Entretien du matériel

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Entretien du matériel

Messagepar Gallavael » 08 01 2011 à 13:28

Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous faites l'entretien courant de votre matériel? Surtout au niveau des engrenages, de la transmision mécanique au niveau des essieux...
Mon A80D Interfer commence à grincer au niveau du bogie moteur et je ne sais pas trop comment arranger ça. Je pense que ça provient du manque d'entretien (netoyage) malgré le fait que je passe mon temps à démonter-remonter cet autorail pour améliorer son roulement.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Re: Entretien du matériel

Messagepar La Mouette » 08 01 2011 à 14:31

Quand ça marche on touche plus. Commence donc par arrêter de démonter. ;)
Sinon je dirais que les transmissions de nos ptits trains sont comme toutes les transmissions : il faut graisser.
J'utilise de l'huile markling (aï pas taper TonTon :rod_mdr2 ) mais tu peux aussi utiliser de l'huile de machine à coudre, qq micro splotches de graisse ou de la graisse graphitée.
Sinon le nettoyage pour moi se limite à la suppression des merdes qui se prennent sur les essieux et les engrenages (pointe d'un tournevis fin) et nettoyage des roues.
Rien qui nécessite un démontage, le matériel n'aime pas ça les démontage.
La Mouette

Messagepar scoot » 08 01 2011 à 14:43

vu que Binic n'est pas opérationnel, tu dois pas trop être embêté ... :rod_mdr2 :rod_siflet :mrgreen:

un nettoayge régulier des roues - c'est la partie qui s'encrasse vraiment - et comme dit La Mouette, un p'tit graissage de temps en temps

moi je prends de l'huile pour armurerie, approvisionnée par un certain forumiste... :B3 (j'en ai plus :rod_siflet )
par contre bien dégraisser avant de...graisser :shock: , sinon le remède peut être pire que le mal en "collant" les poussièrs par l'huile aux pièces en mouvement.
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 08 01 2011 à 15:01

Et ma palme kekpar elle est pas opérationnelle !!?? :C1
La Mouette

Messagepar Gallavael » 08 01 2011 à 19:19

La Mouette a écrit:Quand ça marche on touche plus. Commence donc par arrêter de démonter. ;)
[....] Rien qui nécessite un démontage, le matériel n'aime pas ça les démontage.

Je l'ai démonter justement parceque ça ne marchait plus très bien, plus aussi bien qu'avant. Et puis, c'est pas un gros démontage (juste vérifier les prises de courants....)
Gallavael

Messagepar Gallavael » 09 01 2011 à 15:58

Je viens de graisser et de nettoyer les roues de mon A80D et ça m'a completement changé le fonctionnement de mon autorail. Il roule vraiment très bien maintenant :ipb-251
J'en ai profité pour faire ma double rame, elle peut désormais reprendre du service :ipb-251
Gallavael

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...