Je découvre ce fil avec "un peu" de retard, et c'est génial (pas mon retard, mais le fil

)
J'adore cette façon de réaliser les plans de réseau ! Super génial. Un grand merci, Fabrice.
Comme dit Péli, facile à écrire (quoique...) mais faut encore le faire (comme la limaille du même nom) !
Faut maintenant que je me "trouve" une version d'Illus pour Mac... et y'aura plus qu'à faire ! Longues soirées en perspective...
Pour Canard: j'ai utilisé (disons testé) le logiciel RailModeller pour Mac. Prix raisonnable et interface très conviviale (bien plus simple que XTrackCAD).
Mais: pour des plans type Märklin (mon background) c'était génial (ou presque). Dès que j'ai voulu faire des plans avec des voies flexibles :

. Donc, je suis passé à XTrackCAD et cela m'a vallu de longues soirées d'apprentissage et de maux de tête

. C'est pareil que pour Illus, dans leur tutorial c'est simple, mais dès que tu veux appliquer... Mais maintenant que j'ai "pigé" certains trucs, la pose de la voie flexible est assez géniale, ainsi que bon nombre d'outils tels que le calcul des élévations ou l'impression à l'échelle 1:1, très utile pour découper les chemins de voie. Cependant, je viens de voir sur le site de RailModeller que la nouvelle version 3 vient de sortir. Je crois que je vais refaire une essai, histoire de voire où ils en sont.