Comment réaliser le plan d'un réseau ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar ffayolle » 24 06 2007 à 11:50

Canard a écrit:Pour les bâtiments, plutôt que d'utiliser deux couleurs différentes, j'utilise le même fond de couleur pour les deux faces et j'applique sur un côté du toit un calque noir à 40%. Le résultat est, à mon sens, plus réaliste. Mais c'est un détail !

Canard

Un détail qui a son importance !!!
La preuve par dix et merci pour ce conseil (j'ai appliqué 40% de noir supplémentaire au 2ème pan de toit) :

Image
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar kof555 » 24 06 2007 à 12:59

Merci Fabrice.

Très intéressant E2 E2 E2
H3 H3 H3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar Canard » 24 06 2007 à 14:32

ffayolle a écrit:
Canard a écrit:Pour les bâtiments, plutôt que d'utiliser deux couleurs différentes, j'utilise le même fond de couleur pour les deux faces et j'applique sur un côté du toit un calque noir à 40%. Le résultat est, à mon sens, plus réaliste. Mais c'est un détail !

Canard

Un détail qui a son importance !!!
La preuve par dix et merci pour ce conseil (j'ai appliqué 40% de noir supplémentaire au 2ème pan de toit) :

Image

Je t'en prie !

Aurélien
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar didier28 » 25 06 2007 à 09:35

je pense qu'il va falloir que je trouve un tuto pour apprendre comment ont travaille sous illustrator
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar pil707 » 04 07 2007 à 13:01

Je découvre ce fil avec "un peu" de retard, et c'est génial (pas mon retard, mais le fil :C6 )
J'adore cette façon de réaliser les plans de réseau ! Super génial. Un grand merci, Fabrice. #A4
Comme dit Péli, facile à écrire (quoique...) mais faut encore le faire (comme la limaille du même nom) !
Faut maintenant que je me "trouve" une version d'Illus pour Mac... et y'aura plus qu'à faire ! Longues soirées en perspective...

Pour Canard: j'ai utilisé (disons testé) le logiciel RailModeller pour Mac. Prix raisonnable et interface très conviviale (bien plus simple que XTrackCAD). Mais: pour des plans type Märklin (mon background) c'était génial (ou presque). Dès que j'ai voulu faire des plans avec des voies flexibles : H4 . Donc, je suis passé à XTrackCAD et cela m'a vallu de longues soirées d'apprentissage et de maux de tête H4 H4 H4. C'est pareil que pour Illus, dans leur tutorial c'est simple, mais dès que tu veux appliquer... Mais maintenant que j'ai "pigé" certains trucs, la pose de la voie flexible est assez géniale, ainsi que bon nombre d'outils tels que le calcul des élévations ou l'impression à l'échelle 1:1, très utile pour découper les chemins de voie. Cependant, je viens de voir sur le site de RailModeller que la nouvelle version 3 vient de sortir. Je crois que je vais refaire une essai, histoire de voire où ils en sont.
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar Canard » 04 07 2007 à 16:19

Merci Pil !

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar Snapper » 04 07 2007 à 17:09

Super sympa ce tuto, bravo. A essayer de tout urgence et voir si je gagne du temps par rapport à Photoshop. Pour le ballastage sous Photoshop, j'utilise l'outil "contour" après avoir séparé le plan de voie avec la baguette magique, ce qui donne le même résultat. C'est rapide car en 4 clics on ballast tout le plan.
Snapper

Messagepar BEn » 04 07 2007 à 20:15

Le gain de temps de Photoshop vers Illustrator est phénoménal!
Même si certains outils sont communs, Illustrator est avant tout conçu pour le dessin vectoriel, très pratique pour dessiner la voie et les éléments. Les éléments sont en plus ajustables en taille sans perte et sans pixels moches. Et les filtres sont presque tous disponibles sur des versions récentes!

Dès que j'ai trois minutes, comme promis, tutoriel! N'hésitez pas si vous avez des questions précises...
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar Snapper » 04 07 2007 à 21:15

Bon, je vais m'y mettre alors... Merci pour toutes ces infos #B6
Snapper

Messagepar pil707 » 04 07 2007 à 21:50

Canard a écrit:Merci Pil !

Mais je suis là pour ça, mon Canard C7
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar didier28 » 04 07 2007 à 22:28

BEn a écrit:Le gain de temps de Photoshop vers Illustrator est phénoménal!
Même si certains outils sont communs, Illustrator est avant tout conçu pour le dessin vectoriel, très pratique pour dessiner la voie et les éléments. Les éléments sont en plus ajustables en taille sans perte et sans pixels moches. Et les filtres sont presque tous disponibles sur des versions récentes!

Dès que j'ai trois minutes, comme promis, tutoriel! N'hésitez pas si vous avez des questions précises...

Je suis toujours preneur surtout, que je nage dans le brouillard le plus épée
Il faut ,que je trouve un tuto sur les bases d’illustrator
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar pil707 » 04 07 2007 à 22:31

Je viens de tester (rapidement) la version 3.0.1 de RailModeller pour Mac.
Une grosse amélioration par rapport à la version que j'ai utilisée précédement: le menu Arrange qui permet de connecter très facilement des éléments de voie entre eux, en utilisant par exemple une voie flexible. Génial ! Le soft est même capable de créer un S entre deux aiguilles dont les axes de voie sont décallés. Vraiment simple à utiliser #B6. Par contre, la gestion des niveaux est toujours absente au bataillon D8. Mais pour celui qui fait des réseau plats, c'est tout bon (à condition d'avoir un Mac, quand même C7 )
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar BEn » 05 07 2007 à 12:44

Pour Illustrator et les autres, j'ai dégoté ce bon didacticiel.
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar Spike » 15 09 2008 à 00:43

Désolé d'exhumer ce sujet, mais je viens de le découvrir. Ce tuto est très intéressant. Malheureusement, certaines des images ne s'affichent plus. Fabrice, peux-tu y remédier ? Merci !
Bruno "Spike" R.
Spike

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...