08 2012 à 19:51

Sauf si un mec se goure dans le côté des typons :mdr2: :mdr2:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Storm » 24 08 2012 à 19:54

Même pas, les pièces sont symétriques C7 Maintenant, je prévois :E1 :rod_siflet :rod_mdr2 Je suis même tranquille avec les calculs d'entraxe des engrenages là puisqu'on en est aux aveux… :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23187
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2012 à 20:44

:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23772
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Storm » 24 08 2012 à 21:06

:rod_mdr2 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23187
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar BG1000 » 24 08 2012 à 23:46


Bonjour

Voici mes premières cogitation, réalisée avec draftsight logiciel de dessin 2d et non paramétrique comme solidworks :C4
En bleu l'essieu basé sur un modèle jocadis
En cyan le châssis et les plaque de garde
En jaune les boites d'essieux (des support de kit Jocadis
En noir les cotations
  • Le châssis est plus large il devrait être de 16,69 mm mais il faut faire passer les roues
  • Il faut remonter dans le chassis les roue de 2mm, les boudin sont énorme par rapport à la réalité
  • Les ailes du profilé u sont de 250 x 80 à l'échelle 1/1, ici c'est du 250xenv 200 pour avoir de la matière sinon c'est 9/10mm de largeur et une tole de 4/10 reste plus grand chose en cas de tenon verticaux !!!
A partir de quelques esquisse comme ceci je vais concevoir ensuite faire les typons de détails

Beyer-Garrat a écrit:Paradoxalement c'est la citerne avec ses formes complexes qui me semble le plus ardue , une forme en bois dur soigneusement ajusté et poncé pour être ensuite moulé en résine me semble la meilleure solution.


A mon avis ce n'est pas moulable par des procédé simple car tu n'a pas une face inférieure plate et sinon tu as des dépouille et contre dépouille (par la face inférieure de la citerne), je pensais faire une citerne ouverte dans le bas pour permettre la soudure des pièces constitutives.

Storm a écrit:Il n'y a pas de pliage, tout est à plat :maitre: Je vais peut-être continuer un peu si ça intéresse BG1000 sinon, je peux aussi m'amuser à tout paramétrer et sortir n'importe quel type de châssis CFD ou autres en partant sur des H plutôt que des U comme ici…

Ces châssis sont en profilé U vers l'intérieur pour une question de rotule de flexion du châssis qui se trouvent plus à l'intérieur que si l'aile était vers l'extérieur. (Vague Souvenir d'un cour de rdm)
Je pense en effet qu'il faut avoir un modèle 'clipsable' par tenon et mortaise.
Je ne pense pas que les chassis cfd soient en profilé Η/I mais bien des U tourné vers l'extérieur un U est plus facile à usiner qu'un I et est moins cher (je n'ai pas regardé de plan)
J'ai un plan de châssis de voiture sncv (avec des ailes externes) dans le cloud mais c'est le genre de plan crapuleux style 20 000 x 25 000 pixels.
Les paramètres sont:
  • empattement
  • longueur du châssis
  • Les autre élément sont invariant
  • largeur déterminé par l’espacement des glissières des plaques de gardes tous les essieux sont identique
  • Hauteur déterminée par le tamponnement et la traction
Dans le cas d'un chassis univerl et parmétrique, comment concevoir ce qui va dessus (caisse de voitures/fourgons,...) et comment l'attaché.


Marcel a écrit:pour la question des mesures pour le dessin d'une pièce prévue pour être pliée, voici quel principe j'applique :
pliage.jpg

Pour du laiton de .2mm, le trait de pliage photo-découpé faisant .3mm de large, je considère que les deux surfaces se joignent comme ci-dessus.......



Voici un développement à l'échelle 10 tout cela pour trouver que Pi= 3.14 :(
R=épaisseur
Développement=Pi x 2 x R *90°/360° Si R=2=> Développement= 3.14 :rod_mdr2

Merci de vos commentaires :B3

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3600
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Storm » 25 08 2012 à 00:51

Ce n'est pas SW mais CATIA #B5 Quant au type de profilé, c'est un détail, quand je fais un modèle, je cherche un rendu final, pas la modélisation exacte de la réalité… :maitre:

Je te laisse à tes cogitations, je vais m'occuper des miennes et d'une certaine vapeur en particulier que j'ai laissée de côté depuis un certain temps… :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23187
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Beyer-Garrat » 25 08 2012 à 03:19

Nos commentaires ?

Je n'en aurais que deux avant de retourner à mes autoraux :B3 , le premier pourquoi vouloir réaliser une citerne creuse ? je pensais a une forme pleine (facilité + gain de temps)

Le deuxième tu souhaites vouloir reproduire au 1/87 l'exacte réduction de ton plan, en partant de considérations mécanique uniquement applicable a l'échelle 1/1,tu vas rapidement

découvrir que ce n'est guère transposable ,ni réalisable, en raison des contraintes inérantes à la réduction d'échelle ( taille...épaisseur des pièces etc..) et du procédé de reproduction (ici spécifications liées à la gravure chimique)

Comme je l'écrivais plus haut le modélisme est l'art du compromis .................................. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23772
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Fr. Tavernier » 25 08 2012 à 08:17

BG1000 a écrit:[ http://img100.imageshack.us/img100/4841/noname1.png ]
Voici un développement à l'échelle 10 tout cela pour trouver que Pi= 3.14 :(
R=épaisseur
Développement=Pi x 2 x R *90°/360° Si R=2=> Développement= 3.14 :rod_mdr2
BG


Tu te fais des nœuds aux boyaux de la tête pour rien ! jusqu'à 0.5mm d'épaisseur, le trait de pliage = l'épaisseur de la plaque, par exemple pour une plaque de 0.3, trait de pliage 0.3, la fibre neutre est dans ce cas négligeable #B5 :B3 :B3
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités